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Module 2 de la série Thème: Axe 1 - Définir et Suivre les Objectifs Sociaux Co-animé par Amelia GREENBERG (SPTF) et Sylvestre HONVOU (AFMIN) Conférencier.

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1 Module 2 de la série Thème: Axe 1 - Définir et Suivre les Objectifs Sociaux Co-animé par Amelia GREENBERG (SPTF) et Sylvestre HONVOU (AFMIN) Conférencier invité : Thierno Amadou NDIAYE de Caurie Microfinance 16 janvier 2014

2 Programme Passage en revue de l'axe 1 des Standards Universels Entretien avec Thierno Amadou NDIAYE de Caurie Microfinance Discussion avec les participants

3 Axe 1 des Standards Universels Titre de l'axe : Définir et suivre les objectifs sociaux Raisonnement : une institution doit avoir une stratégie claire pour atteindre ses objectifs sociaux et doit mesurer ses progrès vers la réalisation de ces objectifs. Deux standards: ▫1 a-l'institution dispose d'une stratégie pour atteindre ses objectifs sociaux. ▫1b -L’institution recueille, publie, et vérifie l'exactitude des données au niveau des clients en lien avec les objectifs sociaux de l’institution.

4 1 a- l'institution dispose d'une stratégie pour atteindre ses objectifs sociaux.

5 Standard 1 a- l'institution dispose d'une stratégie pour atteindre ses objectifs sociaux. Pratiques Essentielles L'institution possède tous les éléments suivants, qui sont décrits dans sa stratégie : La mission sociale : visée sociale plus large Les clients ciblés : les caractéristiques spécifiques des clients et la manière dont l'approche ciblée est reliée à la mission sociale Les objectifs sociaux : les résultats et retombées attendus chez les clients Résultats ciblés / les objectifs sociaux chiffrés : concernant les résultats et les retombées pour les clients Les indicateurs sociaux : ce que l'institution utilise pour mesurer les progrès accomplis vers la réalisation des objectifs Comment atteindre les objectifs sociaux : les produits, les services, les modèles de prestation et les canaux de distribution utilisés.

6 1b- L’institution recueille, publie, et vérifie l'exactitude des données au niveau des clients en relation spécifique avec les objectifs sociaux de l’institution.

7 Standard 1b- L’institution recueille, publie, et vérifie l'exactitude des données au niveau des clients en relation spécifique avec les objectifs sociaux de l’institution. Pratiques Essentielles 1b.1 L'institution recueille des données en utilisant au moins un indicateur pour chacun de ses objectifs sociaux 1b.2 L'institution identifie les éléments suivants : qui recueille les données ; où les données sont enregistrées ; qui analyse les données ; et enfin comment les données sont publiées, et auprès de qui. 1b.3 Le système interne de gestion de l’information (ex. SIG) de l’institution est capable de séparer les données clients selon le genre et selon d'autres caractéristiques clefs des clients. 1b.4 L’institution s’assure de la qualité des données qu’elle recueille : 1) en validant les données recueillies et saisies dans le système ; 2) en formant les employés sur les outils de collecte de données et sur la saisie de données.

8 Standard 1b- L’institution recueille, publie, et vérifie l'exactitude des données au niveau des clients en relation spécifique avec les objectifs sociaux de l’institution. Suite des pratiques essentielles 1b.5 Si l'institution déclare comme l'un de ses objectifs sociaux la réduction de la pauvreté, elle surveille les niveaux de pauvreté de ses clients grâce à un outil d’évaluation de la pauvreté (ex : dépenses domestiques par personne, enquête de sécurité alimentaire, Participatory Wealth Ranking, indice Progress out of Poverty, outils d’audit par genre, etc.) 1b.6 L'institution publie ses données de performance sociale, y compris les Indicateurs de Performance Sociale MIX, sous une forme publique (ex : rapport annuel de l’institution, publication à MIX Market, publication auprès d’une association nationale/régionale).

9 Questions pour Caurie Microfinance Comment recueille-t-elle les informations sur la pauvreté de ses clients ? Comment s’assure-t-elle de la qualité des données collectées ? Comment arrive-t-elle à présenter ces données selon des caractéristiques essentielles de sa clientèle : genre, activité, région, cycle de crédit, montant de l’épargne, produits, etc. ? Quelles sont les leçons apprises, notamment les succès et les échecs dans la mise en œuvre des pratiques essentielles exposées?

10 Discussion avec les participants

11 Où trouver des ressources Le Guide des Standards : http://sptf.info/online- trainings/universal-standards-implementation La bibliothèque de ressources de GPS pour les Standards Universels : http://sptf.info/spmstandards/standards- implementation-resources Cette présentation et l'enregistrement audio : http://sptf.info/online-trainings/la-mise-en- oeuvre-des-sugps

12 Réservez la date ! La prochaine séance aura lieu le jeudi 30 janvier 2014, à 15h00 (GMT) Nous enverrons un lien WebEx vers la séance et nous annoncerons le nom de l'intervenant peu avant la date de la séance.


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