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1 De la 4QC à la 5QC Premières réflexions EPAN meeting, Helsinki 4-5 December 2006.

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1 1 De la 4QC à la 5QC Premières réflexions EPAN meeting, Helsinki 4-5 December 2006

2 2 Lieu: CNIT Paris-La Défense Date: 20-22 Octobre 2008 Thème:’Le citoyen au coeur de la qualité publique’ CNIT Grande Arche de la Défense 5QC Paris La Défense

3 3 Les facteurs de succès de la 5QC (résultats des interviews des participants de la 4QC) De bons intervenants principaux Des présentations riches et bien structurées De l’innovation : de nouveaux points de vue, et des cas de bonne pratique véritablement innovants Associer les citoyens à la préparation et aux suites de la conférence S’assurer d’une présence effective des citoyens à la conférence Des exemples concrets de bonnes pratiques, émanant de services opérationnels (par ex. hôpitaux, écoles, etc.) Une Conférence facile à suivre pour les non francophones

4 4 La 5QC, un événement phare de l’année 2008 Première QC dans une UE à 27 De nouveaux enjeux sociaux : immigration, diversité, vieillissement de la population, transfert des savoirs entre les générations, etc. Dans la perspective de l’objectif de 2000 utilisateurs du CAF (Common Assessment Framework) d’ici 2010 Capitaliser sur le succès de la 4QC pour progresser ‘Un moyen concret de renforcer la coopération’ (DG Meeting, Helsinki)

5 5 L’objectif général de la conférence : Apporter une valeur ajoutée aux participants Réunir des bonnes pratiques réutilisables Ecouter des points de vue innovants Confronter différentes approches de l’amélioration de la qualité Comparer les résultats obtenus selon les approches Apprendre à surmonter les difficultés Construire une vision globale de la qualité qui prenne en compte les points de vue de toutes les parties prenantes

6 6 Contenu de la 5QC: Continuité et innovation Un équilibre entre différents types de sessions (plénières, forums, ateliers) – comme lors des QCs précédentes Une interactivité productive entre les intervenants et le public dans toutes les sessions La participation d’associations à la conference L’accent mis sur la référence à un “standard européen de la qualité” pour le choix des bonnes pratiques. De nouveaux types d’interactions et d’échanges (conférences parallèles, forums internet…)

7 7 Organisation de la 5QC: 2 défis à relever La conférence de Tampere est une référence en termes d’organisation logistique – notre intention est de respecter ce standard La question linguistique fera l’objet d’un soin particulier dans tous les aspects de la conférence : —Les sessions plénières doivent être traduites dans plusieurs langues (en cours de discussion) —Les sessions de travail (forums, ateliers, etc.) doivent se tenir soit en anglais, soit en français, et être traduites dans l’autre langue

8 8 ‘Le citoyen au coeur de la qualité publique’: d’une conférence à l’autre : 4 enjeux fondamentaux S’appuyant sur les résultats de la 4QC, la 5QC se propose d’approfondir en 4 sous-thèmes les étapes du processus public Associer le citoyen à la définition de l’offre de services publics et à son évolution (“concevoir ensemble”) Le faire participer réellement à la décision publique (“décider ensemble”) Définir son rôle dans la mise en oeuvre des actions publiques (produire ensemble) Construire une évaluation par le citoyen (évaluer ensemble)

9 9 “Le citoyen au coeur de la qualité publique” La méthode : confronter les points de vue Le citoyen sous ses 4 spects 1. L’usager des services publics: —Quelle qualité pour l’usager? —Comparaison avec le secteur privé 2. Le contribuable: —Le concept de rentabilité appliqué au service public 3. Le sujet politique: —Coment prendre en compte les attentes citoyennes, concilier les intérêts individuels et le bien-être général —Comment appliquer et faire respecter les règles 4. L’agent public: —Les critères de qualité du service public du point de vue du fonctionnaire

10 10 Conclusion: Des attentes ambitieuses La 5QC doit être considérée comme un événement phare de l’année 2008 : —Environ 1,500 participants —Des intervenant principaux de haut niveau (hommes ou femmes politiques éminents, représentants des entreprises et de la société civile) —Des contenus d’excellente qualité —Un moment de convivialité pour le partage d’expériences concrètes

11 11 Prochaines étapes Pour l’équipe projet de la 5QC —En cooperation avec le réseau EPAN: selectionner des thèmes clairs pour des publics ciblés, des sessions de grande qualité, des cas pertinents et d’excellents intervenants, et favoriser les discussions approfondies et les prises de contact Pour l’IPSG —Elaborer une approche commune pour guider les Etats membres dans le choix de leurs meilleures pratiques —Elaborer un processus de sélection objectif et rigoureux Pour les membres des groupes IPSG, HRM and E-gov —La sélection des meilleures pratiques restera de la responsabilité de chaque Etat membre mais devra respecter les critères communs —S’assurer que les études de cas répondent de manière adéquate aux thèmes de la conférence

12 12 Merci de votre attention Rendez-vous à Paris les 20-22.10.2008 pour la 5QC Tour Eiffel Arc de Triomphe Paris - La Défense


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