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Le langage sensible à la maternelle Répertoire de situations à vivre en classe.

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1 Le langage sensible à la maternelle Répertoire de situations à vivre en classe

2 Sommaire des fiches Les sens Les sens Le coin des sons Le coin des sons Poèmes offerts Poèmes offerts Le jardin aromatique Le jardin aromatique Le coin des odeurs Le coin des odeurs La découverte tactile La découverte tactile Le coin des solides plastiques Le coin des solides plastiques Les ateliers du goût Les ateliers du goût Le rendez-vous sensible Le rendez-vous sensible Les sciences Atelier des miroirs et optiques Les jeux d’eau ou matières fluides Les images Questionner une production plastique Questionner une œuvre d’Art Regarder des images Les présentations Le musée de la classe L’exposition temporaire Présenter aux autres Quelques repères Le corps Le corps L’atelier danse L’atelier danse Le coin déguisements Le coin déguisements Le coin marionnettes Le coin marionnettes

3 Les sens

4 Le coin sons Description de la situation Coin écoute avec casque Coin écoute avec casque Coin sonore (caisse avec des objets qui peuvent résonner) Coin sonore (caisse avec des objets qui peuvent résonner) Parcours sonores Parcours sonores Situations de langage mises en œuvre  Explorer les qualités sonores des objets et des matériaux, des instruments  Écouter l’environnement proche: vent, portes qui claquent… Faire un répertoire des bruits de la classe  Jeu d’écoute, évocation/identification vers la codification instrumentale  Créer une bande sonore, sonoriser l’histoire que le maître raconte (prendre du sens)  Danser les bruits  Passer des extraits de films (triplette de Belleville, Stomp…)  Réaliser un parcours personnel ou se guider à l’aide de sons (yeux bandés).  Jeu de ballon sonore (torball)  Jeux sonores à partir d’enregistrements Type de langage mis en œuvre  Langage sensoriel métaphorique avant d’arriver au langage expert (catégorisation)

5 Poèmes offerts Préalable: Etre convaincu que par l’expérience du poème, l’enfant va élaborer une relation dynamique, curieuse, gourmande à la complexité de la langue. Situations de langage  Imprégnation par l’écoute.  Prendre conscience de la richesse et de la diversité de la langue, délectation ou non  Pas de retour, ni de commentaire. Type de langage mis en œuvre  Imprégnation, découverte de la radicalité insolite, insolente du langage poétique Etre au « spectacle de la langue » Description de la situation  Poèmes d’auteurs, textes ambitieux  Texte court, 1 ou 2 minutes, lu, déclamé, joué  Rituel

6 Le jardin aromatique Description de la situation En pots ou dans un coin jardin : thym, menthe, romarin, coriandre, sarriette, persil, sauge, basilic, lavande, roquette, menthe poivrée, citronnelle, géranium, sauge … En pots ou dans un coin jardin : thym, menthe, romarin, coriandre, sarriette, persil, sauge, basilic, lavande, roquette, menthe poivrée, citronnelle, géranium, sauge … Situations de langage mises en œuvre  En demi groupe, plantation, entretien, langage lié à la plantation (terre, outils…), à l’odorat, à la vue, au toucher.  Exposition d’objets parfumés (sachets de lavande, de romarin…) potpourri de saison  Création d’un musée des odeurs du jardin  Oranges parfumées avec des clous de girofle, utilisation des peaux d’orange pour réaliser des spirales (mobiles éphémères), idem avec tous les agrumes.  Réalisation d’infusions Type de langage mis en œuvre  Vocabulaire technique, botanique, olfactif, gustatif  Langage d’évocation (souvenir, situation, lieu…)  Catégoriser (herbier…)  Langage fonctionnel (fiches techniques)

7 Le coin des odeurs Description de la situation Dans des pots opaques dans un premier temps puis dans des pots transparents pour associer vue et odeur (café, épices, chocolat, vanille, cire, vinaigre, savon…) Dans des pots opaques dans un premier temps puis dans des pots transparents pour associer vue et odeur (café, épices, chocolat, vanille, cire, vinaigre, savon…) Les odeurs présentées par le maître ou par les élèves Les odeurs présentées par le maître ou par les élèves Présenter des odeurs que l’on aime ou pas, vers une caractérisation des odeurs. Présenter des odeurs que l’on aime ou pas, vers une caractérisation des odeurs. Ressources MIP et JMIP Grasse et Mouans-Sartoux. http://www.museesdegrasse.com/ http://www.museesdegrasse.com/ Situations de langage mises en œuvre  Expliciter ce que l’on sent, J’aime/je n’aime pas, pourquoi?  Ce que l’odeur m’évoque (gâteau, crème, cuisine, paysage, souvenir…)  Lister ce qui est parfumé, savon, déodorant, lessive…  Présenter aux autres les odeurs de sa culture (cuisine)  Prise de conscience des odeurs de son environnement Type de langage mis en œuvre  Vocabulaire olfactif  Langage d’évocation (souvenir, situation, lieu…) Description de la situation Dans des pots opaques dans un premier temps puis dans des pots transparents pour associer vue et odeur (café, épices, chocolat, vanille, cire, vinaigre, savon…) Dans des pots opaques dans un premier temps puis dans des pots transparents pour associer vue et odeur (café, épices, chocolat, vanille, cire, vinaigre, savon…) Les odeurs présentées par le maître ou par les élèves Les odeurs présentées par le maître ou par les élèves Présenter des odeurs que l’on aime ou pas, vers une caractérisation des odeurs. Présenter des odeurs que l’on aime ou pas, vers une caractérisation des odeurs. Ressources MIP et JMIP Grasse et Mouans-Sartoux. http://www.museesdegrasse.com/ http://www.museesdegrasse.com/ Description de la situation Dans des pots opaques dans un premier temps puis dans des pots transparents pour associer vue et odeur (café, épices, chocolat, vanille, cire, vinaigre, savon…) Dans des pots opaques dans un premier temps puis dans des pots transparents pour associer vue et odeur (café, épices, chocolat, vanille, cire, vinaigre, savon…) Les odeurs présentées par le maître ou par les élèves Les odeurs présentées par le maître ou par les élèves Présenter des odeurs que l’on aime ou pas, vers une caractérisation des odeurs. Présenter des odeurs que l’on aime ou pas, vers une caractérisation des odeurs. Ressources MIP et JMIP Grasse et Mouans-Sartoux. http://www.museesdegrasse.com/ http://www.museesdegrasse.com/

8 La découverte tactile Description de la situation Des sacs de découverte (objets ou matériaux dans des sacs opaques )au mur tactile (affichage, création d’une collection étiquetée des mots évoqués). Des sacs de découverte (objets ou matériaux dans des sacs opaques )au mur tactile (affichage, création d’une collection étiquetée des mots évoqués). Éprouver des sensations et dire ce que l’on ressent sans nommer l’objet ou être dans la métaphore. Éprouver des sensations et dire ce que l’on ressent sans nommer l’objet ou être dans la métaphore. Confronter son point de vue tactile (coton doux pour un, coton qui gratte pour un autre) Confronter son point de vue tactile (coton doux pour un, coton qui gratte pour un autre) Variante : Parcours tactile pieds nus Variante : Parcours tactile pieds nus Situations de langage mises en œuvre  Atelier en petit groupe avec les sacs et individuel sur le mur.  Jeu de kim pour le mur (évaluation) touche ce qui est rugueux, doux, touche ce qui est comme les piquants des oursins…  Rôle du maître : accepte la variété des réponses, aide par son questionnement à l’affiner, propose c’est comme…  Exemple: l’enfant dit « ça gratte », le maître lui propose : c’est comme ? (accumulé, peut donner une poésie). Type de langage mis en œuvre  Construction puis réinvestissement du vocabulaire sensoriel  Langage métaphorique, poétique, improbable, extraordinaire, humoristique, décalé…

9 Le coin des solides plastiques Description de la situation Terre, pâte à sel, sable, pâte à pain, fil de fer, cordes… explorer librement les matériaux sans consignes, ni technique, ni demande, découvrir et dire ses émotions, sa technique et ses gestes (verbes d’action) Terre, pâte à sel, sable, pâte à pain, fil de fer, cordes… explorer librement les matériaux sans consignes, ni technique, ni demande, découvrir et dire ses émotions, sa technique et ses gestes (verbes d’action) Étape indispensable au préalable de la création plastique. Permet de découvrir les 3 formes de sculpture (additive, soustractive et modelage) Étape indispensable au préalable de la création plastique. Permet de découvrir les 3 formes de sculpture (additive, soustractive et modelage) On peut garder en mémoire avec des photos les étapes et les expériences On peut garder en mémoire avec des photos les étapes et les expériences Situations de langage mises en œuvre  Dictée à l’adulte pour créer des listes de verbes, de gestes, de techniques…  Commenter les photos pour revivre ou expliciter la situation  Passer de sa découverte à la fiche de consignes pour faire découvrir aux autres Type de langage mis en œuvre  Verbes d’action et gestes  Vocabulaire plastique (vide, plein…) sensoriel (glisse, dur, mou…) et technique (assemblage, modelage, taille…)  Langage fonctionnel (fiches techniques)

10 Les ateliers du goût Description de la situation Recettes, marché, visite d’un cuisinier, jardin de l’école (infusions, jus, salade, dégustation…) Recettes, marché, visite d’un cuisinier, jardin de l’école (infusions, jus, salade, dégustation…) Partir de produits bruts et non cuisinés (légumes racines, agrumes, légumes fleur, légumes fruit, légumes feuille…) Partir de produits bruts et non cuisinés (légumes racines, agrumes, légumes fleur, légumes fruit, légumes feuille…) Semaine du goût, goûters festifs à l’école… Semaine du goût, goûters festifs à l’école… Situations de langage  Séances de dégustation pour exprimer l’instantané, les ressentis(déguster différents agrumes, différentes pommes…)  Puis qualifier les goûts pour ranger, trier ce qui est sucré, salé, acide…  Proposer des jeux de Kim au goût Construire un carnet du goût avec des photos légendées, des comptines, des poésies pour se souvenir du parcours d’exploration des produits alimentaires.  Construire un carnet du goût avec des photos légendées, des comptines, des poésies pour se souvenir du parcours d’exploration des produits alimentaires. Type de langage mis en œuvre  Analyser pour qualifier le goût (acide, amer, sucré, salé)  Définir les couleurs, l’aspect, la texture des aliments  Conceptualisation de l’univers du goût  Lexique des émotions gustatives, olfactives, visuelles  Catégoriser

11 Le rendez-vous sensible Description de la situation Sortie régulière, tout au long de l’année, sur un lieu de proximité (un parc, un jardin, un pré… ) pour observer l’évolution du lieu tout au long de l’année scolaire et y faire des activités. Les évolutions sont observées, décrites, photographiées, dessinées, collectées… On peut raconter la lumière, écouter, enregistrer, nommer les textures et sensations tactiles, frottage pour garder des traces….. Sortie régulière, tout au long de l’année, sur un lieu de proximité (un parc, un jardin, un pré… ) pour observer l’évolution du lieu tout au long de l’année scolaire et y faire des activités. Les évolutions sont observées, décrites, photographiées, dessinées, collectées… On peut raconter la lumière, écouter, enregistrer, nommer les textures et sensations tactiles, frottage pour garder des traces….. La classe peut tenir un Cahier de vie de son lieu ou préférer des affichages. La classe peut tenir un Cahier de vie de son lieu ou préférer des affichages. Situations de langage mises en œuvre  En grand groupe sur le site  De retour en classe, en petit groupe à partir de la mémoire ou à l’aide de ce que l’on en a rapporté sous diverses formes.  Dictée à l’adulte pour le cahier du lieu Type de langage mis en œuvre  Décrire un itinéraire. Raconter aux absents, aux nouveaux  Utiliser un vocabulaire d’observation plastique, scientifique, orientation  Langage d’évocation

12 Le corps

13 L’atelier danse Description de la situation Construire un espace de danse (un lieu, un cadre de liberté, de création). A chaque nouvelle contrainte, ils créent. Construire un espace de danse (un lieu, un cadre de liberté, de création). A chaque nouvelle contrainte, ils créent. Le langage permet de qualifier l’action du corps. Le langage permet de qualifier l’action du corps. Danse à regarder, à vivre alterner les rôles danseur/spectateur(avec critères d’observation) Danse à regarder, à vivre alterner les rôles danseur/spectateur(avec critères d’observation) Situations de langage mises en œuvre  Cahier de danse, écrire sa danse, décrire  Utilisation de la photo, de la vidéo  Alterner les rôles : danseur, chorégraphe, spectateur. Type de langage mis en œuvre  Vocabulaire du mouvement et de l’émotion  Verbes d’action  Nommer le corps, le geste, l’énergie, le regard…  Injonctif (pour le chorégraphe), descriptif pour le spectateur.

14 Le coin déguisements Description de la situation Une malle aux habits et accessoires, un miroir… Une malle aux habits et accessoires, un miroir… Des temps d’exploration libres, des temps de présentation plus structurés. Des temps d’exploration libres, des temps de présentation plus structurés. Des commandes du maître ( tirer une carte de personnages, de situations) Des commandes du maître ( tirer une carte de personnages, de situations) Situations de langage mises en œuvre  Qui suis-je? Je parle comme mon personnage (ton, accent, niveau sonore…)  Jouer la situation avec ses camarades, mise en scène, éventuellement la présenter aux camarades.  Faire découvrir son personnage aux autres.  Détourner les objets  Liens avec les contes, les albums étudiés, la vie de la classe. Type de langage mis en œuvre  Langage libre entre pairs  Parler devant un grand groupe  Adopter un type de langage (rôle)  Saynètes, répliques, dialogue, improvisation  Expliciter, argumenter ses choix

15 Le coin marionnettes Description de la situation Varier les situations : castelet des marionnettes, un espace réservé, en regroupement… Varier les situations : castelet des marionnettes, un espace réservé, en regroupement… Construire les marionnettes des albums Construire les marionnettes des albums De la marionnette à doigt s à la marotte De la marionnette à doigt s à la marotte Situations de langage mises en œuvre  Revivre les scènes de contes, les albums, les histoires… (Permet d’évaluer la compréhension des textes)  Créer des histoires, des situations…  En petit groupe puis restitution en grand groupe.  Rôle du Maitre : jeu libre entre enfants ou le maître participe avec la marionnette (libère le langage de petits parleurs) Type de langage mis en œuvre  Restitution d’un langage mémorisé  Mobilisation et combinaison de formes syntaxiques  Appropriation du langage écrit (passé simple, connecteurs, syntaxe complexe…) et restitution à l’oral

16 Les sciences

17 Atelier des miroirs et optiques Description de la situation Une collection d’objets: loupe, yeux de mouche, kaléidoscope, lunettes colorées, lunettes déformantes, tube, jumelles, miroirs, objets réfléchissants… Une collection d’objets: loupe, yeux de mouche, kaléidoscope, lunettes colorées, lunettes déformantes, tube, jumelles, miroirs, objets réfléchissants… Situations de langage mises en œuvre  Jouer, explorer, découvrir des propriétés.  Trier, comparer, classer  Décrire ce que l’on voit et comment on le voit. Type de langage mis en œuvre  Langage spécifique : Grossir, multiplier, réduire, déformer, isoler…  Langage géométrique et spatial (déplacement, plan, rotation, inversion, symétrie, répétition…)

18 Les jeux d’eau ou matières fluides Description de la situation Associer l’ATSEM au projet. La mise en œuvre et le rangement en commun (Atsem, maître et élève) peut lever les freins à ces mises en œuvre plus lourdes. Associer l’ATSEM au projet. La mise en œuvre et le rangement en commun (Atsem, maître et élève) peut lever les freins à ces mises en œuvre plus lourdes. Expérimenter : verser, transvaser, équilibrer, entonnoirs, tuyaux, moulin, objets qui flottent et qui coulent… Expérimenter : verser, transvaser, équilibrer, entonnoirs, tuyaux, moulin, objets qui flottent et qui coulent… Eau, farine, sable, semoule, polenta…. Eau, farine, sable, semoule, polenta…. Situations de langage mises en œuvre  Exploration libre et synthèse en fin d’atelier.  Décrire les actions et les sensations (exemple : en versant avec une bouteille, du filet au gros débit plus ou moins sonore)  Faire les listes des mots évoqués par chaque groupe  Quand tout le monde est passé on revient sur les listes et on exploite ce vocabulaire Type de langage mis en œuvre  Vocabulaire lié à la fluidité et à ses propriétés  Rendre compte de ce qu’on a vécu  Vocabulaire sensoriel (transparence, brille, doux, granuleux…)

19 Les images

20 Questionner une production plastique Questionner une œuvre d’Art Description de la situation Afficher les productions. Afficher les productions. Construire progressivement un vocabulaire plastique (forme couleur et matière) Construire progressivement un vocabulaire plastique (forme couleur et matière) Percevoir la composition (les règles d’organisation interne) Percevoir la composition (les règles d’organisation interne) Construire un jugement plastique au-delà de « j’aime/je n’aime pas » Construire un jugement plastique au-delà de « j’aime/je n’aime pas » Situations de langage mises en œuvre  Comparer les productions. L’élève observe et nomme des différences et des similitudes.  Développer la construction et la transmission du point de vue.  Donner un (ou plusieurs) titre  Création poétique à partir d’une œuvre  Vers le cahier artistique Type de langage mis en œuvre  Utiliser le vocabulaire découvert vers un vocabulaire expert.  Langage de comparaison (opposition, ressemblance, divergence…)

21 Regarder des images Description de la situation Voix off du film Voix off du film PINGU: http://www.youtube.com/watch?v=8jwaqYxV8jY&feature=em- share_video_user http://www.youtube.com/watch?v=8jwaqYxV8jY&feature=em- share_video_userhttp://www.youtube.com/watch?v=8jwaqYxV8jY&feature=em- share_video_user Existe en DVD sur sites de ventes par internet La petite taupe : http://vimeo.com/31295551 La petite taupe : http://vimeo.com/31295551http://vimeo.com/31295551 Existe en DVD sur sites de ventes par internet Existe en DVD sur sites de ventes par internet Situations de langage mises en œuvre  Mimer et traduire les dialogues des personnages  Sur une même saynète dire de différentes façons ce qui se passe  Jouer sur le ton  Faire la voix off du film, (imaginer le dialogue de la scène regardée sans son) ou narrer la scène Type de langage mis en œuvre  Dialogue (intonation) ou narration  Traduire des images par du langage

22 Les présentations Voilà comment nous avons fait! Oui, c’est comme ça!

23 Le musée de la classe Description de la situation Ce musée récolte les trouvailles des élèves. Un enfant de la classe apporte un objet insolite, il présente l’objet, son histoire, ce qu’il lui évoque … que l’on étiquette et intègre au musée de la classe (ou « cabinet de curiosités ») Les objets se cumulent au fil de l’année scolaire et chaque élève peut s’y promener. Ce musée récolte les trouvailles des élèves. Un enfant de la classe apporte un objet insolite, il présente l’objet, son histoire, ce qu’il lui évoque … que l’on étiquette et intègre au musée de la classe (ou « cabinet de curiosités ») Les objets se cumulent au fil de l’année scolaire et chaque élève peut s’y promener. Proposer un catalogue du musée de la classe avec les objets qui peut circuler (autres classes, maison…) Proposer un catalogue du musée de la classe avec les objets qui peut circuler (autres classes, maison…) Situations de langage  L’enfant est seul face au groupe, présente son objet. Les autres élèves posent des questions et peuvent faire des commentaires.  Le Maitre régule et peut donner à la fin un complément d’information. Type de langage mis en œuvre  Présenter un objet  Poser des questions  Catégoriser

24 L’exposition temporaire Description de la situation Cette exposition est installée et renouvelée périodiquement (mois, quinzaine, période…) par l’enseignant(e). C’est un événement surprise. Cette exposition est installée et renouvelée périodiquement (mois, quinzaine, période…) par l’enseignant(e). C’est un événement surprise. Cette exposition peut présenter différentes thématiques liées aux saisons, aux fêtes ou à des thèmes de projets de classe. Cette exposition peut présenter différentes thématiques liées aux saisons, aux fêtes ou à des thèmes de projets de classe. Situations de langage mises en œuvre  Langage libre entre les élèves suite à la découverte de la nouvelle exposition à l’entrée en classe.  L’enseignant(e) regroupe les enfants et leur explique la raison de cette nouvelle exposition  De temps en temps, par petit groupe (1/4 classe), visite de l’exposition avec questionnement des élèves (qu’avez-vous vu? qu’est-ce qui vous a étonné, qu’est-ce que vous ne comprenez pas… Si les réponses sont incomplètes, trop courtes, trop factuelles, le maître utilise des questions de relance pour faire émerger le ressenti de l’élève face à l’exposition. Type de langage mis en œuvre  Interroger, s’interroger. Décrire la surprise, s’exclamer.  Dire, expliciter ses impressions, ses arguments, ses hypothèses  Imprégnation par le langage du maître et celui des pairs

25 Présenter aux autres Description de la situation Présenter à la classe, à une autre classe, aux parents…. sa production ou une production de la classe, un livre, une règle de jeu, une fiche de construction, une recette…. Présenter à la classe, à une autre classe, aux parents…. sa production ou une production de la classe, un livre, une règle de jeu, une fiche de construction, une recette…. Situations de langage mises en œuvre  Situation d’évaluation  Présentation préparée avec le maître Type de langage mis en œuvre  Parler devant un groupe  Choisir ses mots pour communiquer  Réinvestir le vocabulaire découvert

26 Le langage sensible, quelques repères

27 Vocabulaire plastique Vocabulaire plastique Les formes : figures planes, solides, lignes… Les formes : figures planes, solides, lignes… Les matières : textures, matériaux… Les matières : textures, matériaux… Les couleurs : nuances, tons… Les couleurs : nuances, tons… Vocabulaire sensoriel Le toucher (mains, peau, langue et palais) : doux, rugueux, gluant, onctueux… Le toucher (mains, peau, langue et palais) : doux, rugueux, gluant, onctueux… Le goût : sucré, amer, doux, amer. Le goût : sucré, amer, doux, amer. L’odorat : vanillé, citronné, mentholé, iodé… L’odorat : vanillé, citronné, mentholé, iodé… L’ouïe : métallique, résonnant, aigu, grave L’ouïe : métallique, résonnant, aigu, grave La vue : matière, formes, couleurs… La vue : matière, formes, couleurs… Composition plastique / Composition musicale / Chorégraphie (Règles d’organisation interne de la production ou de l’oeuvre)  Organisation spatiale et / ou temporelle  Oppositions, contrastes  Echos, similitudes  Symétries  Ordre / désordre Notions plastiques Notions plastiques  Mouvement : Mobilité, stabilité, équilibre, translation, rotation…  Lumière : brillant, transparent, opaque, translucide, lumineux…  Espace : plein, vide, haut, bas, autour, intérieur, extérieur…  Temps : éphémère, pérenne, cyclique, éternel…

28 Objets, matériaux, techniques Objets, matériaux, techniques Supports Supports Matériaux Matériaux Objets usuels Objets usuels Instruments, outils Instruments, outils Techniques : peinture, taille, modelage, gravure, assemblage… Techniques : peinture, taille, modelage, gravure, assemblage… Corps Corps Différentes parties Différentes parties Différentes fonctions Différentes fonctions Différentes postures Différentes postures Gestes, actions et mouvements Gestes, actions et mouvements  Verbes d’action Langage métaphorique Langage métaphorique  « C’est comme… »  « On dirait… »  « Ça me fait penser à… » Langage de la subjectivité Langage de la subjectivité  Sentiments  Émotions  Souvenirs


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