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Académie de Toulouse CAFIPEMF Session 2016.

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Présentation au sujet: "Académie de Toulouse CAFIPEMF Session 2016."— Transcription de la présentation:

1 Académie de Toulouse CAFIPEMF Session 2016

2 PLAN DE L’INTERVENTION
Le CAFIPEMF, pour quoi faire? Les nouvelles modalités Les textes Le calendrier Le jury Les épreuves La formation À l’admissibilité À l’admission Focus sur l’épreuve d’admissibilité Questions avec LES salles Savoir être conclusif

3 LE CAFIPEMF, pour quoi faire ?

4 LES NOUVEAUX TEXTES

5 Textes réglementaires
Arrêté ministériel du 20 juillet 2015 Circulaire n° du 21 juillet 2015 Référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs (BO n°30 du 23 juillet 2015) Synthèse des compétences du candidat (BO n°30 du 23 juillet 2015)

6 Orientations académiques
Arrêté du 27 novembre 2015 fixant la composition du jury académique Cahier des charges de l’épreuve d’admissibilité (jury académique) Projet de grille d’évaluation de l’épreuve d’admissibilité(jury académique)

7 LE CALENDRIER DES EPREUVES

8 ADMISSIBILITE Session 2016
2 novembre 27 novembre 15 mars 29 janvier 29 mars 29 mars 8 avril 8 avril 14 avril Période d’inscription Dépôt Dossier Commissions et dates des épreuves Soutenance Entretien Délibération du jury académique

9 Commissions et dates des épreuves Délibération du jury académique
ADMISSION Session 2016 31 décembre 29 mars 29 janvier 4 avril 13 mai 11 avril 13 mai 19 mai Choix de la 1ère épreuve Dépôt Mémoire Commissions et dates des épreuves Epreuve professionnelle Soutenance Mémoire Délibération du jury académique

10 LE JURY

11 Rectrice ou son représentant
IEN IA-IPR CP PEMF DASEN ou son représentant IEN CCPD 8 IEN chargés du CAFIPEMF Représentant de l’ESPE Pratique professionnelle Prof ESPE

12 LES EPREUVES

13 Admissibilité Rapport d’activité 5 pages maximum hors annexes, sous format papier, en 5 exemplaires. Les annexes Tout document, format papier, à même d’éclairer l’activité, à joindre au rapport. Le cas échéant, CD contenant fichiers audio ou video + rapport d’activité. Rapport(s) d’inspection Exposé de 15 mn Entretien avec le jury 30 mn.

14 Admission Epreuve de pratique professionnelle
Analyse d’une séance d’enseignement (dans l’option) Durée : 120 minutes Observation de la séance (≈ 55 mn) 15 mn de préparation à l’entretien de formation. Entretien de formation : 20 minutes Entretien avec le jury : 30 minutes

15 Admission Epreuve de pratique professionnelle
Analyse d’une séance d’enseignement (dans l’option) Animation d’une action de formation (dans l’option) Durée : 120 minutes maximum Conduite d’une animation pédagogique en FI ou FC : durée de 60 à 90 minutes. Entretien immédiat avec le jury : 30 minutes

16 Mémoire professionnel
Le choix du sujet relève de l’initiative du candidat. Mémoire de 20 à 30 pages hors annexes, sous format papier en 7 exemplaires Les annexes Tout document, format papier, à même d’éclairer l’activité, à joindre au mémoire. Le cas échéant, CD contenant fichiers audio ou video + mémoire. Soutenance : 15 mn Entretien avec le jury : 30 mn

17 Les options arts visuels éducation physique et sportive
éducation musicale enseignement en maternelle langues et cultures régionales langues vivantes étrangères enseignement et numérique

18 Evaluation du candidat
Admissibilité : grille académique d’évaluation Admission : grille nationale Commentaires Minoration ou bonification de + ou – 2 points en regard de la prise en compte du numérique

19 LA FORMATION

20 Formation admissibilité
Module de 6 heures 3 heures visio-conférence académique 3 heures de préparation en département, encadrées par formateurs départementaux, sur la base du cahier des charges. Simulations (soutenance et entretien) Reprise critique collégiale et réajustements

21 Formation admission Module de 18 heures, dont 6 h pour le mémoire et 12 h pour la pratique professionnelle : cadrage académique et mise en œuvre départementale Accompagnement à l’analyse d’une séance d’enseignement 2 visites d’un PES avec le référent ou 2 séances avec appui video 1 réunion du pôle de tutorat Accompagnement à la conduite d’une action de formation 2 séances avec le référent en FI ou FC

22 L’EPREUVE D’ADMISSIBILITE

23 L’admissibilité : quelles attentes ?
Le rapport d’activité La soutenance L’entretien avec le jury Les compétences transversales Le guide d’entretien pour les commissions

24 Le rapport d’activité Maîtrise formelle du rapport d'activité
Capacité à se présenter en dégageant les lignes de forces de son parcours Qualité de l'argumentation

25 Maîtrise formelle du rapport d'activité
Conception / construction du rapport : planifier, lier, structurer le propos Rédaction : qualité de la syntaxe Rédaction : qualité de l'orthographe Qualité rédactionnelle

26 Capacité à se présenter en dégageant les lignes de forces de son parcours
Sélectionner les points forts du parcours : pertinence des choix Valoriser les compétences professionnelles utiles à la formation

27 Qualité de l'argumentation
Légitimer son projet d’évolution de carrière en mettant en lien les différents points forts sélectionnés

28 La soutenance Qualité de la communication Efficacité de la soutenance

29 Qualité de la communication
Aisance langagière, registre adéquat, sens de la clarté, de la concision et de la précision

30 Efficacité de la soutenance
Planifier et structurer le propos Choisir de bons exemples pour valoriser l'exposé Se distancier de l'écrit en veillant à ne pas redoubler ou répéter le rapport Savoir être conclusif

31 Entretien avec le jury Qualité des interactions Capacité à convaincre

32 Qualité des interactions
Accepter le questionnement, tenir compte des objections Traiter sans détour les questions posées et construire sa réponse

33 Capacité à convaincre Justifier les réponses, choisir les bons arguments Analyser quelques exemples bien choisis

34 Compétences transversales
Expertise pédagogique, didactique et éducative Transfert de cette expertise dans le domaine de la formation Capacité d'adaptation (contextes, publics) Intérêt pour la formation, projection dans le métier de formateur Culture professionnelle Ethique professionnelle Degré d’appropriation des quatre domaines de compétences du référentiel formateur

35 Expertise pédagogique, didactique et éducative
Témoigner d’une connaissance approfondie de la didactique des disciplines et d’une maîtrise des différents dispositifs de mise en œuvre pédagogique Analyser sa pratique pour l'améliorer : points forts / points faibles Savoir se décentrer et dépasser la seule expérience de la classe.

36 Transfert de cette expertise dans le domaine de la formation
Savoir analyser son expérience d’enseignement en vue de faire évoluer les pratiques des enseignants en formation

37 Capacité d'adaptation (contextes, publics)
Elargir les horizons (classe, école, circonscription, département) Valoriser la diversification des expériences relatées

38 Intérêt pour la formation, projection dans le métier de formateur
Rendre compte des formations suivies et / ou dispensées : analyse, leçons tirées de ces expériences Présenter, le cas échéant, des expériences vécues hors du champ institutionnel et les mettre en relation avec des missions de formation

39 Culture professionnelle
Disposer de références et savoir conjuguer théorie et pratique

40 Ethique professionnelle
Manifester la justesse de son positionnement

41 Degré d’appropriation des quatre domaines de compétences du référentiel formateur
Attester de sa connaissance du référentiel et des fondamentaux de la formation, comme de sa disposition à les intégrer à son parcours de formateur

42 Guide d’entretien pour les commissions
Les critères d’évaluation déterminants Les points de vigilance Le référentiel de compétences du formateur Les rapports d’inspection

43 Les critères d’évaluation déterminants
Maîtrise formelle du rapport d'activité Qualité de la communication Expertise pédagogique, didactique et éducative Ethique professionnelle Les appréciations TI ou I entrainent nécessairement un avis défavorable.

44 Les points de vigilance
La polyvalence comme idée régulatrice Montrer qu’on est en devenir Candidatures prématurées Capacité à travailler en équipe

45 Le référentiel de compétences du formateur
Apprécier le degré d’appropriation des 4 domaines de compétences du formateur L’expertise n’est pas attendue, mais seulement des dispositions et des potentialités

46 Les rapports d’inspection
Ils donnent des indications sur la manière de servir du candidat En cas de discordance entre rapport(s) d’inspection et prestation du candidat, il devra pouvoir s’en expliquer devant la commission

47 BON COURAGE !!! CAFIPEMF Session 2016


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