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La crise cachée : les conflits armés et l’éducation

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1 La crise cachée : les conflits armés et l’éducation
1 La crise cachée : les conflits armés et l’éducation Intervenant Événement Lieu, date 2011

2 Principaux messages Le monde n’est pas sur la bonne voie, or le temps est compté L’éducation doit être au cœur des politiques de développement Les conflits armés sont un obstacle majeur à la réalisation de l’éducation pour tous L’éducation peut être une cause de conflit, ou une force pour la paix

3 Objectif 1 : Santé des enfants, une lente amélioration
Des millions d’élèves souffrent des conséquences de la malnutrition La malnutrition commence dès la grossesse La faim nuit au développement cognitif ; en Asie du Sud, 83 millions d’enfants sont mal nourris La hausse du prix des denrées alimentaires risque d’aggraver les déficits nutritionnels

4 L’éducation des mères favorise la survie des enfants
L’éducation aurait pu sauver la vie de 1,8 millions d’enfants en Afrique subsaharienne en 2008 4,2 millions seraient morts si toutes les mères avaient terminé l’école primaire, 4,4 millions d’enfants de moins de 5 ans sont morts en 2008. et 2,6 millions si elles avaient terminé le secondaire. 20 40 60 80 100 120 140 160 Taux de mortalité infantile (pour 1000 naissances) Moyenne Primaire Secondaire Niveau d’instruction des mères

5 Objectif 2 : Enseignement primaire universel, un bilan mitigé
Des progrès variables d’un pays à l’autre, et inégaux dans chaque pays 52 millions d’enfants supplémentaires scolarisés depuis 1999, de meilleurs taux de rétention scolaire Le succès de certains pays (R.U. Tanzanie) montre que des progrès rapides sont possibles Cependant De nombreux élèves n’achèvent pas le cycle primaire : 10 millions d’enfants abandonnent l’école primaire chaque année en Afrique sub-saharienne L’accès à l’éducation reste inégal et la qualité de l’enseignement est insuffisante Tanzanie – le passage en classe supérieure s’améliore parallèlement à la progression du taux de scolarisation

6 67 millions d’enfants non scolarisés en 2008
La scolarisation progresse plus lentement depuis 2004 Projection de la tendance depuis 1999 Projection de la tendance depuis 2004 120000 Total mondial 106 Millions 100000 80000 67 millions Enfants non scolarisés (milliers) 60000 43 millions 40 million 40000 29 millions Projections établies sur la base de 128 pays 20000 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2015

7 De nombreux enfants quittent l’école bien trop tôt
100 enfants Enfants entrant à l’école primaire entrant en 2e année entrant en 3e année entrant en dernière année achevant le primaire Mongolie 100 93 Niger 60 17 Des politiques adaptées aux besoins de chaque pays sont nécessaires pour permettre à plus d’élèves d’achever le cycle primaire

8 Objectif 3 : Besoins d’apprentissage des jeunes et des adultes
La demande d’enseignement secondaire et supérieur augmente, mais d’importants écarts subsistent entre les pays 74 millions d’adolescents ne sont pas scolarisés Les liens entre l’éducation et l’emploi sont insuffisants (« l’effet Afrique du Nord ») Dans les pays riches des réformes sont nécessaires pour améliorer l’efficacité et l’équité des systèmes de formation

9 Objectif 4 : L’alphabétisation des adultes, un objectif « oublié »
L’objectif d’alphabétisation des jeunes et des adultes ne devrait pas être atteint Il reste 796 millions d’adultes analphabètes, soit 17% de la population adulte mondiale Le nombre d’adultes analphabète augmente toujours en valeur absolue dans certaines régions Les femmes représentent les deux tiers des adultes analphabètes Des progrès sont possibles, comme le montre le succès de certains programmes, en Amérique latine notamment Les programmes d’alphabétisation sont insuffisamment financés et trop fragmentaires

10 Objectif 5 : Les inégalités entre les sexes persistent
69 pays n’ont pas atteint la parité entre les sexes dans le primaire Dans 26 pays, on compte moins de 9 filles scolarisées pour 10 garçons Atteindre la parité impliquerait de scolariser 3,6 millions de filles supplémentaires dans le primaire Les inégalités entre les sexes dans l’éducation se répercutent sur le marché du travail Les gouvernements n’agissent pas assez en faveur de l’égalité entre les sexes

11 Toutefois, qualité et quantité ne sont pas inconciliables
Objectif 6 : La qualité de l’éducation a moins progressé que sa quantité Les résultats scolaires d’un trop grand nombre d’élèves sont insuffisants Les évaluations internationales révèlent des disparités considérables entre les pays Dans de nombreux pays, les résultats scolaires sont faibles en moyenne, et très inégaux Ces inégalités reflètent les caractéristiques des familles et la qualité des écoles Toutefois, qualité et quantité ne sont pas inconciliables

12 Écarts de qualité de l’éducation entre les pays
Au Qatar, 67% des étudiants n’atteignent pas le niveau de référence minimum international 100 Au niveau minimum 90 En-dessous du niveau minumum 80 70 % d'élèves ayant acquis les compétences en lecture correspondant au niveau 4 du PIRLS 60 50 40 30 Améliorer la qualité: Donner toute l’importance voulue aux enseignants et au temps d’enseignement Les premières classes revêtent une importance cruciale L’environnement scolaire compte Pour promouvoir l’égalité des chances, le financement doit être plus équitable Les évaluations nationales des acquis d’apprentissage contribuent à améliorer la performance 20 10 Allemagne France Indonésie Afrique du Sud Qatar Maroc Niveau de référence minimum = compétences élémentaires en lecture

13 Financement de l’éducation pour tous
Beaucoup de gouvernements doivent augmenter le financement de l’éducation Les gouvernements doivent mobiliser des ressources supplémentaires Les donateurs ne respectent pas leurs engagements Des financements innovants sont nécessaires

14 Le financement de l‘éducation pour tous est insuffisant
Les dépenses d’éducation restent insuffisantes dans plusieurs régions, notamment l’Asie du Sud et de l’Ouest Les gouvernements pourraient augmenter leurs dépenses d’éducation de 0,7% du PNB Le suivi des dépenses d’éducation depuis la crise financière dans 28 pays à bas revenu et à revenu intermédiaire montre que les dépenses d’éducation ont baissé dans 7 pays, où vivent 3,7 millions d’enfants non scolarisés. Malgré une hausse générale des dépenses d’éducation dans les pays à faible revenu depuis 1999, les efforts peuvent être intensifiés

15 Stagnation de l’aide à l’éducation de base
Les décaissements d’aide à l’éducation de base n’augmentent plus Ils atteignaient 4,7 milliards de dollars EU en 2008 (milliards de dollars EU constants de 2008) Décaissements d'aide à l'éducation 12 11,7 11,4 10,6 10 9,6 8,5 8,1 8 6,4 6 4 Stagnation de l’aide à l’éducation de base Déficit du financement de l’éducation de base – 16 milliards de dollars EU nécessaires chaque année L’aide à l’éducation de base s’élevait à 4,7 millions de dollars EU en 2008 L’aide à l’éducation de base: bilan mitigé Les promesses de Gleneagles loin d’être tenues Les donateurs peuvent intensifier leurs efforts Respecter les engagements de Gleneagles Donner la priorité à l’éducation de base (1,7 milliards de dollars EU) L’émission d’obligations par une nouvelle facilité internationale de financement pour l’éducation pourrait générer 3 à 4 milliards de dollars EU par an Autre solution novatrice: un prélèvement sur les transactions de téléphonie mobile en Europe 4,7 4,7 2 4,2 3,0 3,3 3,8 2,4 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 Aide totale à l’éducation de base Aide totale à l’éducation

16 Les donateurs peuvent intensifier leurs efforts
Répondre aux besoins de financement de l’EPT Respecter les engagements de Gleneagles Mobiliser 1,7 milliards de dollars EU supplémentaires en privilégiant l’éducation de base Créer une Facilité internationale de financement pour l’éducation qui pourrait générer 3 à 4 milliards de dollars EU par an Mettre en place des financements innovants, par exemple un prélèvement sur les transactions de téléphonie mobile en Europe

17 Les conflits armés et l’éducation
Les conflits armés sont un obstacle à la réalisation de l’éducation pour tous Les conflits détruisent les systèmes d’éducation… et certains systèmes d’éducation nourrissent les conflits

18 La crise cachée de l’éducation dans les pays en conflit
35 pays en conflit. La guerre dure en moyenne 12 ans dans les pays les plus pauvres Bilan pour l’éducation : Les pays en conflit comptent 28 millions d’enfants non scolarisés, soit 42% du total mondial Les taux de mortalité infantile doublent 79% seulement des jeunes sont alphabètes, contre 93% dans les autres pays pauvres Les conflits aggravent les inégalités d’éducation Les personnes déplacées et les réfugiés sont particulièrement désavantagés 35 pays en situation de conflit ont été recensés Dans les plus pauvres des pays en situation de conflit, la guerre dure en moyenne 12 années. Bilan: 42% des enfants non scolarisés vivent dans les pays touchés par un conflit Le taux de mortalité infantile est multiplié par plus de deux 79% seulement des jeunes sont alphabètes, contre 93% dans les autres pays pauvres Les conflits aggravent les inégalités en matière d’éducation Les indicateurs de l’éducation des personnes déplacées et des réfugiés sont parmi les plus faibles au monde

19 Taux de mortalité des moins de 5 ans
La crise cachée de l’éducation dans les pays en conflit Les pays en conflit comprennent 24% des enfants d’âge scolaire vivant dans des pays pauvres… …mais 47% des enfants non-scolarisés (28 millions d’enfants) Taux de mortalité des moins de 5 ans Retard de croissance 50 100 150 Pour naissances 20 40 60 % 47% 24% En conflit Hors conflit

20 Femmes, 20% les plus pauvres Hommes, 20% les plus riches
Les conflits accroissent les inégalités de scolarisation R. D. Congo Les régions en conflit ont les taux de scolarisation les plus faibles Dans ces régions, les pauvres et les filles sont particulièrement désavantagés Femmes, 20% les plus pauvres 40% Nord- Kivu Part de la population âgée de 17 à 22 ans ayant effectué moins de 2 années d’études 30% 20% This graph uses data from the Deprivation and Marginalization in Education dataset developed for the Education for All Global Monitoring Report to illustrate how in countries affected by conflict, existing inequalities are exacerbated. 1) Within countries, conflict-affected areas are at the bottom of the national education league table 2) Within these areas, it is the poor and young girls who are the worst affected ---- e.g; For example, in the Democratic Republic of the Congo, in conflict-affected North Kivu, 32% of 17- to 22-year-olds have less than two years of education, more than twice the national average and 16 times higher than in the capital. The poorest females are the most disadvantaged – their extreme education poverty reaches 47%, while boys from the richest households in this conflict-affected part of the country are not adversely affected. Hommes, 20% les plus riches 10% 0%

21 Impact sur les enfants, les professeurs et les écoles
Les conflits armés se déroulent à l’intérieur des pays Une utilisation aveugle de la force, des civils pris pour cible De nombreuses morts dues aux maladies et à la pauvreté liée au conflit Des enfants, des professeurs et des écoles sur la ligne de front Une « stratégie de la terreur » : le viol et les violences sexuelles généralisées

22 Les dépenses militaires détournent les ressources de l’éducation
Pakistan Angola Tchad 21 des pays les plus pauvres du monde dépensent plus pour leur armée que pour l’éducation primaire 10% de leurs dépenses militaires permettraient de scolariser 9,5 millions d’enfants Guinée - Bissau Afghanistan Kirghizistan Burundi Mauritanie R. D. Congo Bangladesh Éthiopie Togo Yémen Ouganda Viet Nam Burkina Faso Mali Népal Sierra Leone Cambodge Rép. centrafricaine Gambie Côte d'Ivoire Madagascar Kenya Sénégal R. U. Tanzanie 1 2 3 4 5 6 7 8 Ratio dépenses militaires / dépenses d’éducation

23 6 Dépenses militaires totales des pays riches, par an
Six jours de dépenses militaires suffiraient à financer l’éducation pour tous Dépenses militaires totales des pays riches, par an 1029 milliards de dollars EU It is not only government budgets of developing countries that get diverted to military spending. It would take just six days’ worth of military spending by donor governments could close the US$16 billion external Education for All financing gap 6 Jours de dépenses militaires suffiraient à financer l’éducation pour tous

24 L’aide à l’éducation pervertie par une logique sécuritaire
Aide à l’éducation de base Millions de dollars EU constants de 2008 200 2002 - 2003 2007 - 2008 180 160 140 L’aide est concentrée sur un petit nombre de pays considérés par les pays donateurs comme des priorités stratégiques 120 100 80 60 40 Aid effectiveness also has been compromised by the priority given by major donors to their own national security agenda – the so-called securitization of aid. Development assistance to conflict-affected states is heavily skewed towards countries seen as strategic priorities, notably Afghanistan, Iraq and Pakistan. Afghanistan received more aid than the combined total disbursed to the Democratic Republic of the Congo, Liberia and the Sudan. Aid to these ‘front-line’ countries has been increasing since 2002 – between and aid to basic education in Afghanistan increased five times, while it stagnated or declined in Central African Republic, Chad and Cote d’Ivoire. The use of aid to education to support counterinsurgency operations in countries such as Afghanistan and Iraq can threaten the security of local communities, schoolchildren and aid workers. 20 R. C. A. Afghanistan Irak Pakistan Tchad Côte d'Ivoire R.D. Congo Somalie Soudan

25 L’éducation alimente les conflits
Les disparités d’accès à l’éducation renforcent les inégalités sociales et génèrent des tensions Le fonctionnement des écoles peut aggraver les divisions ethniques, linguistiques et religieuses L’absence de liens entre l’éducation et l’emploi place les jeunes dans une situation difficile

26 Quatre actions nécessaires
Protéger enfants, enseignants et autres civils des violations des droits humains Donner accès à l’éducation aux populations vulnérables, aux réfugiés et aux personnes déplacées par les conflits Reconstruire les systèmes d’éducation dès la paix revenue Consolider la paix par l’éducation

27 Protection de l’éducation : des dispositifs insuffisants
Les avancées des 10 dernières années… Création du mécanisme de surveillance et de communication de l’information (MRM) sur les enfants enfants dans les conflits armés Rapports du Secrétaire général au Conseil de sécurité Résolutions et renforcement du leadership en matière de viol et autres violences sexuelles …sont insuffisantes Le mécanisme de surveillance et de communication de l’information est incomplet La protection des écoles reçoit trop peu d’attention Désigner, « montrer du doigt », cela ne suffit pas

28 Protéger l’éducation Une meilleure coordination de la surveillance par le système onusien Un suivi des attaques contre l’éducation assuré par l’UNESCO Un soutien aux plans nationaux pour la prévention et la sanction des violations des droits de l’homme Une commission de haut niveau sur le viol et les violences sexuelles, en lien avec la Cour pénale internationale

29 Accès à l’éducation : les échecs de l’aide humanitaire
Contrairement aux victimes des conflits, les organisations humanitaires ne considèrent pas que l’éducation puisse sauver des vies Laissée-pour-compte, l’éducation ne reçoit que 2% de l’aide humanitaire Une aide humanitaire à court terme et imprévisible ne répond pas à des situations d’urgence prolongées Les réfugiés ne parviennent pas à faire valoir leur droits Les personnes déplacées n’ont ni droits ni voix Contrairement aux communautés touchées par le conflit, les organisations humanitaires ne considèrent pas que l’éducation puisse sauver des vies

30 Donner accès à l’éducation
L’aide humanitaire en 2009 : 2% pour l’éducation Millions de $ EU 2% 4000 Seuls 2% de l’aide alloués à l’éducation Montant demandé 3500 Financement reçu 3000 2500 2000 1500 1000 500 Alimentation Santé Aide multi-sectorielle Logement, Coordination Eau et Agriculture Reprise Protection, Éducation Déminage non-alimentaire assainissement économique, droits humains, infrastructures État de droit

31 Donner accès à l’éducation
Concevoir l’aide humanitaire autrement Porter le financement de l’aide humanitaire à travers des fonds communs à 2 milliards de dollars EU par an, et garantir que l’éducation reçoive la même proportion de ses demandes que les autres secteurs.  Élaborer un système d’évaluation plus efficace pour adapter le financement aux besoins Permettre aux réfugiés (Jordanie) et aux personnes déplacées (Colombie) de faire valoir leurs droits (Convention de Kampala)

32 Reconstruction : des interventions tardives et limitées
Les perspectives de paix ne suscitent que des réactions lentes et dispersées L’aide humanitaire d’urgence reste privilégiée au détriment de l’aide au développement à long terme Des investissements insuffisants pour améliorer le fonctionnement du système éducatif L’aide à l’éducation pervertie par sa « militarisation »

33 Reconstruire l’éducation
Favoriser une transition rapide vers l’aide au développement à long terme (cf. Sierra Leone et Libéria) Privilégier le renforcement des capacités, mettre en place des systèmes d’information pour la gestion de l’éducation (Afghanistan, Sierra Leone, Somaliland) Renforcer l’Initiative de mise en œuvre accélérée par un réapprovisionnement de 6 milliards de dollars EU par an, avec des règles d’accès moins contraignantes pour les pays en conflit

34 Reconstruire : le rôle des donateurs
Millions de dollars EU constants de 2008 Libéria 500 Accord 450 de paix Aide humanitaire (2003) 400 Aide au développement 350 La Sierra Leone a reçu plus rapidement une aide au développement plus importante, ce qui lui a permis de mieux reconstruire son système éducatif 300 250 200 150 100 50 1997 - 1998 1999 - 2000 2001 - 2002 2003 - 2004 2005 - 2006 Sierra Leone Sierra Leone Millions de dollars EU constants de 2008 500 Déclaration officielle de la fin de la guerre 450 400 (2002) 350 300 250 200 150 100 50 1997 - 1998 1999 - 2000 2001 - 2002 2003 - 2004 2005 - 2006

35 La consolidation de la paix en échec
L’éducation occupe une place insuffisante dans les stratégies de prévention des conflits et de consolidation de la paix post-conflit Les politiques d’éducation ne prennent pas en compte les risques de conflit Il existe un décalage entre les principes des politiques et leur mise en œuvre (Bosnie-Herzégovine)

36 Consolider la paix Refonte des programmes, choix de la langue d’enseignement L’éducation au service de l’égalité et d’une identité commune (Irlande du Nord, R.U. Tanzanie) Les écoles comme havres de non-violence Renforcer le Fonds de consolidation de la paix de l’ONU, accroître les rôles de l’UNESCO et de l’UNICEF

37 Conclusion : quatre actions prioritaires
Renforcer la protection des enfants dans les pays en conflit, et garantir le respect des droits humains Intégrer l’éducation à l’aide humanitaire Commencer la reconstruction des systèmes d’éducation aussi tôt que possible, et la poursuivre à long terme Faire de l’éducation une force au service de la paix Strengthen human rights protection for children caught up in conflict Put education at the centre of humanitarian responses Start early (concerns national governments and donors), and stay for the long haul, for reconstruction (concerns donors) Use education as a force for peace

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