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Moodle : usages pédagogiques (nov. 2014). Présentations ▪

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Présentation au sujet: "Moodle : usages pédagogiques (nov. 2014). Présentations ▪"— Transcription de la présentation:

1 Moodle : usages pédagogiques (nov. 2014)

2 Présentations ▪ christophe.labetoulle@ac-poiiters.fr

3 Contenus de l’atelier ▪ Présentation de la plateforme ▪ Exemples d’usages pédagogiques – Blocs – Ressources – Activités

4 Présentation de la plateforme ▪ Libre, open source, communuaté ▪ Ressources – forums, gestionnaire de ressources, tests et neuf modules clé en main (Devoirs, clavardage,sondages, glossaires, journal, étiquettes, leçons, wiki, tests, base de données, blogues, flux RSS.clavardagesondageswikiblogues ▪ Activités – forums, gestionnaire de ressources, tests et neuf modules clé en main (Devoirs, clavardage,sondages, glossaires, journal, étiquettes, leçons, wiki, tests, base de données, blogues, flux RSS.clavardagesondageswikiblogues

5 Logiciels utiles ▪ Logiciels hors ligne: – Audacity : création et traitement sonore – Freemind : création de cartes heuristiques – Hotpotatoes: création d’exercices interactifs – Snagit : capture d’écran fixes et animées ▪ Logiciels en ligne – Prezi – QR code generator

6 Les blocs ▪ Définition – Rectangle pouvant être ajouté à droite et à gauche de la partie centrale – Affichage à sa guise – Des blocs standards: ▪ Exemples de blocs

7 Bloc avec liens vers dictionnaires en ligne

8 Bloc avec images affichées de manière aléatoire

9 Mettre à disposition des ressources ▪ Mise à diposition de documents textuels ▪ Mise à diposition de documents graphiques ▪ Mise à disposition de documents sonores ▪ Mise à disposition de documents vidéo ▪ Mise en ligne de carte en 2D et 3D ▪ Mise en ligne de graphiques ▪ Intégration de documents interactifs ▪ Travailler avec les dossiers en ligne

10 Les blocs ▪ Des zones d’information que l’on peut placer à droite et à gauche de la zone centrale. ▪ Dans la page Mon Moodle, possibilité de faire apparaître le bloc dans l’espace central. ▪ Chaque utilisateur peut les masquer ou non.

11 Bloc HTML avec liens vers des ressources ▪ Ex : dictionnaires en anglais

12 Bloc RSS avec liens vers l’actualité du jour ▪ Ex : That Day in History

13 Bloc Commentaires (Feed back) ▪ Sur la page d’accueil du cours ▪ Pour accompagner une ressource ▪ Peuvent être modifiés par l’auteur ▪ Peuvent être effacés pas le professeur

14 Bloc fichier personnel ▪ Permet aux élèves d’accéder à leurs fichiers.

15 Bloc article d’un glossaire

16 Activité atelier

17 Activité feedback ▪ Demander l

18 La création d’exercices interactifs ▪ Avec Hotpotaoes ▪ Avec l’activé test

19 ACTIVITES - TEST ▪ Pistes : – Suite d’exercices avec liens et mots de passe (exercices de difficulté croissante) – Pour limiter la triche : ne pas afficher les réponses – Autoévaluation – Evaluation sommative (compréhension érite) ▪ Création d’exercices interactifs

20 ACTIVITE : BLOG INDIVIDUEL ▪ OBJECTIF : Permettre de conserver la trace des travaux des élèves et encourager le travail sur l’erreur. ▪ DEMARCHE : 1.L’enseignant crée un blog individuel pour chaque élève. 2.L’enseignant consigne dans le blog les points faibles/les points forts de l’élève et lui donne des pistes pour progresser. 3.L’élève corrige des erreurs. ▪ REMARQUES : – L’enseignant peut effectuer des annotations sonores sur le travail de l’élève (avantage : gain de temps / annotations plus précises) – La correction des erreurs peut donner lieu à des points bonus.

21 DEPOT DE FICHIERS : GENERALITES ▪ Possibilités de déposer des documents de nature différente : text, image, son, vidéo ▪ Possiblité de saisir du texte directement ▪ Date de remise ▪ Evaluateurs peuvent recevoir des notifications de remise ▪ Retour sur travaux sous la forme de commentaires ou de dépots de fichiers

22 DEPOT DE FICHIERS: CARTE MENTALE Objectif : Former les élèves à sélectionner et à classer l’information un document Démarche : 1.Les élèves utilisent un logiciel permettant de créer des cartes heuristiques (ex: Freemind) 2.Ils déposent leur carte mentale en ligne au format pdf (Dépôt de fichier). 3.L’enseignant annote les cartes à l’aide de l’outil anootation PDF ou oralement/visuellement à l’aide de Audicity ou Snagit. Variante: Les élèves font un commentaire sonore de leur propre carte mentale avec Audacity ou Snagit. Ils remettent ce commentaire en ligne.

23 ATELIER : GENERALITES ▪ Fichiers déposés ou textes en ligne ▪ Deux notes : une pour le travail de l’élève, une pour son évaluation du travail de ses camarades ▪

24 FORUMS ▪ Asynchrone ▪ Permet de prendre le temps de réflexion ▪ Remarques : – Difficulté pour obtenir la participation des élèves. – Pistes : ▪ proposer un sujet de nature à faire réagir ▪ Intégration dans le cours ▪ Pour mettre en oeuvre une compétence, collaborer sur un projet,vservir de ressourceS


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