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L’ordinateur de poche : un outil utile à la prise d’information dans la démarche d’évaluation des compétences, dans le cadre du Renouveau pédagogique.

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2 L’ordinateur de poche : un outil utile à la prise d’information dans la démarche d’évaluation des compétences, dans le cadre du Renouveau pédagogique. Hélène Meunier Carole Raby, Ph.D. Université du Québec à Montréal 16 mai 2006

3 CONTEXTE   Renouveau pédagogique Programme de formation de l’école québécoise Compétences disciplinaires et transversales   Évaluation des apprentissages Politique d’évaluation des apprentissages Cadre de référence Démarche d’évaluation   Répercussions sur le milieu Changements de pratique en évaluation Besoins de moyens et d’outils

4 Démarche d’évaluation 1. Planification 1. Planification 2.Prise d’information 2.Prise d’information 5. Décision-action 5. Décision-action 3. Interprétation 3. Interprétation 4. Jugement 4. Jugement

5 Prise d’informations La prise de l’information se fait à partir de traces variées et nombreuses provenant des situations d’apprentissage et d’évaluation complexes vécues par l’élève.

6 Moyens Observation Toutefois, observer ce n’est pas recueillir passivement des éléments d’informations, c’est produire des observations, les organiser de manière active et les interpréter à partir du cadre de référence de l’observateur. Legendre, M.-F. 2001

7 Outils Grille d’observation ou d’appréciation La grille d’observation est un outil qui permet de constater les particularités d’une action, d’un produit ou d’un processus à partir d’une liste d’éléments observables et d’une façon d’enregistrer les observations. MEQ 2000

8 Outils Grille d’observation ou d’appréciation   Critères = indices observables   Échelle d’appréciation (qualité ou quantité)

9 Outils et nouvelles technologies   Site internet: MesGrilles.com   Ordinateur de poche

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12 Objectif général Mise à l’essai d’un outil informatique pour la prise d’information dans une démarche d’évaluation des compétences, dans le cadre du Renouveau pédagogique.

13 Recherche-développement NONNON, P. (1993).

14 ÉCHANTILLON   Enseignants du primaire ou secondaire Connaissances du programme de formation et de la démarche d’évaluation des compétences Habiletés au niveau des TIC Posséder un ordinateur de poche, plus spécifiquement un Palm Proximité de Montréal: rayon de 50 kms Volontariat Maximum: 8 participants

15 MÉTHODOLOGIE Collecte de données qualitatives Entrevue individuelle Questionnaire Journal de bord Observation directe

16 CALENDRIER 2003-2004   Opérationnalisation de l’idée Développement d’un prototype 2004-2005   1ère expérimentation: 10 enseignants Mise à l’essai fonctionnelle Rédaction d’un procédurier Première évaluation du produit 2005-2006   Amélioration du prototype Mise en place de la recherche 2006-2007   Mise à l’essai : 7 enseignants

17 Merci ! Coordonnées: helene@systamex.ca raby.carole@uqam.ca


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