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Publié parChristophe Lambert Modifié depuis plus de 8 années
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Les déplacements provoquent chaque année 120 000 accidents 18% des accidents du travail 5,4 millions de journées perdues 4,8 milliards de francs de perte directe pour la collectivité nationale
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La circulation en entreprise peut être définie comme l ’ensemble des déplacements: Des personnes Des moyens de transports et de manutention (matière première et produit) A l ’intérieur comme à l ’extérieur des bâtiments
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Comment aborder la circulation en entreprise? Dans un premier temps, il convient d'en identifier les différents paramètres: techniques architecturaux fonctionnels organisationnels Par la suite, il s'agira de choisir les paramètres sur lesquels il est possible d'agir.
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Identification des risques liés à la circulation intérieure: L'INRS retient 11 facteurs (détail dans fascicule ED 800): Croisement et interférence des flux: Densité de circulation Vitesse des véhicules et engins Accès et circulation du personnel Livraisons et expéditions Entreprises extérieures Accès pompiers, SAMU, et issues de secours Matériel roulant Encombrement et obstacles Dénivellation Facteurs humains, comportements
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1. Croisement et interférence des flux: L'architecture du croisement ou du parcours peut elle être conçue ou modifiée pour créer des voies séparées, des sens uniques, des passages aériens, sous terrains? La signalisation est elle adaptée? Les conditions agravantes sont-elles prises en compte ? ( éclairage insuffisant, mauvaise visibilité, intempéries, encombrement lié à l'absence ou l'insuffisance des surfaces de stockage)
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2. Densité de circulation: On pourra, pour chaque déplacement, se poser les questions suivantes: Quel est le point de départ, l'itinéraire, le lieu d'arrivée? Quelle en est la fréquence, la durée ? A quelle heure se produit-il ? Quelles sont les contraintes organisationnelles ? (évènements, perturbations dues aux congés...)
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3. Vitesse des véhicules et engins: On pourra se poser les questions suivantes: Dans quelles circonstances, la vitesse semble-t-elle excessive? Les distances à parcourir ne sont-elles pas trop longues? Quelle anticipation les conducteurs et piétons peuvent-ils avoir (visibilité, signalisation) ? Quelles sont les contraintes extérieures qui peuvent provoquer un retard sur le transport ?
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4. Accès et circulation du personnel: Circulation en fin de poste. Le trajet est- il le plus direct possible entre l'extérieur, les vestiaires et les postes de travail? Les vestiaires se trouvent-ils sur le cheminement parking-poste de travail? Cheminement des piétons. Sont-ils protégés des intempéries et signalés? Les circuits avec dénivellation sont-ils limités en nombre et accessibles aux handicapés? Stationnement. Y a t-il des zones de stationnement tenant compte des flux de véhicules en période de pointe, si possible à l'écart du cheminement des piétons?
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5. Livraisons et expéditions: Les lieux de chargement et de déchargement sont-ils précisés et signalés ? Sont -ils compatibles avec les types de véhicules (remorques, citernes,..) et leurs équipements ( hayons, grues auxiliaires, transpalettes...) ?
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6. Entreprises extérieures: Lors des réunions et visites préalables (prévues par le décret du 20/2/1992), les différents travaux ont-ils été coordonnés en y intégrant les aspects sécurité? Le personnel des entreprises est- il informé sur les règles de stationnement et de circulation?
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7. Accès pompiers, SAMU, et issues de secours: L'établissement est -il classé et soumis à une réglementation spéciale (Ex produits inflammables..) ? Les routes "pompiers" ont-elles une largeur mini de 4m ?
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7. Accès pompiers, SAMU, et issues de secours: Dégagements: Les largeurs des dégagements sont-elles compatibles avec le nombre de personnes à évacuer ? Les portes verrouillées sont-elles manoeuvrables de l'intérieur sans clé et dans le sens de la sortie ? Escaliers: Sont-ils munis de rampe ou de main courante Signalisation: L'éclairage de sécurité fonctionne t-il ? La signalisation indique t-elle la sortie la plus rapprochée?
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8. Matériel roulant: Parkings et aires d'évolution: Le revêtement et la résistance du sol sont-ils compatibles avec les engins ? Le sol a-t-il une pente ? Le véhicule: Quel rayon de braquage ? Quel type de roues ?
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8. Matériel roulant: La tâche: Est-il nécessaire de manœuvrer ? Comment peut-on saisir la charge ? Quelles sont les caractéristiques de la charge ? Conducteur: Est-il formé ? Possède t-il ses permis ?
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9. Encombrement et obstacles: Les zones et allées de circulation sont-elles bien matérialisées ? Les abords des intersections et les accès sont-ils bien dégagés ? A-t-on évité le stockage dans les couloirs et allées ? Les portes fréquemment utilisées sont-elles commandées automatiquement ?
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10. Dénivellation: Sont-elles visibles et adaptées aux déplacements des handicapés ? L'écoulement de l'eau est-il convenablement traité ? Sol antidérapant ?
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11. Facteurs humains, comportements: Vitesse excessive ? Cheminement hors des zones....?
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