La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DIU DOULEUR Vendredi 5 Octobre 2012

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DIU DOULEUR Vendredi 5 Octobre 2012"— Transcription de la présentation:

1 DIU DOULEUR Vendredi 5 Octobre 2012
Soins Palliatifs Docteur Sylvain CHARBONNEL Réseau PALPI 80 - BOVES

2 DEFINITION DES SOINS PALLIATIFS
« Les soins palliatifs sont des soins actifs, continus, évolutifs, coordonnés et pratiqués par une équipe pluriprofessionnelle. Dans une approche globale et individualisée, ils ont pour objectifs de : Prévenir et soulager la douleur et les autres symptômes, prendre en compte les besoins psychologiques, sociaux et spirituels, dans le respect de la dignité de la personne soignée ; Limiter la survenue de complications, en développant les prescriptions personnalisées anticipées ; Limiter les ruptures de prises en charge en veillant à la bonne coordination entre les différents acteurs de soins. »

3 PRINCIPES DES SOINS PALLIATIFS
« La démarche de soins palliatifs vise à éviter les investigations et les traitements déraisonnables tout en refusant de provoquer intentionnellement la mort. Selon cette approche, le patient est considéré comme un être vivant et la mort comme un processus naturel. Les soins palliatifs s’adressent aux personnes atteintes de maladies graves évolutives ou mettant en jeu le pronostic vital ou en phase avancée et terminale, en accompagnant leur famille et leurs proches. »

4 PRINCIPES DES SOINS PALLIATIFS
« L’accompagnement d’une personne en fin de vie et de son entourage consiste à apporter attention, écoute, réconfort, en prenant en compte les composantes de la souffrance globale (physique, psychologique, sociale et spirituelle). Il peut être mené en lien avec les associations de bénévoles. L’accompagnement de l’entourage peut se poursuivre après le décès pour aider le travail de deuil. »

5 DEFINITION OBSTINATION DERAISONNABLE
Attitude qui consiste à poursuivre une Thérapeutique lourde à visée curative alors qu’il existe aucun espoir réel d’obtenir une amélioration de l’état du malade entraînant parfois une prolongation de vie dans la souffrance.

6 DEFINITION EUTHANASIE
Ce terme s’entend aujourd’hui comme l’administration volontaire à un malade, à un handicapé ou à un blessé incurable, dans le but d’abréger ses souffrances, d’une drogue ou d’un produit toxique qui met rapidement fin à sa vie. Il faut distinguer l’euthanasie de l’abstention de traitements devenus inutiles. Elle est considérée comme un homicide par le Code Pénal.

7  SOINS CONTINUS Soins dits « CURATIFS » Soins dits « PALLIATIFS »
TERMINAUX Soins dits « PALLIATIFS » Temps Maladie Récidive

8 ETRE : 4 dimensions

9 DOULEUR TOTALE DOULEUR PHYSIQUE DOULEUR PSYCHOLOGIQUE : Anxiété :
- À l’annonce du diagnostic - À la connaissance ou non de la maladie et de son pronostic - Crainte de l’hôpital - Peur de mourir : de souffrir, d’être seul Dépression : - Fatigue, insomnie - Modifications corporelles – mutilations iatrogènes - Sensation d’abandon - Altération de l’état général Colère : - Tracas administratifs - Échecs thérapeutiques – retards dans le diagnostic - Relations avec les soignants (médecin peu disponible) - Difficultés financières

10 DOULEUR TOTALE SOUFFFRANCE SOCIALE : SOUFFRANCE FAMILIALE :
- Perte de travail, de reconnaissance professionnelle. Invalidité. - Isolement - Éloignement des amis SOUFFRANCE FAMILIALE : - Modification de la position dans la famille - Renfermement, solitude - Troubles des affects (ex : agressivité envers le conjoint) - Modifications relationnelles (ex : maternage par la femme) SOUFFRANCE SPIRITUELLE : - Recherche du sens de la vie - Perte des croyances religieuses - Interrogation sur le « passage », l’après

11 DISTINCTION ENTRE SOINS CURATIFS ET SOINS PALLIATIFS
Objectif Qualité de vie Durée de vie Approche Pluridisciplinaire Médico-technique Dimension psychosociale Essentielle Accesssoire Représentation de la mort Evénement naturel « échec médical » Source : Zittoun R. Table ronde : Soins Palliatifs ou curatifs. Les guides de la décision. Actes du IIIème Congrès international d’éthique médicale

12 CONTEXTE LEGISLATIF Depuis le 9 juin 1999, il existe une loi qui
précise dès l’article 1 : « Toute personne malade dont l’état le requiert, a le droit d’accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement »

13 Loi du 22 Avril 2005 dite Loi Leonetti
CONTEXTE LEGISLATIF Loi du 4 Mars 2002 Loi du 22 Avril 2005 dite Loi Leonetti

14 Instauration de la personne de confiance :
LOI DU 4 MARS 2002 Instauration de la personne de confiance : c’est une personne désignée par le malade dans son entourage familial ou non qui peut être consultée afin d’exprimer les souhaits exprimés par le patient si celui-ci se trouve dans l’impossibilité de les exprimer ou de la communiquer

15 LOI DU 22 AVRIL 2005 DITE LOI LEONETTI
Pour les professionnels de santé, la loi incite à élaborer de façon collégiale un projet thérapeutique.

16 LOI DU 22 AVRIL 2005 DITE LOI LEONETTI
La loi fixe les conditions de décision de limitation ou d’arrêt de traitement. Importance de la volonté du patient L’appréciation de la pertinence du projet thérapeutique et l’analyse du rapport bénéfice/risque relève de la responsabilité médicale

17 LOI DU 22 AVRIL 2005 DITE LOI LEONETTI
- Distinction entre un malade capable d’exprimer sa volonté et un patient hors d’état d’exprimer sa volonté. Dans ce cas, obligation d’une procédure collégiale.

18 LOI DU 22 AVRIL 2005 DITE LOI LEONETTI
La procédure collégiale : Avant de prendre une décision de limitation ou d’arrêt de traitement pouvant s’apparenter à une obstination déraisonnable, le médecin doit se concerter avec l’équipe de soins si elle existe et obtenir l’avis motivé d’au moins un autre médecin, appelé en qualité de consultant. Il ne doit exister aucun lien de nature hiérarchique entre le médecin en charge du patient et le consultant. L’avis motivé d’un deuxième consultant est demandé par ces médecins si l’un d’eux estime utile (décret d’application 120 modifiant l’art. 37 du Code de déontologie médicale).

19 LOI DU 22 AVRIL 2005 DITE LOI LEONETTI
Les directives anticipées : Les directives anticipées consistent en un document écrit, daté et signé par leur auteur. Elles peuvent, à tout moment, être modifiées. Leur durée de validité est de trois ans. Lorsqu’il envisage de prendre une décision de limitation ou d’arrêt de traitement, le médecin s’enquiert de l’existence éventuelle de celles-ci après de la personne de confiance (si elle est désignée), de la famille ou, à défaut, des proches ou, le cas échéant, auprès du médecin traitant de la personne malade ou du médecin qui la lui a adressée.

20 LES DIFFERENTES STRUCTURES DE SOINS PALLIATIFS
EMSP (Equipe Mobile de Soins Palliatifs) USP (Unité de Soins Palliatifs) Réseau - LISP

21


Télécharger ppt "DIU DOULEUR Vendredi 5 Octobre 2012"

Présentations similaires


Annonces Google