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Publié parAmadour Quentin Modifié depuis plus de 11 années
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Parents et enfants roi prisonniers de leurs rôles…
Comment s’en sortir?
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Conférence présentée dans le cadre de la 12e journée pédopsychiatrique régionale du Saguenay-Lac-St-Jean Conférencier M. Louis Legault, psychologue, personne-ressource au ministère de l’Éducation. Suivront questions et échanges avec le public auxquels participeront: M. Gilbert Gagnon, directeur de la protection de la jeunesse du Saguenay-Lac-St-Jean M. Marc-Yves Leclerc, pédopsychiatre, chef du service de pédopsychiatrie du centre hospitalier de la Sagamie.
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Plan de la conférence Un préambule…
Quelques constatations sociologiques ou qui sommes-nous et qui sont nos enfants? Qu’est-ce que l’autorité? Qu’est-ce que la discipline? Pourquoi les enfants ont besoin de limites? Discipliner… oui mais comment? Les conditions d’un bon encadrement. Les peurs liées aux enfants. Les peurs liées aux parents. Les pièges à éviter. Place aux échanges…
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En guise de préambule… Ma tête Mon cœur Mes valeurs
Je veux m’adresser à vous avec… Ma tête Mon cœur Mes valeurs Et surtout avec respect!
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Le tissu social des jeunes d’aujourd’hui est marqué par :
Quelques constatations sociologiques ou qui sommes-nous et qui sont nos enfants? Le tissu social des jeunes d’aujourd’hui est marqué par : Le rapport homme-femme Le rapport enfant-adulte Le rapport nature-culture
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Qu’est-ce que l’autorité?
Autorité vient du mot latin « auctor » qui veut dire auteur ou celui qui décide et par extension celui qui se porte garant. Les trois fonctions de l’autorité: Interdire, prescrire et autoriser. Les cinq caractéristiques de l’autorité: L’amour, la justice, la modération, la hiérarchie et finalement la nécessité. Les sept qualités des conséquences: Nette, brève, ferme, immédiate, mesurée, logique, négative ou positive.
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Qu’est-ce que la discipline?
La discipline routine-automatisme Et La discipline valeur
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Pourquoi les enfants ont besoin de limites?
Parce que les enfants arrivent au monde avec tout ce qui est nécessaire à leur développement, sauf une chose essentielle…
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L’enfant-roi et les habiletés sociales…
Les habiletés pro-sociales Prendre contact Entrer dans un groupe Demander Proposer son aide Les habiletés d’auto-contrôle Attendre Tolérer une frustration Inhiber son action Faire preuve de flexibilité dans ses comportements
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Discipliner… oui mais comment?
En utilisant la règle des cinq « C » : Clair Concret Constant Cohérent Conséquent
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Conditions d’un bon encadrement
Partir du bon pied : l’encadrement du nourrisson L’omniprésence du regard parental Ce qui est naturel n’est pas forcément normal (Dumesnil)
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Les peurs liées à l’enfant
La peur d’opprimer l’enfant La peur de traumatiser l’enfant La peur de rendre l’enfant violent La peur de faire vivre le rejet
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Les peurs liées aux parents
La peur de perdre l’affection de l’enfant La peur d’être violent La peur d’être jugé
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Les pièges à éviter Menacer sans agir
Croire que l’autre fera le travail Laisser passer Négocier ce qui est non négociable S’en remettre aux partenaires : garderie, école, entraîneurs, etc.
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Et merci de votre attention!
Place aux échanges… Et merci de votre attention!
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