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1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT

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1 1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal Direction Technique Nationale Commission Formation Centre national de formation F.F.P.J.P. 1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT FORMATION INITIATEUR Version 10/09/2014

2 Sommaire 1. LES APPORTS DE LA PETANQUE 2. L’ENCADREMENT
2.1 INITIATEURS 2.2 BREVET FEDERAL 1° 2.3 BREVET FEDERAL 2° 2.4 BREVET FEDERAL 3° 2.5 BREVET PROFESSIONNEL 2.6 DIPLÔME D’ETAT – DIPLÔME D’ETAT SUPERIEUR 3. ROLE DE L’EDUCATEUR

3 1 – LES APPORTS DE LA PETANQUE
INTRODUCTION La PETANQUE : une activité de loisir, une activité sportive et une activité éducative LA PETANQUE SOUS TOUS SES ASPECTS  ASPECT LUDIQUE  ASPECT EDUCATIF  ASPECT SPORTIF

4 1.1 ASPECT LUDIQUE : activité de loisir pour tous

5 1.2 ASPECTS EDUCATIFS : Dimension BIOLOGIQUE force, souplesse, coordination, équilibre, adresse, endurance, etc..... Dimension AFFECTIVE joies, déceptions, maîtrise de soi, motivation, désir de réussite, combativité, etc... Dimension RELATIONNELLE coopération, opposition, solidarité, dynamique de groupe, etc...

6 1.2 ASPECTS EDUCATIFS (SUITE) :
Dimension SOCIALE respect des règles et de l’éthique, vie de groupe, citoyenneté, etc... Dimension COGNITIVE perception des différentes informations, sens tactique, etc.... Dimension DECISIONNELLE études rapport de force, analyse, prise de décision etc....

7 1.3 ASPECTS SPORTIFS : Ecoles de pétanque Championnats / Catégories Activité réglementée (club / comité / ligue / fédération) Stages départementaux, de Ligue, de Zone et Nationaux Sélections Visite Médicale

8 La pétanque est donc une discipline SPORTIVE à part entière, avec tout
ce que cela comporte de méthodologie dans son approche

9 2 – L’ENCADREMENT 2.1 L’initiateur
LES DIFFERENTS NIVEAUX D’EDUCATEURS : 2.1 L’initiateur 2.2 Le brevet fédéral 1er degré (B.F.1) 2.3 Le brevet fédéral 2ème degré (B.F.2) 2.4 Le brevet fédéral 3ème degré (B.F.3) 2.5 Le Diplôme d’Etat (D.E.) et le Diplôme d’Etat Supérieur(D.E.S)

10 2.1 L’INITIATEUR Fonctions: Conditions pour être initiateur:
Animateur dans les écoles de pétanque sous la responsabilité morale du Président de club et pédagogique d’un éducateur 1er, 2ème ou 3ème degré Conditions pour être initiateur: Pas d’examen Faire une formation d’une journée animée par le comité départemental Délivrance par le comité départemental de la carte, du diplôme. L’écusson est à la vente à la boutique de la SAOS. Il peut être demandé un rapport d’activité la première année. En cas de cessation d’activités pendant plusieurs années, la carte reste toujours, mais il devra suivre une remise à niveau.

11 Conditions d’accès à la formation:
2.1 L’INITIATEUR (suite) Conditions d’accès à la formation: Etre licencié à la FFPJP et être âgé de 16 ans minimum Sur proposition du président de club au président du comité départemental Pour les personnes qui œuvrent dans les écoles sans secouriste, IL EST RECOMMANDE d’être en possession du diplôme PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) ou diplôme équivalent

12 2.2 LE BREVET FEDERAL 1er degré (BF1)
Fonctions: Animateur dans les écoles de pétanque sous la responsabilité morale du Président de club et pédagogique d’un éducateur 2è ou 3è degré Encadrement et accompagnement des équipes jeunes Encadrement des stages départementaux Intervention dans les établissements scolaires Conditions pour être brevet fédéral 1er degré Passer un d’examen (contenu voir le document de l’éducateur BF1) Délivrance d’une carte et d’un diplôme /...

13 Conditions d’accès à l’examen:
2.2 LE BREVET FEDERAL 1er degré (suite) Conditions d’accès à l’examen: Etre licencié à la FFPJP et être âgé de 18 ans minimum Être initiateur l’année précédente Sur proposition du président de club au président du comité départemental Être titulaire du PSC1 (Premier Secours Civique niveau 1) ou diplôme équivalent (ou attestation d’inscription à une formation). Présenter un rapport d’activité de l’année précédant l’examen

14 2.3 LE BREVET FEDERAL 2è degré (BF2)
Fonctions: Animateur dans les écoles de pétanque sous la responsabilité morale du Président de club Encadrement et accompagnement des équipes jeunes Encadrement des stages de ligue et de zone Intervention dans les établissements scolaires Responsable technique ETD, ETR ou ETZ Conditions pour être brevet fédéral 2ème degré Passer un examen (contenu voir le document de l’éducateur BF2) Délivrance d’une carte et d’un diplôme

15 2.3 LE BREVET FEDERAL 2è degré (BF2)
(suite) Conditions d’accès à l’examen: Être licencié à la FFPJP Être éducateur brevet fédéral 1er degré Sur proposition du président de club au président du comité départemental

16 2.4 LE BREVET FEDERAL 3è degré (BF3) Fonctions:
Animateur dans les écoles de pétanque sous la responsabilité morale du Président de club Encadrement et accompagnement des équipes jeunes Encadrement des stages de ligue et de zone Intervention dans les établissements scolaires Responsable technique ETD, ETR ou ETZ Conditions pour être brevet fédéral 3ème degré Suivre les UC 3 et UC 4 du Diplôme d’Etat Examen spécifique fédéral Délivrance d’une carte et d’un diplôme

17 Conditions d’accès à l’examen:
2.4 LE BREVET FEDERAL 3è degré (BF3) (suite) Conditions d’accès à l’examen: Être licencié à la FFPJP Être éducateur brevet fédéral 2è degré Sur proposition du président de club au président du comité départemental Présenter un rapport d’activité de l’année précédente

18 2.5 LE DIPLÔME D’ETAT (D.E.) Pétanque
Une première session de formation a eu lieu en 2009 avec un examen en 2010 La formation est d’une durée de 1 an minimum Elle est payante (environs 4000€) Pour la première session : L’UC3 et UC4 ont été fait au siège de la fédération L’UC1 et UC2 ont été fait par un organisme externe à la fédération Les BF3 ont l’équivalence des UC3 et UC4 après vérification des acquis de connaissance.

19 Tests d’entrée obligatoires
FORMATION FORMATION DE TUTEUR FORMATION QUALIFIANTE COMPLEMENTAIRE B.F.3° Pas de test d’entrée U.C. 3 U.C. 4 E.T.N. FORMATION DIPLOMANTE B.F.2° Pas de test d’entrée FORMATION DIPLOMANTE U.C. 1 U.C. 2 B.F.1° Pas de test d’entrée STAPS- B.E.-B.P. Pas de test d’entrée D.E. INITIATEUR Tests d’entrée obligatoires D.E.S

20 DISPOSITIF DES DIPLÔMES FEDERAUX
ECOLE DE PETANQUE EQUIPE TECHNIQUE DEPARTEMENTALE EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE NIVEAU V EQUIPE TECHNIQUE DE ZONE EQUIPE TECHNIQUE NATIONALE DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE D.E. NIVEAU IV B.F. 3° U.C.C. PETANQUE NIVEAU III B.F. 2° B.F. 1° INITIATEURS

21 3. ROLES DE L’EDUCATEUR La tâche essentielle de l’EDUCATEUR est :
d’entretenir la motivation de l’enfant, son plaisir à faire du sport. de répondre à un besoin important d’activité physique et de compétition d’entraîner pour acquérir un bagage technique d’apprendre à maîtriser les relations affectives avec les partenaires et les adversaires d’être à l’écoute

22 3. ROLES DE L’EDUCATEUR (suite) de développer la coordination motrice
de proposer des situations et des gestes plus complexes progressivement pour augmenter le répertoire de réponses techniques et tactiques. de favoriser les initiatives d’insister sur les notions d’échauffement préalable, d’entretien et de développement des qualités physiques, facteurs d’amélioration des performances.

23 CONCLUSIONS Les activités doivent être variées et adaptées pour entretenir la motivation La communication doit être adaptée aux différentes catégories d’âges L’esprit sportif doit être le premier.


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