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Publié parPaulette Landry Modifié depuis plus de 8 années
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EXALANG 3-6 ANS De Marie-Christel Helloin et Marie-Pierre Thibault
Présenté par Laurent Laborie
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INTRODUCTION Un « outil » pour des orthophonistes majoritairement en libéral Cibler au mieux les compétences de chaque enfant Proposer un diagnostic précis
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CONSTRUCTION DU TEST Décharger l’orthophoniste des tâches de bas niveau Évaluer le profil cognitif de l’enfant Répondre aux attentes des professionnels
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Caractéristiques psychométriques de ce test
Validité Fiabilité sensibilité
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Lancement du programme
Enregistrement du patient 5 modules proposés
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Module 1 Compétences lexicales Expression réception
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Module 2 Compétences morpho-syntaxiques Expression réception
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Module 3 Phonologie
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Module 4 Attention et mémoire
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Module 5 Compétences non-verbales
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M1:compétences lexicales-Expression
Dénomination d’images Permet de noter 2 aspects de la production de l’enfant; la connaissance lexicale et la qualité de la production phonologique
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Comp. lex. –Expression (suite)
Topologie Permet au plan lexical de noter si l’enfant connaît et sait utiliser à bon escient les connecteurs topologiques
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Comp. lex.-Expression (suite)
Couleurs Permet de vérifier les connaissances de l’enfant en matière de noms de couleurs et d’éliminer éventuellement un trouble de la reconnaissance visuelle
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Comp. lex.-Expression (suite)
Dénomination rapide des couleurs Permet de mesurer la disponibilité et la flexibilité lexicales et de prédire les capacités d’accès à la voie directe de lecture, ultérieurement
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Compétences lexicales-Réception
Quantificateurs et nombre Permet de mesurer où se situe l’enfant dans sa compréhension de connecteurs logiques et numériques
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Comp. lex. –Réception (suite)
Topologie Permet de noter si l’enfant comprend les termes topologiques intégrés dans des phrases courtes et simples
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Comp. lex.-Réception (suite)
Désignation d’images: si épreuve de dénomination lexicale peu performante… Permet de comparer entre elles deux épreuves lexicales comportant des bases communes
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Comp. lex.-Réception (suite)
Désignation des parties du corps Permet d’évaluer le lexique corporel de l’enfant
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M2: Compétences morphosyntaxiques-Expression
Complément de phrases Permet d’évaluer l’adéquation sémantique et la présence d’une structure syntaxique cible
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Comp.morphosyntax.Expression (suite)
Production de phrases Permet une analyse de corpus selon des critères linguistiques
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Comp.morphosyntax. Expression (suite)
Répétition de phrases Permet d’évaluer la mémoire immédiate et la construction phrastique
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Compétences morphosyntaxiques-Réception
Compréhension de récit Permet de tester la compréhension orale textuelle; les compétences mnésiques et attentionnelles ne sont pas absentes de la tâche demandée
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Comp.morphosyntax.Réception (suite)
Aptitudes morphosyntaxiques Permet de mesurer la compréhension de marqueurs spécifiques
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M3: Phonologie Répétition de logatomes
Permet d’affiner les observations issues de l’épreuve de dénomination lexicale (aspect phonologique) en production de sortie
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Phonologie (suite) Rimes vocaliques
Permet d’évaluer la sensibilité phonologique
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Phonologie (suite) Gnosies auditivo-verbales
Permet d’évaluer la capacité de discrimination et de sensibilité aux sons
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M4: Compétences non-verbales
Loto sonore Permet de tester les capacités de perception auditive
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Comp.non-verbales (suite)
Complément d’images Permet de mesurer les capacités de traitement visuo-attentionnel
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Comp.non-verbales (suite)
Schéma corporel Permet d’évaluer les notions de schéma corporel chez l’enfant; complémentaire de l’épreuve « désignation des parties du corps »
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Comp.non-verbales (suite)
Discrimination visuelle Permet de prendre des informations sur la capacité du jeune enfant à traiter une image et à rechercher des éléments cible
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M5: Attention et mémoire
Empan de chiffres et empan de mots Permet de mesurer l’empan
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Attention et mémoire (suite)
Barrage Permet d’évaluer l’attention visuelle soutenue
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Attention et mémoire (suite)
Attention auditive Permet d’évaluer l’attention auditive soutenue
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Module résultats Résultats de l’enfant avec indications de la moyenne et des écarts-types de la classe d’âge
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