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Procédure de réintégration pour les élèves provenant de milieux spécialisés en trouble de comportements aux milieux réguliers Service des ressources éducatives.

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Présentation au sujet: "Procédure de réintégration pour les élèves provenant de milieux spécialisés en trouble de comportements aux milieux réguliers Service des ressources éducatives."— Transcription de la présentation:

1 Procédure de réintégration pour les élèves provenant de milieux spécialisés en trouble de comportements aux milieux réguliers Service des ressources éducatives 18 novembre 2008

2 Procédure de réintégration 1- Pour les élèves qui habitent notre territoire et qui fréquentent un milieu spécialisé depuis le début de l’année scolaire 2- Pour les élèves qui sortent d’un milieu spécialisé ou d’une classe spéciale en cours d’année ou qui arrivent sur notre territoire en cours d’année 3- Les dossiers 4- Lien entre le SRÉ et l’école de quartier

3 1.Pour les élèves qui habitent notre territoire et qui fréquentent un milieu spécialisé depuis le début de l’année scolaire :

4 L’étude du dossier est effectuée par le comité du service des ressources éducatives.

5 Le comité du SRÉ qui est responsable de l’analyse est composé du conseiller pédagogique responsable des troubles de comportement au secondaire, du conseiller pédagogique responsable des troubles de comportement au primaire ainsi que du conseiller pédagogique responsable de l’adaptation scolaire au secondaire.

6  Une rencontre est prévue entre les conseillers pédagogiques et les intervenants du milieu spécialisé afin d’évaluer et d’analyser les besoins des jeunes.

7 Les milieux spécialisés impliqués sont: CSDM (Écoles Henri-Julien et Espace Jeunesse) Le Centre d’Intégration Scolaire (privé) Le Centre Académique Fournier (privé) Centre jeunesse de Montréal (Rose-Virginie-Pelletier - CSMB, La Lancée – Mont St-Antoine, Dominique-Savio-Mainbourg, La Passerelle - Cité des Prairies) Centres hospitaliers (Douglas - Angrignon, Albert- Prévost – Centre de jour de pédopsychiatrie, Ste- Justine, Hôpital Juif)

8 2.Pour les élèves… a.… qui habitent notre territoire et qui sortent d’un milieu spécialisé en cours d’année (centres jeunesse) b.…qui arrivent sur notre territoire en cours d’année et qui fréquentaient un milieu spécialisé ou une classe spéciale dans leur région

9  Le jeune et ses parents passent par l’école du quartier afin de procéder à l’admission à la CSMB (pas de classement à cette étape);  Le conseiller procède à l’analyse du dossier et fait venir les documents pertinents (aide particulière, professionnel, etc.);  La personne responsable de l’inscription désignée par la direction de l’école vérifie si les dossiers sont complets et fait signer une autorisation de transmission d’information aux parents ou au jeune de plus de 14 ans.

10  Les dossiers complets sont alors acheminés au conseiller pédagogique responsable des troubles de comportement.

11 3- Les dossiers

12 Afin d’évaluer si un jeune est apte à réintégrer un milieu régulier, les documents suivants seront nécessaires:

13 – certificat de naissance – dernier bulletin et ceux des années antérieures, si possible – cheminement scolaire – plan d’intervention – dossier d’aide particulière – bilan de séjour

14 4.Lien entre le SRÉ et l’école de quartier

15 Si on envisage l’intégration vers l’école de quartier: Le comité du SRÉ présente l’élève à l’équipe-école. À cette rencontre, seront présents la direction, le ou les professionnels, le technicien en éducation spécialisée et les enseignants, au besoin. Ensuite, l’équipe-école organise la rencontre d’intégration avec l’élève, les parents. Sur demande, le conseiller pédagogique peut y participer. Le maintien du code 12 est indiqué. Si l’élève ne peut pas intégré son école de quartier, le nouveau milieu est déterminé par la direction générale adjointe.

16 Si, à la suite de l’analyse, le maintien d’un milieu spécialisé est envisagé, le conseiller pédagogique responsable des troubles de comportement au secondaire se chargera des démarches.

17  Le SRÉ demeurent disponibles auprès des directions et des équipes-écoles, afin de préciser les pistes favorables à la réintégration du jeune en vue d’élaborer son plan d’intervention.


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