La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PSY 2055. Psychologie de la perception. Attention visuelle et perception des scènes. Frédéric Gosselin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PSY 2055. Psychologie de la perception. Attention visuelle et perception des scènes. Frédéric Gosselin."— Transcription de la présentation:

1 PSY 2055. Psychologie de la perception. Attention visuelle et perception des scènes. Frédéric Gosselin

2 Plan du cours d’aujourd’hui Qu’est-ce que l’attention visuelle? L’attention spatiale La recherche visuelle Le rôle de l’attention visuelle Désordre de l’attention spatiale La perception des scènes

3 Les scènes visuelles Les scènes visuelles complexes (comme celles que nous confrontons de manière quotidienne) contiennent une énorme quantité d’information.

4 Où est Charlie?

5

6 Choisissez et mémorisez une carte.

7 Votre carte est celle qui manque!

8 Implication de cette grande quantité d’informations Nous ne pouvons traiter toute cette information en un seul moment. Nous devons donc sélectionner l’information à traiter à travers le temps.

9 Attention sélective La capacité de sélectionner un (ou quelques) stimulus (i) à travers une grande quantité d’information. –Overt attention : Réfère au fait de diriger son regard vers l’objet de l’attention. –Covert attention : Au contraire, ici, l’objet de l’attention n’est pas fixé de quelque façon que ce soit.

10 ‘Overt’ attention Mouvement oculaire en lecture

11 Les études récentes semblent suggérer que nous ne prenons conscience que d’un seul objet (ou peut-être quelques-uns) à la fois.

12 ‘Covert’ attention L’attention bouge beaucoup plus rapidement que les yeux. Alors que les yeux bougent à un rythme de 3-5 saccades visuelles par seconde, l’attention peut atteindre une vitesse de 20 à 30 saccades attentionnelles par seconde. Il n’est certainement pas nécessaire de bouger les yeux pour être attentif à quelque chose (demo de Holcombe).

13 La sélection spatiale/ l’attention spatiale

14 Paradigme de Posner (1980) Condition contrôle (sans indice) –Le sujet fixe la croix de fixation et doit appuyer sur la clé de réponse indiquant la position spatiale de la boite où la cible (ici, un point rouge) est apparue. –Variable dépendante : Temps de réaction

15 Paradigme de Posner (1980) Indice périphérique (exogène) Attire l’attention de façon automatique. –L’indice est valide dans 80% des cas (habituellement).

16 Paradigme de Posner (1980) Indice symbolique (endogène) L’attention est dirigée volontairement vers la position spatiale pointée. –L’indice est valide dans 80% des cas (habituellement).

17 Nature temporel du type d’indice L’indice périphérique attire l’attention beaucoup plus rapidement que l’indice symbolique.

18 Résultats classiques

19 Indice symbolique qui attire l’attention rapidement De façon intéressante, certains indices symboliques agissent comme des indices périphériques (exogènes).

20 La recherche visuelle

21 Recherche d’une cible prédéterminée dans un ensemble de distracteurs.

22 Variables importantes Nombre d’items Type de recherche : Attribut simple vs. Conjonction La cible est habituellement présente dans 50% des essais.

23 La recherche d’attributs est efficace Le phénomène du « pop-out » visuel –Lorsqu’un objet nous « saute aux yeux » parce qu’il a une apparence qui diffère grandement de tous les autres objets de son environnement. Le pop-out indique un traitement en parallèle… Si chaque item était traité de manière séquentielle, il n’y aurait pas pop-out!

24 Les attributs efficaces La couleur La taille L’orientation Le mouvement

25 L’orientation dans l’espace La cible est aisée à trouver en a) alors qu’elle est difficile en b). Des attributs similaires sont pourtant disponibles mais en a) la position des attributs permet de dégager une troisième dimension informative sur l’orientation dans l’espace.

26 La recherche de conjonction est inefficace Oui Non Traitement sériel Temps de réaction Nombre d’items Peu de distracteurs Plusieurs distracteurs

27 Conjonction d’attributs dans le vrai monde!

28 Le rôle de l’attention visuelle Intégration perceptive

29 Le traitement des différentes dimensions visuelles est effectué par des aires cérébrales distinctes. Treisman et Gelade (1980) ont proposé une théorie de l’intégration des traits. Selon cette théorie, les différents attributs seraient traités par un stade automatique, pré-attentif.

30 Intégration perceptive Les traits (les unités de base de la perception) sont ensuite intégrés grâce à l’attention pour donner lieu à une représentation complète de l’objet. Exemple à la prochaine page

31 Pour trouver toutes les cibles, on doit focaliser son attention sur chacun des stimuli séquentiellement.

32 Conjonctions illusoires Sans attention les attributs devraient se combiner aléatoirement  Conjonctions illusoires

33 Treisman et Schmidt (1982) Deux réponses demandées à chaque essai : i) Identifier les chiffres noirs ii) Identifier les couleurs et les formes des lettres Les sujets combinent les attributs visuels des lettres illusoirement environ 30% du temps –P. ex. disent avoir vu un T ou un O. 28XTO

34 Théorie de l’intégration des traits De façon intéressante, les conjonctions illusoires sont particulièrement fréquentes dans la syndrome de Balint. –Lésions bilatérales du cortex pariétal. AR Dans une condition aussi simple que celle illustrée ici, un patient atteint du syndrome de Balint présente 38% de conjonctions illusoires Présentation de 10 sec.

35 Le rôle de l’attention visuelle Améliorer la résolution spatiale du système visuel

36 Yeshurun & Carrasco (1998) Objectif : Vérifier si l’un des rôles de l’attention serait d’augmenter la résolution spatiale du système visuel. –En d’autres mots, est-ce que l’attention augmente notre sensibilité aux hautes fréquences spatiales?

37 Yeshurun & Carrasco (1998) Tâche : Discrimination de texture De façon extrêmement intéressante, la performance optimale est atteinte en périphérie de la fovéa alors qu’elle décline en fovéa ainsi qu’en vision périphérique. Stimulus A Stimulus B

38 Yeshurun & Carrasco (1998) Tâche : Décider laquelle des deux intervalles contient la cible Les sujets doivent fixer la croix de fixation. L’indice est périphérique (exogène)

39 Yeshurun & Carrasco (1998) Les résultats montrent –une amélioration de la performance en vision périphérique où la résolution spatiale est habituellement (avant que l’attention s’y trouve) trop faible pour la tâche. –une baisse de la performance en vision centrale (fovéale) où la résolution spatiale est trop forte pour la tâche et ce, même avant que l’attention s’y trouve.

40 L’attention déployée à travers le temps

41 Attentional Blink (ou vacillement attentionnel) 4723 R8B 9 5 30

42 Attentional Blink (suite) On présente une série d’items (ex. chiffres) à un taux d’environ 10/sec., et on demande au sujet d’identifier deux cibles (ex. lettres) parmi cette série. Si les deux cibles sont séparées de 200-500 ms, la deuxième (T2) sera souvent manquée par les sujets. L’attention est dirigée vers la première cible. Puisque pas d’attention pour la deuxième cible, pas de traitement…

43 Attentional Blink - Exemple de résultat

44 Désordre de l’attention spatiale

45 Négligence unilatérale Tendance générale à ne pas détecter, ne pas prêter attention, ne pas explorer, ne pas s’orienter vers les stimuli localisés dans l’hémi-espace controlatéral à la lésion. Le problème n’est pas causé par des difficultés au niveau sensoriel ou moteur.

46 Région critique Jonction temporo-pariéto-occipitale

47 La lésion classique Le cortex temporo-pariéto-occipitale droit. La négligence unilatérale est beaucoup plus fréquente dans le cas de lésion droite. De plus, la négligence avec lésion droite est plus sévère.

48

49

50 Syndrome de Balint Caractérisé par trois éléments : –Paralysie psychique du regard : Incapacité à diriger le regard directement vers une cible visuelle périphérique. Les mouvements de vergence et de poursuite oculaire sont également atteints. La motilité oculaire demeure cependant intacte. –Ataxie optique : Déficit de la préhension et du pointage guidés visuellement. Habituellement, l'atteinte affecte l'ensemble du champ visuel et se manifeste avec les mains gauche et droite. –Déficit attentionnel : "Spasme de fixation" (Holmes) et simultanagnosie (ne peut voir qu'un objet à la fois). Conclusion : Sans attention spatiale, la perception visuelle normale est impossible

51 La perception des scènes

52 On a vraiment l’impression d’avoir une expérience visuelle extrêmement riche complètement différente de celle morcelée des patients avec syndrome de Balint.

53 Cécité au changement Présentation d’une image pendant un court laps de temps. Ensuite, cette première image est remplacée par une seconde. L’écran blanc (ou gris) entre les deux images est important sinon les participants perçoivent quelque chose qui ressemble à un mouvement apparent. Tâche : Détecter la différence entre les deux images.

54

55

56 Mud-splash change blindness (O'Regan, Rensink et Clark, 1998)

57 Mud-splash change blindness (O'Regan, Rensink et Clark, 1998)

58 Flicker change blindness (O'Regan, Rensink et Clark, 1998)

59 Mud-splash change blindness (O'Regan, Rensink et Clark, 1998)

60 “Inattentional blindness” (Simons et Chabris, 1999) Démo http://viscog.beckman.uiuc.edu/djs _lab/demos.html


Télécharger ppt "PSY 2055. Psychologie de la perception. Attention visuelle et perception des scènes. Frédéric Gosselin."

Présentations similaires


Annonces Google