Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJulie Vincent Modifié depuis plus de 8 années
1
Pour une nouvelle politique des langues au Lycée Français de Jakarta Un enseignement de qualité des langues étrangères : moins d’heures d’anglais mais une qualité renforcée Une personnalisation des parcours de réussite en langues Une mise en cohérence du CP à la 3 ème Un système existant et reconnu ailleurs permettant une continuité de l’enseignement
2
Le bilingue à parité a montré ses limites : Niveau de français des élèves en fin de cycle 3 insatisfaisant Pas de passerelles possibles entre bilingue et non-bilingue Pas de continuité après le CM2 CONSÉQUENCE : UNE ÉQUIPE PÉADAGOGIQUE QUI NE SOUTIENT PLUS CE SYSTÈME Pourquoi modifier l’existant ?
3
PS : bilingue à presque parité MAIS le vendredi sera consacré au français MS et GS : aucun changement A l’école maternelle
4
Evolution des 2 filières (bilingue et francophone) en 2 parcours : un parcours bilingue un parcours plurilingue A l’école élémentaire
5
Définition Filière : une classe entière où tous les enfants suivent le même cursus Parcours : une classe au sein de laquelle les enfants sont repartis en plusieurs parcours et sortent de la classe pour suivre les enseignements propres à leurs parcours.
6
Avantages du parcours par rapport à la filière Des effectifs de classe équilibrés Des passerelles possibles grâce aux groupes par niveaux de compétence en anglais Une meilleure qualité d’apprentissage du français Une continuité possible jusqu’en 3 ème
7
Zoom sur les passerelles Situation actuelle : 1 enfant en filière peut difficilement passer dans l’autre filière (changement de classe, d’instituteur, de camarades, rattrapage de programme) Avec le système de parcours : l’enfant qui peut changer de parcours grâce à sa progression ne doit pas changer de classe mais seulement de groupe. La passerelle est possible. Elle est mise en place en concertation avec les enseignants des 2 langues et les parents.
8
Mise en pratique au LFJ Un cadre de référence : les textes de l’Education Nationale régissant les Sections Internationales, « parcours d’excellence favorisant la réussite des élèves » 18h d’enseignements communs à tous ET 8h de parcours en langues : Parcours 1 : plurilingue (Français, Anglais, Indonésien) Parcours 2 : bilingue (Français, Anglais)
9
Situation actuelle FRANCOPHONE Cycle 23x 45 min anglais 1x 45 min indonésie Cycle 34x 45 min anglais 1H30 indonésien BILINGUE 13H anglais : Sciences, maths, littérature, sports, arts, langue anglaise
10
Orange : commun aux 2 parcours Vert : parcours plurilingue Bleu : parcours bilingue
11
18/8 Etude de la Langue anglaise 3h Etude de la langue et matières en français 18h Etude de la langue indonésienne 1h30 Parcours plurilingue français-anglais- indonésien Etude de matières en français 3h30 Orange : commun Vert : parcours plurilingue Bleu : parcours bilingue
12
18/8 Etude de la Langue anglaise 3h Etude de la langue et matières en français EMILE (disciplines du programme français enseignées en anglais) 5h Parcours bilingue français-anglais Orange : commun Vert : parcours plurilingue Bleu : parcours bilingue
13
3 groupes de niveau pour tous les élèves Programme de langue anglaise avancé (english language art program) bâti par l’équipe anglo saxonne Etude renforcée de la littérature anglaise pour le niveau avancé Des certifications Cambridge en fin de cycle 3 (6 ème ) Bilan linguistique personnalisé Langue anglaise
14
CP *Lecture/ Production d’écrits *Mesures/géométrie *Découverte du monde (DDM) *EPS *Arts plastiques CE1 *Lecture/ Production d’écrits *Mesures/géométrie *Découverte du monde (DDM) *EPS *Arts plastiques CE2 * Littérature/ Production d’écrits * Mesures/géométrie * Géographie * EPS * Sciences CM1 * Lecture/Production d’écrits * Mesures/calcul mental * Géographie * EPS * Sciences CM2 *Lecture/Production d’écrits *Mesures/ calcul mental *Géographie *EPS *Sciences EMILE
15
Principe de l’EMILE Une matière du programme français enseignée en langue anglaise Un enseignant de langue anglaise « native speaker » Une matière toujours dispensée par l’instituteur référent anglophone Variété et progression des matières pour un équilibre général : Ex : 1H de sport en anglais et 2H de sport en français. Comme aujourd’hui en filière bilingue Ex : en CP et CE1, la lecture et l’écrit étant en voie d’installation, on utilise plus de matières où le vecteur est oral (arts plastiques, sports, Découverte du monde)
16
Les cours de langue anglaise Dans chacun des 2 parcours : 3H de langue anglaise. – Commun aux 2 parcours : les élèves de plurilingue et de bilingue peuvent être mélangés – En groupe de compétence correspondant aux objectifs CECRL A1, A1-A2, A2-B1 – Dispensé par les instituteurs « native speakers »
17
Les cours de langue indonésienne 1H30 d’indonésien 45min de culture indonésienne dispensé en doublon instituteur français + instituteur indonésien 45min de langue indonésienne avec 2 groupes de niveau
18
Objectif de la nouvelle politique : Ouverture d’une section internationale Rentrée 2016 : mise en place de l’organisation type « section internationale » (SI) du CP au CM2 Avant fin 2016 : Envoi d’un dossier à l’AEFE et au Ministère de l’Education Nationale demandant l’ouverture officielle de la Section Internationale en élémentaire pour la rentrée 2017.
19
Pour le secondaire
20
MISE EN COHERENCE ECOLE-COLLEGE assurer une continuité Primaire – secondaire (éviter une diminution importante du nombre d’heures d’enseignement d’anglais ou en anglais comme c’est le cas actuellement (CM2 : 13h 6 ème : 6h) Permettre l’excellence Proposer un enseignement de qualité en langue anglaise, labellisé et reconnu par le Ministère de l’Education Nationale Permettre aux parents venant d’un établissement AEFE ou rentrant en France de retrouver un dispositif identique
21
26H Tronc commun 2H Civilisation anglaise 2 groupes de compétence 4H LV anglais Groupe de compétence OPTION 1H indonésien 6 ème – rentrée 2016 OPTION 2H Histoire- géo en anglais Orange : commun Bleu : parcours bilingue Vert : options pouvant être prises en plurilingue ou bilingue
22
26H Tronc commun 2H Civilisation anglaise 2 groupes de compétence 3H LV anglais Groupe de compétence OPTION 1H indonésien 5 ème et 4 ème – rentrée 2016 OPTION 1H Latin OPTION 2H Histoire- géo en anglais 3H LV2 Espagnol, Chinois, Allemand + Orange : commun Bleu : parcours bilingue Vert : options pouvant être prises en plurilingue ou bilingue
23
26H Tronc commun 2H Civilisation anglaise 2 groupes de compétence 3H LV anglais Groupe de compétence OPTION 1H indonésien 3 ème – rentrée 2017 OPTION 2H Latin OPTION 2H H-G en anglais 3H LV2 Espagnol, Chinois, Allemand + * Discipline Non Linguistique Orange : commun Bleu : parcours bilingue Vert : options pouvant être prises en plurilingue ou bilingue
24
Objectif de la nouvelle politique : Ouverture d’une section internationale avec possibilité de passer le Diplôme National du Brevet « option internationale » Avant fin 2016 : Envoi d’un dossier à l’AEFE et au Ministère de l’Education Nationale demandant l’ouverture officielle de la Section Internationale en élémentaire pour la rentrée 2017.
25
L’enseignement des LV2 à partir de 2016 Chinois, Allemand, Espagnol Application de la réforme du collège sur la mise en place de la LV2 à partir de la 5 ème Conséquence au LFJ : Suppression de la LV2 en 6ème Augmentation de la quotité horaire en 5 ème, 4 ème, 3 ème + 0,5h ( 3h au lieu de 2,5h)
26
L’enseignement de l’indonésien Enseignement optionnel pour tous les niveaux collège : 1H hebdo Avec dispositif « spécial débutants » maintenu Mise en place d’une LV3 indonésien au lycée en 2 nde, uniquement avec pour objectif la passation au baccalauréat comme option facultative. 2h hebdo. Selon les demandes, mise en place d’un groupe unique « lycée » pour une initiation à la langue indonésienne. 1h hebdo.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.