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L’outil 5S Introduction

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Présentation au sujet: "L’outil 5S Introduction"— Transcription de la présentation:

1 L’outil 5S Introduction
Nom de l’entreprise Salutation à tous les gens présents, souhaiter la bienvenue et présenter le titre du séminaire en insistant Présentateur Date

2 Objectifs de la présentation
Expliquer les principes de la méthodologie des 5S Définir les 5S et les étapes requises pour l’implantation Découvrir les avantages d’appliquer les 5S dans votre entreprise Connaître les conditions de succès et les pièges à éviter lors de l’implantation Faire le lien avec attentes qui ont été exprimés

3 Agenda Définition Pourquoi les 5S Résultats potentiels Bénéfices
Exercice Comité 5S Phase préparatoire Stratégie d’implantation Démarche d’implantation

4 Équivalents francophones
Définition Expression issue de cinq mots japonais Équivalents francophones Seiri Seiton Seiketsu Seiso Shitsuke Sélectionner Situer Scintiller Standardiser Suivre 5S est la pierre angulaire pour devenir une compagnie de classe mondiale. C’est la base de l’entreprise à Valeur Ajoutée. Explique que 5S est appliqué à tous les aspects de l’entreprise à valeur ajoutée et pas seulement sur le plancher de production. Cet évènement est peut être en production mais d’autres évènements pourraient avoir lieu dans les bureaux. Explique que la discipline est un facteur clé et fondamental pour diriger une entreprise. 5S est le noyau de la discipline en milieu de travail.

5 Définition Le but Pourquoi
Organiser et éliminer les gaspillages dans l’environnement de travail, soit le plancher de production et les bureaux Rendre l’usine visuelle Pourquoi L’implantation 5S ou la réorganisation de votre environnement de travail est un des outils de la production à valeur ajoutée Expliquer que les 5S sont venus du Toyota, une compagnie au Japon, et que ça réfère aux mots suivants: Seiri – Sélectionner Seiton – Situer Seiso – Salubrité Seiketst – Standardiser Shitsuke – Suivi - Maintenir

6 Premier S – Sélectionner
Définition Premier S – Sélectionner Trier tous les items Faire la différence entre l’inutile et l’indispensable S’assurer d’avoir tous les items nécessaires au travail Enlever les items qui ne sont pas nécessaires aux opérations journalières du poste de travail Explique le premier S

7 Définition Deuxième S – Situer
Organiser et positionner les items nécessaires au poste de travail pour en faciliter l'accès et l'utilisation Identifier ces items pour faciliter leur remise en place Explique le 2ème S

8 Troisième S – Scintiller
Définition Troisième S – Scintiller Enlever toute la poussière, la graisse et les saletés du milieu du travail Inspecter les lieux à la recherche de défectuosités ou d’anomalies S’assurer que tout reste propre dans l’usine, en identifiant les causes principales de saleté et en apportant des actions correctives Transformer les corvées de ménage en opérations de nettoyage à valeur ajoutée Explique le 3ème S

9 Quatrième S – Standardiser
Définition Quatrième S – Standardiser Établir des contrôles visuels et des méthodes standards dans le milieu du travail Simplifier dans le but de faciliter le maintien et la gestion des 3 premiers S Explique le 4ème S

10 Définition Cinquième S – Suivre
Évolution de l’ environnement du travail où la norme est de suivre les standards établis par les employés Mettre en place le processus pour assurer le maintien et la rigueur à long terme ainsi que l’amélioration continue Simplement prendre l’habitude de maintenir les procédures Créer des lignes directrices et les respecter Explique le 5ème S

11 La roue des 5S SÉLECTIONNER 1 SITUER 2 5 SUIVRE SCINTILLER 3 Trier
Débarrasser Ranger Placer SÉLECTIONNER 1 SITUER 2 5 SUIVRE STANDARDISER 4 SCINTILLER 3 Nettoyer Remettre à niveau Simplifier Ordonner Usine visuelle

12 Pourquoi les 5S Symptômes à observer On manque d’espace
On cherche souvent nos outils et les instructions L’aire de travail est sale et encombré Il y a souvent des erreurs de production Les outils ne sont pas au bon endroit Les objets inutiles sont empilés un peu partout Un excès d’inventaire se trouve partout sur le plancher Les allées du plancher ne sont pas démarquées ni dégagées

13 5S – Résultat potentiel Avant

14 5S – Résultat potentiel Après

15 5S – Résultat potentiel Avant
Le poste de travail était couvert de saleté, de graisse et de poussière Les outils étaient difficiles à trouver, plusieurs étaient brisés ou bien perdus

16 5S – Résultat potentiel Après Le poste de travail est propre
Les outils brisés ont été remplacés et placés pour qu’ils soient facilement accessibles

17 5S – Résultat potentiel Implantation 5S globale

18 5S – Résultat potentiel Implantation 5S globale

19 5S – Résultat potentiel Implantation 5S globale

20 5S – Résultat potentiel Implantation 5S globale

21 Exercice L’importance de l’organisation
Trouver le chiffre 33 dans les 3 tableaux suivants: Quelle est la méthode de classement la plus rapide? Exercice

22 Secteurs d’application
Équipements Postes de travail Postes d’assemblage Inventaires et entrepôts Bureaux Filières et étagères Ça s’applique partout!!

23 Bénéfices Réduction des recherches des items utiles aux postes de travail temps de mise en course des défauts des déplacements des accidents de travail des bris de machine des plaintes clients Chacun de nous veut travailler dans un milieu propre et organisé des temps de mise en course, permettant une plus grande diversification des produits des défauts, permettant d’augmenter la qualité du produit des gaspillages, permettant de diminuer les coûts de fabrication des délais, permettant d’augmenter la fiabilité des livraisons des accidents de travail, permettant d’encourager la sécurité au travail des bris de machine, permettant de maximiser la disponibilité des équipements des plaintes, permettant d’augmenter la confiance des clients envers le produit Exemples: Un fabricant de caravanes (roulottes) a trouvé que ses employés passent 20 à 40% de leur temps en recherche d’outils Un fabricant de réfrigération de transport passe 2 à 5 jours pour recevoir et met le matériel en entrepôt Un superviseur passe de 4 à 16 heures par semaine en recherche des bons de travail Un fabricant de compresseurs a perdu plus que 150 mille par an parce qu’on utilisait le mauvais outil dans les machines CNC

24 Meilleure vitrine pour les clients
Bénéfices Meilleure vitrine pour les clients Augmentation de la satisfaction des employés Augmentation de l’espace disponible Chacun de nous veut travailler dans un milieu propre et organisé des temps de mise en course, permettant une plus grande diversification des produits des défauts, permettant d’augmenter la qualité du produit des gaspillages, permettant de diminuer les coûts de fabrication des délais, permettant d’augmenter la fiabilité des livraisons des accidents de travail, permettant d’encourager la sécurité au travail des bris de machine, permettant de maximiser la disponibilité des équipements des plaintes, permettant d’augmenter la confiance des clients envers le produit Exemples: Un fabricant de caravanes (roulottes) a trouvé que ses employés passent 20 à 40% de leur temps en recherche d’outils Un fabricant de réfrigération de transport passe 2 à 5 jours pour recevoir et met le matériel en entrepôt Un superviseur passe de 4 à 16 heures par semaine en recherche des bons de travail Un fabricant de compresseurs a perdu plus que 150 mille par an parce qu’on utilisait le mauvais outil dans les machines CNC

25 Objectifs Améliorer les conditions de travail (ergonomie, sécurité des employés, esprit d’équipe, sentiment d’appartenance, etc.) Améliorer l’utilisation des outils, de l’équipement et de l’espace de travail Standardiser certaines méthodes de travail S’assurer que les outils nécessaires soient présents et standardisés

26 Objectifs Diminuer les pertes de temps attribuées à la recherche d’information, d’outil, etc. Éliminer les gaspillages Rendre l’usine visuelle Augmenter le niveau de qualité des produits Augmenter la productivité

27 Phases Préparatoires Engagement de la direction Comité 5S
Conditions de réussite Stratégie de départ Stratégie d’implantation Plan de communication

28 Engagement de la direction
Les superviseurs et la direction ont un rôle important à jouer dans l’implantation de la méthodologie 5S Rôle Démontrer la volonté de l’entreprise d’implanter les 5S Donner les ressources et le temps nécessaires à l’implantation et au suivi Bien communiquer les attentes et résultats

29 Comité 5S But Fonctions premières
Assurer le succès de l’implantation et le maintien des 5S Fonctions premières Vendre et engager les autres employés aux 5S Créer un consensus par secteur Communiquer l’avancement du projet à chaque S S’assurer de l’avancement du plan d’action à chaque secteur Guider et standardiser l’implantation

30 Autres fonctions du comité
Comité 5S Autres fonctions du comité Organiser les activités de promotion 5S (ex.: concours, visites, échanges, etc.) Définir les modalités de fonctionnement du comité (conduite des réunions, fréquence, rotation des membres, etc.)

31 Conditions de réussite
Discipline Créer les conditions favorables à l’implantation d’une discipline commune à tous les employés Support de la direction La direction supporte l’implantation du projet Ressources, Temps et Argent Sensibilisation – campagne initiale Tous les employés doivent être avisés des gains potentiels de l’implantation des 5S pour l’amélioration continue Prise de conscience des efforts à l’implantation et au support pour le maintien des 5S

32 Conditions de réussite
Les conditions favorisant la discipline Temps alloué à l’implantation et au maintien des 5S Avoir une structure 5S Comité, l’équipe de projet et la direction La direction doit supporter les employés en terme d’attitude, de leadership et de ressources Les entorses tolérées aux règles 5S sont un poison, car elles tendent à décrédibiliser la volonté de les maintenir

33 Phases préparatoires Définition du responsable 5S
Peut-être une personne ou un comité Création de l’équipe de projet Impliquer des employés de différents quarts de travail Un responsable par secteur Sectoriser l’usine (maximum de 10 employés par responsable) Critères de sélection Leadership, ouvert au changement, employé apprécié des autres, de différents quarts de travail, etc.

34 Phases préparatoires Campagne initiale Création d’un tableau de bord
Message de mobilisation avec rencontre de tous les employés Création d’un tableau de bord Affichage des plans d’action et avancement global Affichage des indicateurs et résultats des audits Démarrage du projet Date à confirmer

35 Orientations Défini avec la direction
Fréquence d’implantation de chaque S Y semaine par S Le nombre de semaines alloué pour le projet est de X semaines Autres: Minimiser les arrêts de production Maximiser l’utilisation des employés Respect des règles opératoires (réquisitions, budget,…) Facilité le maintien Atteinte du consensus à l’intérieur d’une heure (jour et soir)

36 Modalités de fonctionnement
Équipe de projet / Comité 5S Implique les autres employés de son secteur Responsable de l’équipe de projet Déterminer la fréquence d’implantation Formation: journée è définir Suivi du plan d’action et des démarches: journée à définir Réalisation d’un audit de départ Par secteur et global pour l’usine Prise de photos Album initial pour suivre l’évolution du projet Présentation finale du projet

37 Contraintes et limites
Budget maximum par secteur Maximum d’heures/homme par activité Nouvel aménagement accepté Majeur ou mineur Approbation des travaux par: Le comité exécutif 5S ou le leader de l’équipe de projet

38 Autres projets À s’informer

39 Stratégie d’implantation
Implantation par secteur Tous les 5S sont implantés dans un secteur à la fois Implantation par S pour toute l’usine Un S à la fois pour tous les secteurs Définir les secteurs de 5S et les responsabilités est une partie clé de 5S

40 Stratégie d’implantation
5S – première étape Définir les secteurs de 5S Obtenir un aménagement (dessin) de l’usine Diviser l’usine en secteurs Identifier chaque sous-secteur Déterminer un responsable par secteur Nombre d’employés par secteur pour un maximum de 10

41 Stratégie d’implantation
PRODUITS FINIS MATIÈRES PREMIÈRES Zone 1 Zone 2 Zone 3 Zone 4 Zone 5 Responsabilités Un responsable par secteur: Zone 1: S. Richer Zone 2: B. Collette Zone 3: F. Gagnon Zone 4: N. Brassard Zone 5: M. Bérubé Produits finis: A. Côté Matières premières: J. Lord Exercice

42 Plan de communication But Responsable
Sensibiliser les employés aux objectifs d’implantation des 5S Informer le syndicat S’assurer de l’implication de tous les employés et du support de la direction Message de mobilisation Communiquer les secteurs d’implantation Expliquer les orientations, les modalités de fonctionnement et le budget du projet La hiérarchie du projet - comité 5S et/ou équipe de projet Responsable La direction et les superviseurs Exercice

43 Démarches d’implantation
Prévention Prise de photos Audit 5S Graphique radar Formation des S Plan de communication Audit de fin d’implantation

44 Prévention Prévention avant l’Audit et l’Implantation
Santé et Sécurité Arrêt et verrouillage des machines (Lock-Out-Tag-Out) Les machines sont dangereuses Équipements de protection Lunettes de sécurité, bouchons d’oreilles, gants Dangers potentiels durant l’événement Choc électrique, pression d’air

45 Prise de photos But Réalisation
Création de l’album initial pour suivre l’évolution du projet – comparer au début et à la fin Identifier à l’équipe de projet les améliorations à apporter Concrétiser la formation donnée Réalisation ProMainTech, lors de la formation du premier « S » de l’équipe de projet

46 Audit de départ L’outil d’évaluation 5S est utilisé pour évaluer le secteur et pour suivre le progrès Lire quelques items de la liste L’échelle est de 0 à 5 5 est de classe mondiale

47 Audit de départ Graphique Radar
Donne une photo de la situation actuelle de l’entreprise par secteur ou globale pour celle-ci Moyenne 2.0 Le graphique en radar est utilisé pour illustré l’évaluation 5S du secteur. Vous pouvez voir immédiatement lequel des 5S a besoin d’efforts et la situation globale du secteur Expliquer comment le graphique est rempli ou utilisé Mentionne que l’audit est fait régulièrement, mensuellement ou à chaque 3 mois, et que le progrès est montré sur le graphique. La graphique est affiché dans une place visible sur le plancher de l’usine. Exercice

48 Audit de fin Graphique Histogramme Permet de suivre l’évolution des 5S

49 Implantation Sommaire des activités Préparation – avec la direction
Définition des 5S Définition du mandat Création du comité 5S Introduction – avec le comité 5S Définition précise de chacun des secteurs Audit de départ Prise de photos initiales Formation des 5S et suivi Formation Élaboration des plans d’action Implantation

50 Questions

51

52 Exercice Trouver le chiffre 33

53 Exercice Trouver le chiffre 33

54 Exercice Trouver le chiffre 33

55 Exercice Discussion sur les observations Retour

56 Stratégie d’implantation
Exercice: Marquer le secteur ou le sous-secteur Déterminer les responsables de chaque secteur Choisir la stratégie d’implantation Par secteur ou par S Assure-toi que l’équipe sait utiliser l’outil d’audit 5S et le graphique radar. Superviser le marquage du secteur Instruit l’équipe qu’ils fassent des observations sur les points suivants: Problèmes avec la propreté Items pas à leur place Déplacements Excessifs Danger sur la santé et sécurité Sources de poussières et de saleté Autres problèmes Retour

57 Plan de communication Exercice
Écrivez un plan de communication 5S pour l’ensemble du personnel Définition des 5S Qui sont les personnes de l’équipe de projet Quand se déroule la formation Quoi, qu’est ce qui est traité pendant la formation Critères de sélection des membres du comité 5S et/ou d’équipe de projet Début du projet, secteurs identifiés, budget, etc. Limites, contraintes, budget, orientations, objectifs,… Retour

58 Audit de départ Exercice
Audit de départ- Comité 5S Compléter la feuille d’audit 5S de votre secteur Noter quelques observations Se rapporter Compiler et partager les résultats Conserver pour comparaison future Prise de photos - ProMainTech Retour


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