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1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.

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1 1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE

2 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015 http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015 > LA RÉFORME DU COLLÈGE

3 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015 http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015 > LA RÉFORME DU COLLÈGE

4 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015 http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015 > CE QUI ÉVOLUERA À LA RENTRÉE 2016

5 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015 http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015 > DE NOUVEAUX CYCLES Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6 e Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Tous les niveaux, du CP à la 3 e, passent dans les nouveaux cycles à la rentrée 2016. Le cycle 3 est à cheval sur école et collège : une collaboration à renforcer dans le cadre, notamment, du conseil école-collège. écolecollège rentrée 2014 rentrée 2016

6 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015 http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015 > LES ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : ENSEIGNEMENTS COMMUNS + ENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES Enseignements communs 23 h en 6 e 22 h en 5 e / 4 e / 3 e Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) 3 ou 2 h en 5 e / 4 e / 3 e Accompagnement personnalisé 3 h en 6 e 1 ou 2 h en 5 e / 4 e / 3 e Enseignements complémentaires 3 h hebdomadaires en 6 e et 4 h hebdomadaires en 5 e, 4 e et 3 e

7 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015 http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015 > NOUVELLES GRILLES HORAIRES RÉPARTITION GLOBALE Horaires élèves hebdomadaires hors enseignements de complément Répartition sur les années : Les élèves de 6 e ne peuvent avoir plus de 6 h de cours par jour. La pause méridienne ne peut durer moins de 1 h 30.

8 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015 http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015 > LES NOUVELLES GRILLES HORAIRES LES DISCIPLINES Possibilité de moduler les horaires en respectant : - les totaux disciplinaires sur le cycle ; - les horaires annuels pour les élèves ; - les ORS ( obligations règlementaires de service ) des enseignants. Les sciences expérimentales et la technologie en 6 e : chaque établissement choisit la répartition, avec possibilité de maintenir ou d’installer l’ enseignement intégré de science et technologie ( EIST ). La deuxième langue vivante est enseignée dès la 5 e. Les arts plastiques et l’ éducation musicale peuvent être répartis sur l’année ou semestrialisés.

9 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015 http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015 > CE QUI CHANGE Horaires d’enseignement obligatoire pour l’ensemble d’une cohorte (de la 6e à la 3e)  Sciences : Volume identique, possibilité de répartition en 6 ème  Mathématiques 16 h 15 h  LV2 6 h 7.5 h  HG 13 h 12.5 h  Total 104 h 104 h

10 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015 http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015 > LES ENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ L’accompagnement personnalisé est généralisé à tous les niveaux : 3 h par semaine en classe de sixième ; 1 à 2 h par semaine à chaque niveau du cycle 4. Tous les élèves sont concernés, avec un même nombre d’heures pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Aider chaque élève à ne plus avoir besoin d’aide en prenant en compte ses acquis d’élève et son potentiel propre pour le mettre en action dans un contexte interactif. L’AP s’appuie sur la discipline de l’enseignant, mais c’est aussi un moment privilégié pour développer des compétences plus transversales, faire prendre conscience aux élèves de la transférabilité de leurs acquis, faire de la méthodologie, du tutorat entre élèves…

11 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015 http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015 > LES ENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES 1/2 Les EPI se déroulent sur les trois années du cycle 4 et concernent tous les élèves, à raison de 2 ou 3 h par semaine (durée identique pour tous les élèves d’un même niveau de classe). Ils se fondent sur des démarches de projets interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Les EPI s’appuient sur les mises en pratique des disciplines et visent à la transversalité des compétences du socle commun. Ils aident à donner du sens aux enseignements et à lever les barrières entre les disciplines. Ils contribuent à la mise en œuvre des parcours des élèves (citoyen, Avenir, éducation artistique et culturelle).

12 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015 http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015 > LES ENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES 2/2 Chaque élève devra avoir abordé au moins 6 de ces 8 thématiques sur le cycle 4 : une programmation sur l’ensemble du cycle est nécessaire pour s’en assurer a priori. Corps, santé, bien-être et sécurité Langues et cultures de l’Antiquité Sciences, technologie et société Transition écologique et développement durable Langues et cultures étrangères / régionales Information, communication, citoyenneté Culture et création artistiques 8 thématiques interdisciplinaires Monde économique et professionnel

13 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015 http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015 > Interventions conjointes Groupes à effectif réduit À répartir par niveau LA DOTATION HORAIRE SUPPLÉMENTAIRE Dotation horaire pour les enseignements obligatoires : 26 h hebdomadaires par division Dotation horaire supplémentaire : 3 h hebdomadaires multipliées par le nombre de divisions (2 h 45 à la rentrée 2016) Enseignement de complément aux EPI langues et cultures de l’Antiquité / régionales

14 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015 http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015 > DOTATION COMPLEMENTAIRE Chorale, bilangue de continuité, association sportive, section sportive sont des plus… - Qui s’ajoutent aux 26 heures de cours - Qui font l’objet d’une dotation complémentaire

15 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015 http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015 > EVOLUTION DE LA DOTATION Rappel : depuis 2015, application du décret du 23 août 2014 portant sur le statut des enseignants  Les missions des enseignants sont définies plus largement.  Les heures de la dotation (HP + HSA) sont réservées exclusivement au face à face pédagogique.  Les autres missions peuvent être rémunérées par une indemnité (IMP) Indemnités de Missions Particulières.

16 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015 http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015 > MARGE D’AUTONOMIE 1)Dimension curriculaire des programmes de cycle 2)Modulation possible des volumes hebdomadaires disciplinaires 3)Définition des modalités de participation des disciplines aux enseignements complémentaires. 4)Répartition interne des enseignements complémentaires 5)Programmation et organisation des EPI 6)Possibilité de proposer un enseignement de complément 7)Globalisation de certains volumes horaires disciplinaires 8)Dotation horaire supplémentaire

17 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015 http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015 > MARGE D’AUTONOMIE Contre 7 % aujourd’hui Dotation supplémentaire = 4 x 3 = 12 h AP + EPI = 3 + 4 + 4 + 4 = 15 h ( 6 e + 5 e + 4 e + 3 e ) > 20 % marge d’autonomie 27 h/116 h marge horaire global d’autonomie professeurs Marge d’autonomie pour une division sur quatre niveaux


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