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Lepartenariatfrançais Le partenariat français pour l' E nseignement de la s anté & s écurité au T ravail www.cerp.prd.fr.

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1 Lepartenariatfrançais Le partenariat français pour l' E nseignement de la s anté & s écurité au T ravail www.cerp.prd.fr

2 de l ’ EPRP à l ’ ES&ST  Depuis la fin des années 80, les exigences en prévention des risques professionnels ont évolué en France et en Europe.  Il ne suffit plus de protéger les hommes des situations dangereuses.  Les nouveaux objectifs de santé et de sécurité au travail s'appuient sur des démarches d'évaluation et de suppression des risques ainsi que sur la maîtrise des risques résiduels.

3 le constat  les jeunes salariés de moins de 25 ans 11 % des effectifs des salariés, 24 % des accidents du travail 1 AT pour 9, 1 AT avec IP pour 220  les élèves de l ’ Enseignement Technique 1 AT pour 1780, 1 AT avec IP pour 5897  l ’ ensemble des salariés 1 AT pour 19, 1 AT avec IP pour 222

4 la sinistralité élevée des moins de 25 ans est une constante des pays industrialisés

5 taux de fréquence des AT moins de 25 ans / ensemble des salariés moins de 25 ans moyenne nationale

6 gravité évolution de la durée moyenne en jours de l'incapacité temporaire par tranche d'âge (année 2002) moyenne nationale = 50

7 facteurs aggravants  le manque d ’ expérience  la précarité des premiers emplois  le décalage entre situations d ’ apprentissage et situations de travail réelles en terme d ’ exposition aux dangers

8 les principes  la prévention des risques au travail fait partie intégrante de la formation  la mise en commun de moyens humains, techniques et financiers participation des préventeurs à la création et à la rénovation des diplômes de l'Enseignement Technique formation des enseignants aux nouvelles exigences en Santé et Sécurité au Travail mise à disposition de ressources pédagogiques spécifiques développement d'innovation pédagogique pour accompagner cet enseignement intégré à la formation professionnelle

9 la mise en oeuvre

10 l'intégration de compétences en ES&ST dans les référentiels des diplômes  changer de logique : de l'apprentissage de consignes de sécurité au développement de compétences en prévention  participation des préventeurs de l'INRS aux travaux des Commissions Professionnelles Consultatives de l'Éducation Nationale 75% des diplômes professionnels de l'industrie et du bâtiment CAP et BEP niveau V Baccalauréat Professionnel niveau IV Brevet de Technicien Supérieur et Diplôme Universitaire de Technologie niveau III

11 la démultiplication  transfert de savoirs et savoir-faire des préventeurs vers les enseignants formation de formateurs et d'enseignants puis transfert aux élèves  plans de formation de formateurs nationaux (Ministère de l'Éducation Nationale – INRS) académiques (Rectorat - IUFM – CRAM)

12 la production de ressources pédagogiques  réalisation par des groupes mixtes préventeurs-enseignants collection spécifique de l'INRS "Enseigner la Santé & Sécurité au Travail" 50 produits (brochures, vidéos, cédéroms…) diffusés gratuitement

13 les compétences en Santé et Sécurité au Travail  elles varient selon les niveaux de qualification et les métiers  mais elles s ’ appuient sur un tronc commun méthodologique

14  compétences: identifier les dangers de ses activités de travail mettre en œuvre les mesures de protection collectives et individuelles disponibles alerter en cas de situations dangereuses adopter un comportement adapté en cas d ’ accident, incident, dysfonctionnement  limites et résultats attendus: utilisation d ’ outils simples d ’ observation (démarche d ’ identification des dangers) application de principes généraux de prévention formations "certificatives" : SST, PRAP, HE, CACES … niveau V activités de travail IVIIIII opérateur

15 niveau IV situation(s) de travail  compétences: identifier et évaluer les risques d'accident ou d'atteinte à la santé de sa (ses) situation(s) de travail proposer et hiérarchiser des mesures correctives de prévention adopter un comportement adapté en cas d'accident, incident, dysfonctionnement  limites et résultats attendus: utilisation d ’ outils d'analyse des risques, du travail, d'accident formations "certificatives" : SST, PRAP, HE, CACES … IIIII technicien

16 niveau III secteur d'entreprise II technicien supérieur  compétences: identifier et évaluer les risques d'accidents ou d'atteintes à la santé liés aux situations de travail en correction ou dès la conception choisir des mesures de prévention, de protection ou les instructions pour les opérateurs valider et mettre en œuvre des mesures de prévention  limites et résultats attendus: maîtrise des outils d'analyse des risques, du travail et des accidents. Prise en compte de la réglementation et des normes en S&ST dans les projets de conception. formations "certificatives" :HE, CACES …

17 niveau II entreprise & son environnement encadrement  compétences: repérer dans l’entreprise les enjeux humains, sociaux, économiques et juridiques de la S&ST intégrer la S&ST dans la gestion de ses activités et la conduite de ses projets contribuer au management de la S&ST dans l’entreprise  limites et résultats attendus: pilotage de ses activités en cohérence avec le système de management de la S&ST de l’entreprise à l’aide des outils de la prévention (analyse des risques, du travail, des accidents…)

18 Programme de STL : Démarche de prévention, développement durable et éducation à la citoyenneté  Identifier, évaluer pour agir et prévenir sont des étapes clés de la démarche de prévention des risques biologiques, physiques et chimiques inhérents à toute activité de laboratoire de biotechnologies.  Choisir des mesures raisonnées de prévention, adopter une attitude adaptée au laboratoire et participer à la gestion des déchets pour préserver son environnement sont autant d’objectifs qui contribuent à l’éducation du citoyen et au développement durable.

19 Programme de ST2S : Démarche de prévention  Les structures de prévention de la sécurité sont analysées en classe de Terminales ST2S, programme de STSS.  La démarche de prévention doit être abordée en Activités Technologiques de Biologie et Physiopathologie Humaine si besoin

20 Vers une mondialisation plus sociale et plus respectueuse de la santé et de la sécurité des travailleurs Protocole de Québec et déclaration de Berlin

21 Valorisation de ces compétences  donner une image positive de la sécurité  améliorer l ’ employabilité des jeunes par des certificats complémentaires


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