Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPauline Lecompte Modifié depuis plus de 8 années
1
MASTER CLASS 2015-2016 CPGE ECE Camille Vernet Clément Carbonnier Chloé REIFFSTECK, Lexane DEBOUSSE, Manon SABATIER source: « Le bel avenir de l’Etat providence » Eloi Laurent, article K Schubert in Cahiers Français
2
LA TAXE CARBONE Définition : La taxe carbone est une taxe ajoutée au prix de vente de produits ou de services en fonction de la quantité de gaz à effet de serre, comme le gaz carbonique (CO2, dioxyde de carbone), émis lors de leur utilisation.
3
I. Pourquoi la mettre en place? II. Les difficultés posées par la mise en œuvre de la taxe III. La « taxe carbone » en France: où en est-on ? LA TAXE CARBONE
4
Pourquoi la mettre en place? ASSURER LA TRANSITION ENERGETIQUE POUR REPONDRE A LA QUESTION DES EXTERNALITES NEGATIVES
5
Les difficultés posées par la mise en œuvre de la taxe. Difficulté n°1 : Fixer le niveau de la taxe Difficulté n°2 : Faire accepter la taxe. Comment évaluer les dommages ? Comment monétiser les dommages ? Pour les entreprises Négation du problème environnemental Concurrence internationale Soutient sectoriel Pour les ménages : La fiscalité doit être une fiscalité de substitution L’état peut aussi redistribuer la taxe En France la taxe carbone a été mal accepté car jugée régressive.
6
La « taxe carbone » en France: où en est-on ? Un premier projet en 2000 censuré par le Conseil constitutionnel. Un second projet en 2009 : la première « Contribution climat-énergie », également censurée. En 2014 : La CCE est enfin adoptée.
7
22 euros la tonne de CO 2 en 2016 56 euros en 2020 100 euros en 2030
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.