Télécharger la présentation
1
Education à la Citoyenneté Numérique
Angela CARABINI Professeur Documentaliste Patricia DEVEZA Conseillère Principale d’Education Education à la Citoyenneté Numérique travail collaboratif professeur documentaliste conseiller principal d’éducation Croiser les regards et les expériences S’unir pour convaincre
2
La création d’un parcours citoyen au collège
Education à la citoyenneté numérique travail collaboratif professeur documentaliste CPE I- L’éducation à la citoyenneté numérique en tant qu’axe du projet vivre ensemble La création d’un parcours citoyen au collège II- L’éducation à la citoyenneté numérique –Internet responsable sur tout le niveau 5ème III- La richesse du travail collaboratif Professeur Documentaliste – Conseiller Principal d’Education
3
I- LA CREATION D’UN PARCOURS CITOYEN
Education à la citoyenneté numérique travail collaboratif professeur documentaliste CPE I- LA CREATION D’UN PARCOURS CITOYEN Le Constat: Nous assistons à une banalisation inquiétante de certains comportements qui sont, la plupart du temps, présentés que comme des « jeux » ou des « façons de parler ». Ces « façons de parler » banalisées entrent même de plus en plus souvent en jeu dans la relation élève/adulte. Ces actes et mots aboutissent de plus en plus souvent à des disputes récurrentes et/ou violentes entre les élèves mais également parfois à des souffrances profondes chez certains d’entre eux. Il nous semble donc important d’intervenir « en profondeur » auprès de nos élèves sur les thèmes du respect de soi et des autres, de où se termine le jeu, où commence la violence verbale et/ou physique, où commence le harcèlement (qu’il soit direct ou via les nouvelles technologies) ?… Il nous apparait nécessaire de prendre du temps pour prévenir et éduquer afin de moins « perdre de temps » à réparer ces situations et d’améliorer les conditions de travail de chacun, élève comme adulte. Le tout en répondant aux attentes nationales : loi d’ orientation 2013, nouveau socle commun de connaissance, de compétence et de culture ( domaine 3 principalement),EMI
4
I- LA CREATION D’UN PARCOURS CITOYEN
Education à la citoyenneté numérique travail collaboratif professeur documentaliste CPE I- LA CREATION D’UN PARCOURS CITOYEN Les Objectifs: Une simple intervention ponctuelle de prévention ne prend pas sens auprès de nos élèves de collège. Notre but est donc de créer un parcours d’éducation à la citoyenneté, aux médias et à l’information de la 6ème à la 3ème qui toucherait tous les élèves par le biais de diverses actions ponctuelles s’intégrant dans un processus plus général de formation dans le cadre des programmes des différentes disciplines. Apprendre à vivre ensemble à l’école, dans la société. Apprendre à vivre ensemble dans la société de l’information et de la communication. Apprendre à être un citoyen « éclairé », « capables » de se repérer dans cette société qui donne accès à un très grand nombre d’information, nécessité d’apprendre à se repérer, s’informer. Le tout lié par un discours et une posture commune, faisant référence à ces actions de formations, portés par tous les adultes de l’établissement au quotidien.
5
Education à la citoyenneté numérique travail collaboratif professeur documentaliste CPE
II- INTERNET RESPONSABLE ET CITOYENNETE NUMERIQUE Deux axes indissociables L’importance de toucher tous les élèves d’un niveau et donc à terme du collège sur un thème fondamental – que l’on retrouve dans l’EPI « Information Communication Citoyenneté Intervention de l’Agence du Numérique 64 sur deux des classes de 5ème Maitriser son identité numérique La nétiquette Se documenter, travailler, publier Le cyber-harcèlement Mise en parallèle constante avec la construction de son identité « réelle » - citoyenneté, respect de soi, des autres, responsabilisation Rendre les élèves acteurs de cette en formation par le biais d’exposés: Lien vers le scénario pédagogique
6
Education à la citoyenneté numérique travail collaboratif professeur documentaliste CPE
II- INTERNET RESPONSABLE ET CITOYENNETE NUMERIQUE Deux axes indissociables L’importance d’une double démarche afin de sensibiliser les équipes pour rendre les choses pérennes – le stage d’équipe Intervention du CLEMI/DAN Travail sur les mêmes thèmes avec la dernière classe de 5ème dans le cadre d’un stage d’équipe: Sensibiliser les collègues volontaires à la problématique – de l’importance de la présence d’intervenants extérieurs Donner des pistes pour les rendre acteurs dans le cadre de leurs cours Compter sur « la contagion » afin d’accéder à la posture commune évoquée en préambule. (cf. projets en AP 6ème « le petit poucet numérique lien vers le scénario pédagogique) Mise en parallèle constante avec la construction de son identité « réelle » - citoyenneté, respect de soi, des autres, responsabilisation
7
III- LA RICHESSE DE LA COLLABORATION DOCUMENTATION – VIE SCOLAIRE
Education à la citoyenneté numérique travail collaboratif professeur documentaliste CPE III- LA RICHESSE DE LA COLLABORATION DOCUMENTATION – VIE SCOLAIRE Croiser les croiser les regards et les expériences Des missions communes Des angles d’approches différents et complémentaires Des mises en parallèle qui donnent du sens pour les élèves
8
III- LA RICHESSE DE LA COLLABORATION DOCUMENTATION – VIE SCOLAIRE
Education à la citoyenneté numérique travail collaboratif professeur documentaliste CPE III- LA RICHESSE DE LA COLLABORATION DOCUMENTATION – VIE SCOLAIRE L’ union fait la force Rompre l’isolement qui peut parfois exister dans nos fonctions Donner du poids à la démarche Partage de la charge de travail
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.