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Publié parLucien Giroux Modifié depuis plus de 8 années
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Cicéron Vème partie
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La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière, un être à part. Plus Cicéron répète cette idée et plus celle-ci nous semble fragile. La raison n’existe pas, seules les raisons des hommes s’affirment et leur nombre vient infirmer la vérité de la formule de Cicéron : « La droite raison est effectivement la loi vraie, elle est conforme à la nature, répandue chez tous les êtres raisonnables, ferme, éternelle. »
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Cette affirmation est plus un idéal qu’un principe. Son erreur vient de sa formulation au singulier : il y a autant de droites raisons que de natures humaines. Mais Cicéron entend plutôt sous l’acception de « nature », la nature universelle, que, bien entendu, nous pouvons difficilement connaître. Cicéron pense que ce n’est pas le cas et qu’elle nous est accessible aussi bien qu’aux dieux.
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« La vertu est la même dans l'homme et dans Dieu, et elle n'est dans aucun autre esprit. Or, la vertu n'est pas autre chose que la nature perfectionnée en elle-même, et conduite à son dernier terme. Il y a donc une ressemblance de l'homme avec Dieu; et s'il en est ainsi, quelle parenté plus étroite et plus certaine? » Cicéron n’explique pas en quoi la raison, qui se conforme à la nature, peut s’envisager comme un critère de vérité
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« Il n'y a point d'homme d'une nation quelconque qui, ayant une fois pris la nature pour guide, ne puisse parvenir à la vertu.» La nature, selon Cicéron nous serait naturellement accessible. Elle est ainsi donnée comme réalité et non comme projet de l’être qui doit œuvrer à la constituer, la construire ou la découvrir. Cicéron n’a pas conscience de ce que le droit naturel peut avoir de subjectif. Par là- même sa définition est variable, donc fausse
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Puisque c’est de droit qu’il s’agit, il est nécessaire d’envisager des lois qui puissent être reconnues par tous, discutées, énoncées, votées. Or, nous sommes déjà dans le droit positif.
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