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DYNAMIQUE DE LA VIE COLLECTIVE «ACTEUR SCOLAIRE» YVETTE GHARIB - 2016.

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1 DYNAMIQUE DE LA VIE COLLECTIVE «ACTEUR SCOLAIRE» YVETTE GHARIB - 2016

2 RÔLE DU LEADER DANS LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL Produire une évolution, un changement Briser la stagnation et sortir de la routine Comment? Dynamique de la vie collective

3 OBJECTIF  Créer un dynamisme dans la vie scolaire en mobilisant la communauté: Aider l’autre à se construire, à s’humaniser et à se réinventer

4 PLAN 1- Dynamique et interaction2- Concept d’acteur scolaire3- Dynamisation des acteurs4- Posture d’acteur et composantes5- Pilier de la dynamique6- Logique de synchronisation

5 1. DÉFINITION DE LA DYNAMIQUE?  Dynamiser : origine grecque «dunamis» force. C'est vitaliser.  La dynamique est un ensemble de forces générées par les membres qui entraînent ou provoquent un mouvement et qui engendrent des évolutions et des changements.  Elle est fondée sur l’interdépendance des membres du groupe.(Dynamique collective) Interaction

6 INTERACTION: OUVERTURE À L’ENVIRONNEMENT SOCIAL ET POLITIQUE Fonctionnement interne Sollicitations externes Ouverture à l'environnement Interactions dynamiques différentes: consensuelles ou conflictuelles Qualité de vie interne et du travail éducatif

7 COMPOSANTES DE LA DYNAMIQUE Dynamique Acteur Action

8 RETOUR AU «CAPITAL HUMAIN» 1990: Création des systèmes, des procédures, mise en place des dispositifs… 2000: Technologie, introduction des TICE 2008: Crise économique  un retour vers le capital humain 2010: Retour à l’humanisation de l'éducation, à la valeur humaine et surtout au « Capital humain » ème Le XX1 ème siècle est un appel pour remettre l'humain au cœur des relations qui mènent au changement

9 PLAN 1- Dynamique et interaction2- Concept d’acteur scolaire3- Dynamisation des acteurs4- Posture d’acteur et composantes5- Pilier de la dynamique6- Logique de synchronisation

10 Acteur: Rôle, à partir de ses enjeux, il mobilise ses ressources en mettant en jeu des stratégies Participe au Choix des actions Décide des ActionsMet en œuvre les DécisionsConsomme les activités proposées 2. DÉFINITION DU CONCEPT D’ACTEUR

11 DÉVELOPPEMENT DE LA POSTURE D'ACTEUR Agent d'éducation Développement des compétences: expert, non impliqué Acteur scolaire Performant: compétent et motivé Leadership: impliqué et engagé Auteur Créateur et innovateur

12 CARACTÉRISTIQUES DES ACTEURS SCOLAIRES  Une vision, des croyances et des valeurs communes  Un leadership partagé  Un apprentissage collectif, un partage des pratiques et une diffusion de l’expertise  Une ouverture d’esprit et une confiance mutuelle Soutien constant Implication dans les prises de décisions Engagement réel

13 PLAN 1- Dynamique et interaction2- Concept d’acteur scolaire3- Dynamisation des acteurs4- Posture d’acteur et composantes5- Pilier de la dynamique6- Logique de synchronisation

14 3. DYNAMISATION DES ACTEURS Comment y parvenir? Positionner les acteurs en « déséquilibre » Créer un climat de stress positif et acceptable

15 DYNAMISATION DES ACTEURS ET ÉQUILIBRE  Dans la logique classique managériale les acteurs doivent être au service de l’action. Dynamique Acteur Action Créer l’équilibre entre acteur et action  La nouvelle logique managériale souligne l’importance de se ressourcer, de former les acteurs et de créer un climat paisible.

16 DYNAMISATION DES ACTEURS ET EFFICACITÉ Acteur Action + Efficacité, communication, adhésion à l'équipe - Malaises, résistances, tensions Qualité des interactions: prévoir les problèmes, les conflits ou les gérer Et favoriser la socialisation et la sociabilité

17 NIVEAUX D'ANALYSE DES DYNAMIQUES Dimension Acteur Dimension Action - Niveaux d’acteurs : individuel ou collectif ? - Tensions entre acteurs : rapports consensuels ou conflictuels ? - Valeur de l’action pour l’acteur : estimation des gains et des pertes positive ou négative ? - Pôles d’action : buts serviront plus à l’interne ou à l’externe? - Orientations d’action : pédagogique (d’application / de production) ou politique (de décision/ de normalisation…) ? - Formes d’action : offensive, nouvelle, initiée ou en réaction/ défense) ?

18 ÉQUILIBRE À PRIVILÉGIER  La recherche de l’efficacité, des résultats /et l’attention donnée aux facteurs psychoaffectifs, culturels, etc.  Contenu de l'activité (programme)/processus collectif qui se met en place (projet)  La communication, la prise de parole, l’adhésion à l’équipe/GROUPE dans un rapport équilibré avec le souci des réalisations individuelles et collectives

19 PLAN 1- Dynamique et interaction2- Concept d’acteur scolaire3- Dynamisation des acteurs4- Posture d’acteur et composantes5- Pilier de la dynamique6- Logique de synchronisation

20 4. RENFORCEMENT DE LA POSTURE D’ACTEUR MotivationLeadership4C

21 4.1 MOTIVATION  Motiver l’acteur: C'est lui permettre de se réinventer, de réfléchir au sens de son action et de ses choix pédagogiques  L’écoute  Les échanges  La gestion des conflits  L’introduction des innovations, des changements  L’encouragement de la coopération  Les solutions aux problèmes rencontrés  L'implication dans la prise des décisions

22 PARTIE PRENANTE DU SYSTÈME  Participer à la définition des priorités pédagogiques et éducatives communes, pour une crédibilité professionnelle mais surtout pour une cohérence des pratiques, tels que:  Lisibilité des objectifs et échéances  Définition de la situation scolaire réelle de l’élève  Clarté de l’évaluation et du statut de l’erreur  Valorisation effective des progrès et des réussites et repérage précis des besoins qui requièrent une remédiation…

23 4.2 LEADERSHIP: UNE FINALITÉ Connaissances Life Long Learning: apprendre en permanence Valeurs et qualités Éthique de soi Confiance en soi Maîtrise de soi Coopération Compétences Empowerment Délégation Développement de l'intelligence émotionnelle Comportement Visionnaire Acceptation des risques Attitude positive

24 LEADERSHIP : ÉQUIPE DE TRAVAIL V/S GROUPE AU TRAVAIL  Une équipe de travail?  Un groupe « au travail » ?

25 Equipe de travailGroupe au travail Définition« Un groupe qui travaille ensemble afin d’atteindre un but commun. » Le tout est plus grand que la somme des parties. Synergie qui permet à chaque membre de maximiser ses forces et de réduire au minimum ses faiblesses. « énergie disponible » Prégent(1990), « Deux personnes ou plus qui interagissent ensemble et qui s’influencent l’une et l’autre. » Les membres reçoivent des directives d'un chef de groupe ou d’un superviseur. Répartition des rôlesUn partage des responsabilités et des rôles selon le statut, fonctions et compétences des membres de l’équipe Dépend essentiellement de la personnalité des membres (sensibilité, attitude, comportement) Mode de relationCoopérationInteraction ProcessusDynamique, entreprenant, synergiqueStructuré et organisé Tous les groupes ne sont pas des équipes

26 4.3 LA FORCE MENTALE: PETER CLOUGH-UNIVERSITÉ DE HULL (UK)  La Force mentale est une qualité qui détermine en partie comment chacun affronte les défis, les sources de stress et la pression.  La Force mentale est la capacité de fonctionner à un niveau optimal lorsque les enjeux sont à leur plus haut.

27 COMPOSANTES DE LA FORCE MENTALE Challenge Capacité à voir les défis, problèmes et changements comme autant d’opportunités, ou bien comme des dangers. Contrôle Sentir que l’on a « le contrôle » et que l’on peut exercer de l’influence, ou plutôt que les choses « nous arrivent » et qu’elles échappent à notre contrôle. Commitment - engagement Capacité à concentrer son énergie sur des objectifs clairs et mesurables, ou bien à se laisser plus facilement distraire ou à se lasser. Confiance Se voir capable de mener une tâche avec succès, ou bien anticiper des difficultés insurmontables et tendre à abandonner.

28 LES QUATRE C OU LA FORCE MENTALE Le coaching mental vise la pleine exploitation du potentiel de chaque personne pour devenir un acteur. Le coaching mental vise la réussite et l’accomplissement personnel qui sont indissociables de la maîtrise des émotions, l’estime de soi, la motivation, la concentration et la communication.

29 PLAN 1- Dynamique et interaction2- Concept d’acteur scolaire3- Dynamisation des acteurs4- Posture d’acteur et composantes5- Pilier de la dynamique6- Logique de synchronisation

30 5. PILIER DE LA DYNAMIQUE  La communication: base de toute vie en groupe  De la communication dépend la propagation du mouvement de départ pour le changement  Ne pas rester à des échanges informels entre collègues, mais structurer des dispositifs autour de ces échanges.  Favoriser une communication ouverte et fluide visant la création et le maintien de communauté d’apprentissage professionnel. (Créer un espace de publication pour les élèves)

31 MOYENS D'ACTIONS EXTERNES Assurer la cohérence et la visibilité des actions de soutien à la parentalité Favoriser les échanges entre les professionnels et les parents Rendre effectif le droit d’information et d’expression des parents

32 AXES D’ACTION ESSENTIELS DE LA COMMUNICATION Définir une stratégie d'accueil pensée collectivement (engagement du personnel nouveau) Construire une culture commune (accueil et accompagnement de tout le personnel, temps d’expression collectifs formels et informels) Définir une cohérence d’action dans l'école (actions collectives ou autonomes, visibilité des attitudes et des pratiques)

33 PLAN 1- Dynamique et interaction2- Concept d’acteur scolaire3- Dynamisation des acteurs4- Posture d’acteur et composantes5- Pilier de la dynamique6- Logique de synchronisation

34 CONCLUSION Le chef d’établissement est l'acteur- catalyseur des concepts de collaboration, de coopération et de synchronisation. Leader pour entraîner l'équipe dans une orientation positive et cohérente Stimulateur pour encourager l'équipe et l'assister dans les difficultés Encadreur pour converger les énergies vers un même but Coach pour enseigner et faire agir en se basant sur un savoir- comment-faire et un savoir- être Centre de convergence, un point de départ et d'arrivée Membre de l'équipe, un travail à accomplir en coordination et en synchronisation avec tous

35 CONCLUSION: DE LA PLANIFICATION À LA SYNCHRONISATION…  Planification : en aval, planifier pour le futur  Synchronisation : en amont, coordonner au présent pour préparer le futur: C'est une harmonisation au niveau de la collectivité  Un leader ne planifie pas uniquement : planifier des dossiers, de la paperasse… C’est quelqu’un qui gère les hommes et mise sur la synchronisation : potentiels, caractères… donc un vrai acteur.


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