La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »"— Transcription de la présentation:

1 Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »

2 INFORMATION

3 Comment s’informer sur le marché du travail ? les entreprises (organisations professionnelles) doivent faire remonter leurs besoins Mettre en place des cellules de veille au sein des établissements Mettre en place une plateforme collaborative de définition de compétences utiles au développement économique Remarque : les entreprises ne sont pas intéressées par ce genre de dispositifs

4 Faut il anticiper l’évolution du marché du travail ? Oui.

5 Quel(s) dispositif(s) d’information pour appréhender les informations sur les formations et l’insertion ? Mettre en place au sein des établissements des services chargés du suivi de l’insertion professionnelle des diplômés Prévoir de la ressource nécessaire à cette tâche

6 Quel est le rôle de l’ES comme moteur de la recherche et de développement ? Promouvoir des structures d’innovation, sous la tutelle de l’Etat, chargées de la recherche appliquée répondant aux besoins du marché national et international. L’ES doit investir sur la prospective en matière du marché du travail pour planifier les formations.

7 Comment mettre à disposition de tous les informations pour l’orientation et l’insertion ? Inciter l’office national de l’emploi et de la formation (ONEF) à diffuser les informations sur le marché du travail en utilisant tous les moyens possibles. Mettre en place, au sein de chaque établissement y compris au MESUPRES, une structure chargée de la veille sur l’insertion appelée à travailler en étroite collaboration avec les organisations professionnelles d’une part et l’ONEF. Créer une cellule chargée de l’orientation et de l’information de type « PIPOM » en valorisant davantage la connaissance sur le marché du travail.

8 CERTIFICATION

9 Comment valider les acquis de la formation ? La PNEFP «Politique nationale de l’emploi et de la formation professionnelle prévoit un mécanisme de certification au niveau national. Un plan de mise en œuvre est déjà élaboré (MEETFP)

10 Comment valider les acquis de l’expérience ? La VAE est réalisée au niveau des IST avec pour finalité la poursuite d’études en cycle d’ingénieur (procédure encadrée par un texte du MESUPRES) Elaborer un cadre général (couvrant l’ensemble de l’enseignement supérieur) en s’inspirant de l’expérience des IST et des pratiques des autres pays notamment la France.

11 Doit on distinguer la validation des acquis de la formation et la validation des acquis de l’expérience ? Non. Il faut associer les deux.

12 Quel dispositif de certification développer : centralisé, décentralisé ? Centralisé au niveau de l’Etat.


Télécharger ppt "Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »"

Présentations similaires


Annonces Google