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Obésité et surpoids de l’enfant.
Dr Jean-Christophe PAON
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« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. » (Préambule à la Constitution de l'Organisation mondiale de la Santé, tel qu'adopté par la Conférence internationale sur la Santé, New York, juin 1946)
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Le poids, c’est quoi ? Apports Dépenses
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Les dépenses ? Fonctionnement du corps. « Réactions chimiques ».
Activité physique.
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Pourquoi l’activité physique est importante ?
Les dépenses, Oui, mais surtout…
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La silhouette: Les autres:
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L’indice de masse corporelle ou IMC
POIDS en kg (TAILLE en m)²
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Attention aux interprétations !
P: 132 kg T: 2.03 => IMC: 32.03
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IMC: particularités chez l’enfant.
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Chez l’enfant, une stabilisation de l’IMC est
un amaigrissement !
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Autre élément essentiel chez l’enfant !
La croissance !!! 5kcal / gr de tissu gagné…
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Une grande différence évolutive !
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Notre mode de vie a évolué, notre corps n’a pas changé.
On bouge moins, Sans avoir besoin de chasser…
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Quelques chiffres… Poids moyen en France: +3.6 kg en 15 ans (T=+0.7cm)
Femmes > hommes Très net gradient social Prévalence: 15% en 2012 (14.5 en 2009) – 15.6 en basse Normandie / 19.2 en haute Normandie
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Et chez l’enfant ? Enquête auprès des classes de 3ème :
Surpoids Obésité Total 12,4% 3,3% 15,7% Evolution générationnelle: Données à l’âge de 5-6 ans: Enfants nés en : 8,3% 2,4% 10,5% Enfants nés en 1994: 10,4% 3,9% 14,3%
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Petite discussion… Pourquoi l’augmentation du nombre de personnes en surpoids semble ralentir ?
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Complications du surpoids chez l’enfant
« Le regard social accuse l’obésité comme un impardonnable laisser-aller. Ce n’est plus un signe de richesse, de distinction mais un état négatif aussi bien sur le plan moral que physique » Pascale Dubot-Guais – La prévention de l’obésité chez l’enfant et l’adolescent – Sept 2005 enfants de 10 à 11 ans: ranger des dessins d’enfants porteurs d’handicaps (amputation, béquille, fauteuil roulant, dysmorphie faciale, obésité) selon leur préférence => obésité placée en dernier quels que soient le sexe, l’ethnie, le statut socioéconomique, le lieu de vie et l’handicap propre. Must A., Sarah E. Effects of obesity on morbidity in children and adolescents. Nutrition in clinical care. 2003;6:4-12 stigmatisation => discrimination et exclusion (par les autres et soi même) Stigmate, Erving Goffman – Les éditions de minuit.
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Les enfants obèses ont une image plus négative de leur corps par rapport aux enfants non obèses et ce dès 5 ans. Zametkin A., Zoon C., Klein H., Munson S. Psychiatric Aspects of child and Adolescent obesity : A review of the past 10 years. Journal American academy children adolescent psychiatry. 2004;43:
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Corrélation entre obésité et tentative de suicide chez les filles.
Must A., Sarah E. Effects of obesity on morbidity in children and adolescents. Nutrition in clinical care. 2003;6:4-12
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Et dans le quotidien… Rejet des et par les autres.
Arrêt activité physique: Peur du résultat et de la comparaison.. Peur de l’échec. Peur du vestiaire.
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Conséquences Désocialisation. Déscolarisation. Isolement.
Désadaptation à l’effort. Faible niveau de formation (qui de l’œuf et la poule???). P.Tounian – février 2010 ….
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Complications somatiques.
Comme chez l’adulte… Mais adolescent hermétique à ces arguments…
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Chez le garçon: Chez la fille: Pseudo hypogénitalisme:
Verge enfouie (≠ micropénis) Souffrance psycho rarement exprimée en CS. Cas extrêmes: ablation chir de la graisse sus-pubienne. Adipogynécomastie ou pseudogynécomastie: ≠ gynécomastie vraie. Souffrance psycho +++ Chir possible. Chez la fille: Puberté parfois avancée (≠ précoce): Caractères sexuels secondaires < 10 ans. 10 à 20 % des filles obèses.
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Maladies respiratoires.
Complications orthopédiques.
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Modes de prise en charge.
Consultations simples. Mais pas toujours suffisant pour changer d’habitudes alimentaires…
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SSR pédiatrique « le manoir d’Aprigny » Bayeux.
Equipe pluri-disciplinaire. Locaux adaptés. Education thérapeutique.
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Quels modes de PEC Cycles d’éducation thérapeutique: PEC individuelle:
Groupes de 5-6. Travail avec enfants ET parents. 1 journée/mois, 10 mois. PEC individuelle: 1 journée tous les jours. Professionnels selon chaque cas.
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Hospitalisation en courts séjours.
Hospitalisation en longs séjours.
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La prévention. Intervention dans les écoles, collèges et lycées.
Pour être efficace: répondre aux questions des jeunes et non aux peurs des adultes.
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