Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCatherine Clarisse Larrivée Modifié depuis plus de 8 années
1
LE LEXIQUE ET TICE ELISABETH MICHAUD ESPE VERSAILLES
2
SE POSER LES BONNES QUESTIONS… Quand et comment introduire le lexique? Disposition du tableau: comment élaborer la trace écrite tout au long de la séance? Quel lexique est à apprendre? Quel lexique est à reconnaître? Quelles stratégies pour apprendre? Comment réactiver? Quand? Evaluer? Quoi? Quand? Sous quelle forme? ELISABETH MICHAUD ESPE VERSAILLES
3
QUE DES PROBLEMES? Désarroi collectif des enseignants devant les acquis des élèves Découragement des élèves: comment on dit? Immensité de la tâche pour l’apprenant et l’enseignant Quels outils? ELISABETH MICHAUD ESPE VERSAILLES
4
POURTANT, UNE COMPETENCE ESSENTIELLE Comprendre est une activité langagière que le professeur se doit de construire. Apprendre à gérer l ’ imprévu lexical Intégrer le projet lexical dans le projet de compréhension ELISABETH MICHAUD ESPE VERSAILLES
5
LE PROJET LEXICAL PENDANT LE COURS Le fonctionnement de la mémoire Les traces écrites, la gestion du tableau et le rôle des bilans intermédiaires La retranscription dans le cahier et/ou la prise de notes Les consignes de travail à la maison La gestion des réemplois et des réactivations Mémoriser par la lecture suivie et l ’ exposition à la langue au-delà de l ’ heure de cours L ’ usage du dictionnaire ELISABETH MICHAUD ESPE VERSAILLES
6
DIFFÉRENTES PHASES Découverte du lexique nouveau Manipulation du lexique nouveau et / ou rebrassage de celui qui a dejà eté decouvert Fixation dans la memoire des ele ̀ ves (il faut avoir reemployé un mot ou une structure une vingtaine de fois avant de les retenir) Phase-bilan (le lexique est alors l’objet d’etude en soi) Evaluation des connaissances lexicales ELISABETH MICHAUD ESPE VERSAILLES
7
STRATÉGIES LIRE Epeler Asssoci er Classer IllustrerRelier Regrou per Décont extualis er Faire appel aux sens Jouer ELISABETH MICHAUD ESPE VERSAILLES
8
EXPERIMENTATIONS D. Kumar ELISABETH MICHAUD ESPE VERSAILLES
9
GUIDER L’ÉLÈVE ELISABETH MICHAUD ESPE VERSAILLES
10
EDU-PAD ET BLOG Un outil pour compléter ensemble un champ lexical edu-pad Blog CRDP Versailles: créer son blog jpalexandre.chez-alice.fr ELISABETH MICHAUD ESPE VERSAILLES
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.