La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle"— Transcription de la présentation:

1 Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
En 2008, la fédération de Moselle a choisi de se pencher sur la question de l’évaluation de l’action des centres sociaux de Moselle. Pour ce faire les CS adoptent la posture suivante : Evaluer = donner de la valeur à la production réalisée par les CS, Evaluer = s’entendre sur la définition de la valeur recherchée dans l’action des CS, Evaluer = construire et expérimenter une démarche et des outils pertinents de définition et de mesure de la valeur produite par les CS.

2 Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Pour mener une démarche de construction collective, la FDCSM a fait appel à l’expertise de M. Jean François BERNOUX, consultant en stratégie de développement social et organisation de l’action sociale. Auteur du « Guide des centres sociaux et socioculturels » et « L’évaluation participative au service du développement social ». La démarche engage la participation de 9 centres sociaux : Florange, Thionville « Le Lierre », Thionville « Prévert », Fameck, Veymerange, Uckange, Knutange, Folschviller, Terville et la FDCSM. La démarche aboutira à la réalisation d’un « guide méthode » en cours de finalisation, dont l’utilisation implique un accompagnement incontournable.

3 Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
La démarche s’appuie sur la reconnaissance de la capacité des personnes/acteurs à produire de l’action nouvelle, forts de leur expérience. Evaluer signifie poser des questions sur : Le projet et sa cohérence, Les actions et leur pertinence, Les moyens et leur efficacité, Les impacts et leur efficience, Le contexte qui influe sur la capacité du territoire à se développer.

4 Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
La valeur de l’action des CS n’est pas à réinventer, elle s’inscrit prioritairement dans : Les textes de références de l’action (les 4 missions des CS, dispositifs d’actions, statuts…) Le diagnostic social du territoire (plus il est fin plus il constitue une référence/projet)

5 Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
- un équipement à vocation sociale globale Accessible au plus grand nombre, un équipement de proximité à caractère généraliste, il prend en compte l’ensemble de la population, de ses caractéristiques, de ses aspirations. La simple juxtaposition des activités et des services est exclue, l’animation globale demande que chaque action menée soit constitutive d’un projet d’animation globale. - un équipement à vocation familiale et pluri-générationnelle Lieu d’accueil, de rencontre interpersonnelle, d’information et de soutien à la vie quotidienne. Lieu ouvert à toutes les générations et qui favorise les échanges, les actions de solidarité et autres qui permettent d’entretenir, améliorer ou renforcer le lien social sur le territoire. - un lieu d’animation de la vie sociale Lieu d’initiative et de participation des habitants, des usagers sur des activités, projets qui intègrent la participation des habitants dans les décisions les concernant. Lieu de promotion de la vie associative, de pluralisme et de libre choix. - un support d’interventions sociales concertées et novatrices Sa position généraliste permet une vision globale, il initie une action concertée et négociée avec les partenaires et acteurs locaux. Il initie la mise en commun des informations, des perceptions. Il anime la coopération et la mise en œuvre d’actions communes partenariales pour le développement du territoire d’implantation, il soutient ou relaie des actions impulsées par les pouvoirs publics lorsqu’elles s’articulent avec le projet de l’association et le besoin local.

6 Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Préalables partagés dans la démarche d’évaluation choisie : Le but de l’évaluation est de mettre en lumière les processus intelligents de mise en œuvre de l’action, L’évaluation de l’action du CS sur un territoire prend tout son sens dans la volonté d’amélioration, de changement social, de qualification des acteurs qui grandissent dans la démarche, L’objectivité de la démarche s’appuie sur le « multi acteurs » , repose sur une méthode participative, un processus de construction cohérent (textes de réf, diagnostic partagé, projet), L’évaluation intégrale est impossible mais il s’agit d’ axer sur les pistes d’amélioration à explorer selon les caractéristiques du territoire et du CS.

7 Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
La démarche d’évaluation initiée avec 1 tiers des centres sociaux de Moselle se veut : Cohérente – en conformité avec les missions des CS Pertinente – en adéquation avec les réalités du territoire Performante – qui allie de manière efficiente objectifs/moyens/résultats pour une plus value sociale lisible par et pour les acteurs. Et formalisée. L’expérimentation de la méthode démarre en 2009 auprès de centres sociaux de Moselle qui sont en période de renouvellement de leur projet. Notre objectif est de partager cette évaluation avec l’ensemble des partenaires.

8 Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
La mise en œuvre de l’évaluation est une démarche concertée entre les administrateurs et les salariés du Centre Social. Il est impossible de tout évaluer, il est nécessaire de faire des choix dans l’objectif de faire valoir et d’améliorer l’action sur le territoire. La démarche exige de se former à la méthode qui définit des critères d’évaluation, des indicateurs de réalisation, des indicateurs de résultats et fixe un lisibilité de la plus value du CS.


Télécharger ppt "Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle"

Présentations similaires


Annonces Google