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Les pratiques orthophoniques
Anne-Christine DUPONT novembre 2009
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Au sens étymologique, l’ORTHOPHONIE est l‘articulation sans défaut d’une langue Ce terme est plus fréquemment employé dans le terme « rééducation orthophonique » qui a pour visée de corriger les troubles de l’articulation et qui recouvre la rééducation de la voix, de la parole, du langage oral et écrit Anne-Christine DUPONT novembre 2009
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La rééducation orthophonique s’entreprend Après le diagnostic issu du bilan orthophonique sur prescription médicale Après établissement d’un compte rendu envoyé au médecin prescripteur Après établissement d’une Demande d’Entente Préalable Anne-Christine DUPONT novembre 2009
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Le bilan Détermination avec précision de la Nature des troubles L’opportunité et des chances d’une rééducation De fixer le diagnostic orthophonique Anne-Christine DUPONT novembre 2009
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Il ne faut jamais perdre de vue qu’un déficit dans le domaine du langage ne doit jamais être isolé de l’ensemble de la personnalité du sujet Le contexte d’apparition du trouble, son écologie, son évolution, son retentissement, la motivation du sujet ainsi que la coopération de la famille doivent être pris en compte Anne-Christine DUPONT novembre 2009
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Les modalités de la rééducation peuvent être très différentes en fonction des cas, de l’origine du déficit, de sa spécificité et de la personnalité de l’enfant ou du patient adulte C’est donc une PEC diversifiée qui nécessite une approche personnalisée de manière à faire naître un besoin d’échange, avec une signification affective dans la relation à autrui, un enrichissement, l’affirmation et l’épanouissement du langage par sa réalisation même. Anne-Christine DUPONT novembre 2009
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Les troubles du langage chez l’enfant
1/Les troubles du langage oral: A les troubles d’articulation: Concernent l’articulation des sons isolés Portent essentiellement sur les consonnes en raison de leur précision articulatoire respective Erreur permanente et systématique dans l’articulation d’un phonème Production d’un bruit faux qui se substitue Anne-Christine DUPONT novembre 2009
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Causes des erreurs: Maladresse motrice (zone bucco linguale) Déficit auditivo perceptif Altération des constrictives Altération des occlusives Assourdissement Altération des liquides Altération des voyelles Anne-Christine DUPONT novembre 2009
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B/ le retard de parole: Trouble de l’organisation phonologique du mot Le langage peut être syntaxiquement bien organisé Double aspect : moteur et perceptif Inversions Suppressions Assimilations Élisions Substitutions épenthèses Anne-Christine DUPONT novembre 2009
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Causes diverses: Difficultés motrices Déficit auditivo perceptif Trouble de la structuration auditivo-temporelle (rythme) Difficultés de repérage spatio temporel Mauvais intégration du schéma temporel Difficultés de mémorisation Problèmes de maturation psycho affective Anne-Christine DUPONT novembre 2009
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C le retard de langage: Touche la structure du langage dans sa complexité C’est la fonction linguistique même du langage qui est touchée dans la réalisation et dans la compréhension parfois Cela s’applique donc à L’apparition retardée L’organisation perturbée Anne-Christine DUPONT novembre 2009
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Le retard simple de langage La dysphasie L’audimutité Anne-Christine DUPONT novembre 2009
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2 les troubles du langage écrit A les dyslexies-dysorthographies Difficultés durables dans l’acquisition du langage écrit (lecture et production écrite, orthographe) par l’apprenant Les dyslexies dites « phonologiques » Les dyslexies dites de « surface » Dyslexies « mixtes » Anne-Christine DUPONT novembre 2009
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Sans doute déficits de certaines habiletés Analyse des composantes de la parole Mémoire phonologique de travail Difficulté d’évocation, de dénomination Troubles de la perception visuo spatiale De la latéralité De la structuration spatio temporelle Anne-Christine DUPONT novembre 2009
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B la dyscalculie: Des troubles électifs en mathématiques Des troubles scolaires globaux mais plus aigus en mathématiques Insuffisance des structures de pensées Anne-Christine DUPONT novembre 2009
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Causes?: Pédagogie (malmenage scolaire) L’outil mathématique lui-même Causes affectives ou psychologiques Faiblesses ou retards dans la construction des structures de pensée Des difficultés plus sévères Anne-Christine DUPONT novembre 2009
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C la dysgraphie: Trouble affectant l’écriture et la graphie elle-même: Les lettres et les chiffres (atrophie, mollesse, reprises, retouches, mauvaises dimensions,…) Les liaisons entre les lettres (télescopage) Le tracé (trop léger ou écrasé) La mise en page (espace irrégulier entre les lignes, les mots, les lettres, absence de marge, télescopages dans tous les sens) Anne-Christine DUPONT novembre 2009
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Etiologie: Troubles moteurs (tonus, posture, équilibre) Troubles perceptifs (mauvaise construction temporo -spatiale) Troubles symboliques, troubles de la représentation (qui existent parfois chez les enfants dyslexiques) Troubles socio affectifs et comportementaux Anne-Christine DUPONT novembre 2009
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3 le bégaiement Anne-Christine DUPONT novembre 2009
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4 les troubles de la voix A/ d’origine fonctionnelle ou psychologique La phonation hypertonique L’insuffisance vélaire La mue pathologique B/ d’origine organique l’insuffisance vélaire Les nodules Les kissings nodules Anne-Christine DUPONT novembre 2009
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5 les surdités: Anne-Christine DUPONT novembre 2009
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6/ Les autres handicaps A/ les IMOC (Infirmités motrices d’Origine cérébrale) B/ le retard mental C/ la trisomie 21 D/ d ’autres handicaps Anne-Christine DUPONT novembre 2009
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7/ l’aphasie chez l’enfant A/ l’aphasie congénitale B/ l’aphasie acquise chez l’enfant Anne-Christine DUPONT novembre 2009
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8/autres troubles fonctionnels A/ troubles de la déglutition ou déglutition atypique B/ Dysfonctionnement tubaire: la rééducation tubaire Anne-Christine DUPONT novembre 2009
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