La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -"— Transcription de la présentation:

1 Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -

2 Ordre du jour Première partie : - présentation des demandes des délégués de classes. Deuxième partie : Les nouveaux programmes « quelles conséquences pour vos enfants ? »

3 Première partie Présentation par les délégués des demandes de chaque classe.

4 Les nouveaux programmes « quelles conséquences pour vos enfants ? » Deuxième partie

5 Le socle commun

6

7

8

9

10

11 Les cycles Le cycle 1 (PPS, PS, MS et GS), le cycle 2 (du CP au CE2), Le cycle 3 (du CM1 à la 6e), …Et le cycle 4 (de la 5e à la 3 e )…

12 L’évaluation et la différentiation « L’évaluation [..] repose sur une observation attentive et une interprétation de ce que chaque enfant dit ou fait. Chaque enseignant s’attache à mettre en valeur, au- delà du résultat obtenu, le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à lui-même. Il permet à chacun d’identifier ses réussites, d’en garder des traces, de percevoir leur évolution. […]»

13 Le cycle 1: MATERNELLES

14 L'importance du jeu Pour « apprendre en jouant », l’enseignant doit « donner à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu Pour « apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes », Pour « apprendre en s’exerçant », Le cycle 1: MATERNELLES

15 Le vivre ensemble « L’école maternelle structure les apprentissages autour d’un enjeu central : apprendre et vivre ensemble », « comprendre la fonction de l’école » « se construire comme personne singulière au sein d’un groupe ». Le cycle 1: MATERNELLES

16 A l’oral « mobiliser le langage dans toutes ses dimensions », « oser entrer en communication », « comprendre et apprendre », « échanger et réfléchir avec les autres ». Le langage A l’écrit « écouter de l’écrit », « comprendre », « découvrant la fonction de l’écrit », « produire des écrits ». Le cycle 1: MATERNELLES

17 Les nombres, quelques exemples « la découverte des nombres et leur utilisation. » « exploration des formes et des grandeurs. » « classer des objets en fonction de leur forme », « reproduire un assemblage à partir d’un modèle », « reproduire et dessiner des formes planes. » Le cycle 1: MATERNELLES

18 « se repérer dans le temps et l’espace » « se situer par rapport à d’autres », « Utiliser correctement une feuille de papier ou un livre en fonction de consignes ». « découvrir le monde du vivant, des objets et de la matière. » exemple « situer les différentes parties du corps humain », Explorer le monde Le cycle 1: MATERNELLES

19 Utilisation, dès le plus jeune âge, des "objets numériques". Le cycle 1: MATERNELLES Numérique

20 Priorité est « la maîtrise des langages ». Cycle 2 (CP au CE2)

21 En anglais, l’oral est privilégié au CP et en CE1 (« savoir se présenter», « connaître quelques mots »). L’écrit « concerne surtout le CE2 ». Cycle 2 (CP au CE2)

22 Histoire-géographie, “questionner le monde” et “se repérer dans l’espace”. Au CP, “on se centre sur l’espace et le temps vécus de l’enfant”. En CE1, “on aborde les premières temporalités et espaces plus lointains”. Cycle 2 (CP au CE2)

23 En mathématiques, « commencer à résoudre des problèmes additifs et soustractifs ». En CE1 et en CE2, « s’y ajoutent des problèmes multiplicatifs”, ou “plus complexes ». Cycle 2 (CP au CE2)

24 Cycle 3 (CM1 à la 6ème) « une meilleure transition » entre l’école primaire et le collège, L’objectif n°1: « consolider les apprentissages fondamentaux ».

25 En français, l’accent est mis à l’oral sur des “croisements interdisciplinaires”. Ainsi, le français peut-il être “mis en relation” avec la “langue étrangère ou régionale apprise”, les mathématiques ou l’éducation musicale. Cycle 3 (CM1 à la 6ème)

26 En langues vivantes, l’interdisciplinarité est aussi possible. Par exemple, la littérature orale (contes, légendes, chansons) peut être utilisée pour “familiariser les élèves avec le récit”. Cycle 3 (CM1 à la 6ème)

27 En histoire, la chronologie fait son retour : le programme du cycle 3 se recentre sur des “moments historiques” visant à “construire des repères communs”. En CM1, l’élève étudiera “la France d’avant la France” puis “le temps des rois”. En CM2, seront analysés la IIIe République, « l’âge industriel », les deux guerres mondiales et la construction de l’Union Européenne. En 6e, la préhistoire précède l’histoire antique – avec une place accordée au “fait religieux”. Cycle 3 (CM1 à la 6ème)

28 En mathématiques, « 6 compétences majeures » continuent à être développées : « chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner, communiquer ». Cycle 3 (CM1 à la 6ème)

29 De la 5e à la 3e, le cycle 4 est axé sur « la citoyenneté », « les compétences », et le « projet d’orientation » que l’élève doit construire. Cycle 4 ( 5 ème à la 3 ème )

30


Télécharger ppt "Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -"

Présentations similaires


Annonces Google