Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Noëlle Cartier Modifié depuis plus de 8 années
1
Réunion d’information concernant le projet de carrière sur Champfromier & Montanges Champfromier le 9 octobre 2009
2
Vallée de la Valserine : état des lieux. Quelques composantes environnementales et humaines. Vallée de la Valserine : état des lieux. Quelques composantes environnementales et humaines.
3
Trois cours d’eau … 1 2 3 1/ La Valserine. 2/ La Volferine. 3/ La Sandézanne. 1/ La Valserine. 2/ La Volferine. 3/ La Sandézanne. Deux villages, de nombreux hameaux : un bassin de vie de près de 1000 habitants. Deux villages, de nombreux hameaux : un bassin de vie de près de 1000 habitants.
4
La Valserine : Un canyon sauvage où il fait bon pêcher et se balader. De nombreux sentiers existent, sur les berges ou en balcon. Certains sont peu fréquentés, envahis de broussailles, mais il existe un gros potentiel aménageable, en liaison possible avec la voie du tram, les pertes de la Valserine toutes proches, le sentier de découverte de la Volferine etc. La Sandézanne : ce ruisseau traverse paisiblement les prés de Montanges avant de se jeter dans la Valserine par une magnifique cascade de plus de 40 mètres, équipée en canyoning. La Volferine : Petit torrent présentant un sentier de découverte des berges réhabilité par l'association Champfromier 2000. … et également un nombre important de sources dont l’alimentation n’est pas toujours identifiée clairement.
5
Activités agricoles. Pâturages en zone AOC pour la production de Bleu de Gex, Morbier et Comté. La production laitière est collectée par la fruitière de l'Abbaye, à Chézery, qui transforme un peu plus de 2 millions de litres de lait par an. Montanges produit 430 000 litres de lait / an (soit environ 21% du volume collecté par la fromagerie). Champfromier produit 440 000 litres de lait / an (soit environ 22 % du volume collecté par la fromagerie). Plus de 70 % de la surface des exploitations est en herbe. Montanges compte 3 familles d'agriculteurs : 2 producteurs de lait et 1 producteur de viande sous label Ecocert (agriculture biologique). Champfromier ne compte plus que deux exploitations, dont un GAEC. Ruchers : 2 apiculteurs exercent sur Montanges et ont placé plus de 100 ruches sur le territoire de la commune. "Les ruchers de la Valserine" ont un label Parc du Jura. "Le miel de Bastien" oriente sa production vers un miel sous label agriculture biologique.
6
Montanges Champfromier Risques de disparition de l’activité agricole. Les études menées dans le cadre du futur SCOT du Bassin Bellegardien montrent qu'il est crucial de préserver et valoriser l'agriculture locale, de favoriser la transmission des exploitations et de contrôler la pression foncière sur le terrain agricole. Nos communes comptent moins de 5 exploitations agricoles chacune. La pression foncière est de plus en plus importante, notamment en raison de l'urbanisation. La cartographie ci-contre illustre le risque de disparition de l'activité agricole, par commune, avec toutes les conséquence que cela implique en termes de gestion des paysages et d'économie locale. Ce risque de déprise est fort pour les communes de Champfromier et de Montanges. Source DDAF (Direction Départementale de l’agriculture et de la forêt ).
7
Sylviculture : un complément de l’activité agricole. La cartographie ci-dessus fait apparaître un taux de boisement de plus de 50 % de la surface communale. En fait, ce taux de boisement approche même les 75 % pour nos deux communes. La ressource sylvicole est donc très importante, avec un boisement en feuillus (hêtres notamment) et résineux. Montanges Champfromier Source : DDAF
8
1 1/ « Gorges de la Valserine », 119 ha. « Forêts et prairie de Communal », 11 ha. 1 4 Environnement. ZNIEFF de type 1 : 4/ ZICO : imposantes barres rocheuses en rive gauche de la Valserine et offrant refuge aux rapaces. Cette zone se trouve juste en face du site de la carrière. 5 5/ Ligne de crête correspondant à la limite des pistes de ski de fond et des sentiers de randonnée de Giron, avec plusieurs points de vue remarquable sur la vallée. 2/ « Crêts du Jura, massif de Champfromier », 2866 ha. 2 3/ Galerie à chauves-souris du Pont des Pierres : réserve de 9 ha, sous label Natura 2000, intégrée dans le périmètre de la ZNIEFF. 3 […] Long tunnel souterrain de plus d'un kilomètre […]. Créé dans les années 1930, dans la perspective d'y aménager une centrale hydroélectrique, cet ouvrage n'a jamais été exploité et son percement n'a pas été achevé. Ce site préservé abrite régulièrement un hivernage remarquable de plusieurs espèces de chauves-souris (comptant parfois plusieurs milliers d'individus), et notamment du Minioptère de Schreibers, du Grand Rhinolophe et de la Barbastelle. (Extrait du descriptif de la ZNIEFF).
9
Activités sportives … Ajoutons aussi … …et d’autres qui nous pardonneront d’avoir été oubliés ! Une multitude de sentiers de randonnée parcourent la vallée : le long des berges de la Valserine, sur les versants … Certains demanderaient des aménagements car les possibilités sont multiples, avec des jonctions vers le GR9 (Giron), les Pertes de la Valserine, les crêtes du Jura etc. La Voie du Tram !! Le terrain de foot de Prébasson. Les sites de parapente. Les falaises d’escalade de Champfromier. Les pêcheurs. Les chasseurs. Le vélo.Les ballades à cheval. Le ski de fond, de piste. Les raquettes.
10
Gîtes rurauxChambres d'hôtes Hôtels Campings Restaurants Champfromier2 212 Montanges31 1 Confort3 1 Infrastructures touristiques Comme le soulignent les états des lieux dressés dans le cadre des SCOT du Pays de Gex ou du Bassin bellegardien, le potentiel touristique de la vallée est important mais mal valorisé et caractérisé par une offre inégale. Tourisme blanc : Giron, Lélex, Menthières, Plateau de Retord tout proche. Tourisme vert : randonnée, escalade, avec le fantastique site de Champfromier, parapente (Menthières, cirque des avalanches), canyonning (Sandézanne), pêche et chasse, VTT, vélo de route, randonnées à cheval … et tant d’autres ! Sans oublier : Desserte autoroutière proche, gare de TGV, aéroport de Genève … Nouveau projet de village des marques. Atouts & potentialités, très rapidement : Remarque : Le seul et unique camping du bassin bellegardien (celui de Champfromier) se situe à 500 mètres du site de la carrière … Gîtes ruraux Chambres d'hôtes Hôtels Campings Champfromier 1 Montanges 3 1 Confort 3 Chézery 2 1 Restaurant 1 2
11
Résumons donc un peu … 3 cours d’eau et de nombreuses sources. Une agriculture de qualité, des labels, mais une grande fragilité. Des zones habitées. Des sentiers, des activités sportives, un potentiel touristique insuffisamment valorisé Des zones naturelles classées, un patrimoine à préserver. Des zones naturelles classées, un patrimoine à préserver. 1
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.