Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Josèphe Sergerie Modifié depuis plus de 9 années
1
Cours 9 Compétences à l’accompagnement
2
Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition des compétences à l’accompagnement Mise en commun (plénière) Travail en petites équipes sur une compétence Pause Retour et moment de réflexion Travail en équipe sur le programme Préparation au cours 10
3
Accueil et retour sur les évaluations Proposition de modification des évaluations Causes: –Charge de travail –Cours intensif –Importance du processus de réflexion
4
Introduction au thème de la soirée Comme éducatrice ou responsable du soutien à la pédagogie ou gestionnaire d’un service de garde en milieu scolaire, nous jouons un rôle d’accompagnement; cependant, ce rôle prend une importance particulière dans une perspective socio constructiviste qu’est celle du programme éducatif. Nous devons soutenir les enfants et les éducatrices dans la construction de leurs connaissances, développer leur autonomie dans l’apprentissage, les laisser explorer différentes pistes de solution sans pour autant les laisser construire des connaissances erronées. Ce rôle est également important dans une perspective de formation continue ou au soutien au renouvellement des pratiques où l’on arrive souvent à devoir mettre en évidence les idées préconçues et susciter le processus de changement. Que signifie l’accompagnement dans le cadre de l’implantation d’un nouveau programme?
5
Les activités de ce soir permettent d’amorcer ou de poursuivre une réflexion sur ses façons d’agir comme personne accompagnatrice, mais surtout de clarifier le sens du terme accompagnement. C’est un moyen de mieux se connaître tout en précisant le sens du concept sur le plan des compétences à développer.
6
Moment de réflexion Répondre aux questions 1-2-3 de votre document d’accompagnement.
7
Que veux dire accompagner une démarche d’apprentissage ?
8
Quelles sont les qualités nécessaires pour un accompagnement dans l’esprit du programme éducatif ?
9
Chaque équipe tente de dresser le tableau des compétences à partir des qualités énoncées en groupe Compétence: un ensemble de savoir-être, savoir-faire et savoir devenir. –Exemple: communiquer avec les enfants Composante: –Exemple: savoir déceler les messages verbaux et non-verbaux Manifestations: –Exemples: Regarde l’enfant lorsqu’il parle, Se montre attentif à l’enfant Connaissances:
10
Chaque équipe choisit une compétence et la développe Voir consignes p. 4 (notes de cours)
11
Mise en commun des stratégies
12
Moment de réflexion Répondre aux questions à la fin du document (p.5)
13
Prolongements pour le port-folio réflexif (au choix) Travail à faire à l’extérieur du cours selon vos intérêts et votre volonté de poursuivre la réflexion (p.6).
14
Travail sur le programme Tutorat des équipes non vues la semaine dernière en priorité
15
Préparation au cours 10 Prendre connaissance des notes de cours Ne pas les compléter Ne pas lire le texte 10
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.