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Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL

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Présentation au sujet: "Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
PARTIE IV Diriger Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL

2 OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

3 LES ENJEUX DU CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
Pourquoi les organisations doivent-elles changer ? Les organisations qui ne s’adaptent pas à leur environnement ne survivent pas. Que faut-il changer ? Les gestionnaires peuvent modifier… la stratégie, la culture, les tâches, les technologies et les attitudes et compétences des employés appartenant à leur organisation.

4 QUE FAUT-IL CHANGER ? Le changement stratégique…
Le changement organisationnel commence souvent par le changement stratégique, soit par une modification de la stratégie, de la mission et de la vision de l’organisation. Le changement culturel… La mise en œuvre d’un changement stratégique exige souvent un changement de culture, autrement dit un changement touchant les valeurs communes de l’entreprise. Le changement structurel (réorganisation ou restructuration)… Recréer la structure de l’organisation est une façon relativement directe et rapide de procéder au changement au sein d’une organisation. La redéfinition des tâches… Modifier les tâches des personnes et des équipes au sein de l’organisation, ainsi que l’autorité dont elles disposent, est un autre type de changement.

5 QUE FAUT-IL CHANGER ? Les changements technologiques…
Il s’agit de modifications apportées par les dirigeants de l’organisation aux méthodes de travail. Les nouvelles technologies de production, nouvelles techniques de sélection des employés, nouvelles méthodes d’évaluation du rendement comptent parmi ces changements. Le changement chez les employés : attitudes et compétences… Parfois, les employés eux-mêmes doivent accepter de changer. On utilise souvent des techniques comme les exposés, les conférences et les séances de formation sur les lieux de travail pour fournir aux employés les compétences dont ils ont besoin pour effectuer leur travail adéquatement. Les interventions de développement organisationnel – comme les formations psychosociales – visent à modifier les attitudes, les valeurs et le comportement des employés.

6 POURQUOI RÉSISTE-T-ON AU CHANGEMENT ?
La tâche la plus difficile dans le domaine de la gestion du changement consiste à… vaincre la résistance au changement. Les principales sources de la résistance au changement sont… les habitudes (les gens refusent de modifier leurs façons de faire simplement parce que ce n’est pas pratique pour eux) ; les menaces contre le pouvoir et l’influence (les gens peuvent craindre de perdre leur prestige et leur autorité à la suite du changement) ; la peur de l’inconnu (les gens craignent les conséquences du changement proposé) ; les modifications apportées au contrat individuel (les gens résistent au changement susceptible de porter atteinte au contrat individuel non écrit qu’ils ont avec leur employeur et qui définit leurs rapports) ; la personnalité (un facteur qui doit être pris en considération lorsqu’on planifie un changement).

7 VAINCRE LA RÉSISTANCE AU CHANGEMENT : les méthodes de gestion de la résistance

8 GÉRER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
Les huit étapes du changement organisationnel … Étape 1 : Créer un sentiment d’urgence Étape 2 : Créer une coalition et favoriser l’engagement Étape 3 : Établir une vision commune et la faire connaître Étape 4 : Donner aux employés l’autorité nécessaire pour procéder au changement Étape 5 : Remporter des victoires à court terme Étape 6 : Consolider les gains et effectuer d’autres changements Étape 7 : Ancrer les nouvelles façons de faire dans la culture de l’organisation Étape 8 : Surveiller les progrès accomplis et, au besoin, adapter la vision

9 LE DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL AU SERVICE DU CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
Les techniques relatives au développement organisationnel… permettent d’effectuer des changements dans les organisations. Quatre types d’applications relatives au développement organisationnel… Les applications portant sur les processus humains visent à améliorer les compétences des employés en matière de relations humaines. Les applications technostructurelles visent à modifier les structures, les méthodes et la conception des tâches au sein des organisations. Les applications en matière de gestion des ressources humaines aident les employés à analyser et à modifier les pratiques. Les applications stratégiques, qui sont des interventions à l’échelle de l’organisation, visent à obtenir une meilleure cohérence entre la stratégie, la structure et la culture de l’organisation, et son environnement externe.

10 LES CONFLITS AU SEIN DES ORGANISATIONS
peuvent entraîner un changement organisationnel, ou encore ils peuvent en être le résultat. On rencontre trois types de conflits dans les organisations… les conflits intrapersonnels, les conflits interpersonnels et les conflits intergroupes. Trois techniques permettant de surmonter ces conflits … l’établissement d’objectifs prioritaires (trouver un terrain commun sur lequel les parties peuvent s’entendre) ; les approches structurelles (réviser la structure et les voies hiérarchiques afin de résoudre les conflits) ; les techniques interpersonnelles de résolution de conflits (qui portent sur la façon de communiquer avec les autres durant un conflit).

11 LES TECHNIQUES STRUCTURELLES DE RÉSOLUTION DES CONFLITS

12 LES TECHNIQUES INTERPERSONNELLES DE RÉSOLUTION DES CONFLITS

13 LES TECHNIQUES INTERPERSONNELLES DE RÉSOLUTION DES CONFLITS … suite

14 UN EXEMPLE DE STYLES DE RÉSOLUTION DES CONFLITS

15 QUESTIONS DE RÉVISION

16 QUESTIONS DE RÉVISION 14.1 Pourquoi le changement et la gestion du changement sont-ils si importants pour l’entreprise ? Pouvez-vous donner le nom d’entreprises qui, autrefois prospères, n’ont pas survécu faute d’avoir su s’adapter ? 14.2 Quels sont les aspects de l’organisation qu’un gestionnaire doit être disposé à changer ? Expliquez. 14.3 Quelles sont les trois principales caractéristiques des changements stratégiques ? 14.4 Énumérez cinq raisons pour lesquelles les employés ont tendance à résister au changement. 14.5 Comment le processus conçu par Lewin peut-il aider à vaincre la résistance au changement ? 14.6 Présentez les cinq grandes étapes associées à tout processus de changement organisationnel. 14.7 À partir du moment où vous avez formulé un changement organisationnel et que vous souhaitez le mettre en œuvre, quelles sont les huit étapes essentielles qui vous permettront de le mener à bien ? 14.8 Faites la distinction entre les notions de leadership charismatique et de leadership opérationnel. 14.9 Énumérez cinq moyens que le gestionnaire compétent peut utiliser pour renforcer et uniformiser la culture de son organisation. De quelle manière le développement organisationnel (DO) peut-il soutenir le changement organisationnel ? Définissez les trois grands types de conflits. Quelles sont les quatre principales causes des conflits entre les groupes ?


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