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Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)

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1 Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)

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3 Comment le gestionnaire peut soutenir l’efficacité de son groupe? Rendement = C.I. X Effort X S.O.

4 Qu’est-ce qui caractérise un groupe efficace?

5 Gestionnaire efficace ? Gestionnaire dont l’unité de travail (groupe) atteint avec constance des objectifs ambitieux sans que fléchissent l’engagement et l’enthousiasme de ses membres. –Efficacité (rendement) –Satisfaction professionnelle Les membres valorisent leurs contributions Les membres éprouvent du plaisir à travailler ensemble  Viabilité du groupe (membres veulent continuer de travailler ensemble) Schermerhorn, J.R. et al., Comportement humain et organisation, 3e édition, Saint-Laurent, Éditions du Renouveau Pédagogique Inc., 2006

6 Groupe efficace? Rendement élevé Satisfaction professionnelle Viabilité Mature Étape de la performance

7 Comment le gestionnaire peut soutenir l’efficacité de son groupe? Rendement = C.I. X Effort X S.O.

8 Les fondements de l’efficacité d’un groupe Réponse # 1

9 Les fondements de l’efficacité d’un groupe

10 Technique

11 Les fondements de l’efficacité d’un groupe Social Technique

12 Les groupes peuvent aider les organisations Les groupes ont un effet positif sur les individus partage des connaissances et des compétences peut répondre à divers besoins de ses membres peut apporter un soutien sur le plan affectif dans les moments de tension et de stress. Facilitation sociale (travail en équipe => stimulant) Les groupes peuvent favoriser la créativité Les groupes peuvent prendre de meilleures décisions Favorise la collaboration Les groupes peuvent remédier aux inconvénients liés à la grande taille d’une organisation

13 Les fondements de l’efficacité d’un groupe

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16 Groupe homogène? Groupe hétérogène? VSVS

17 Les fondements de l’efficacité d’un groupe

18 Réponse # 2

19 La dynamique intragroupe George Homans (1910-1989) 3 aspects importants  Activités: tout ce que font les membres du groupe, leurs actions lorsqu’ils collaborent à l’exécution des tâches.  Interactions: les relations et les communications interpersonnelles.  Sentiments: les émotions éprouvées ainsi que les attitudes, les croyances et les valeurs exprimées.

20 La dynamique de groupe George Homans (1910-1989) 3 aspects importants  Activités: tout ce que font les membres du groupe, leurs actions lorsqu’ils collaborent à l’exécution des tâches.  Interactions: les relations et les communications interpersonnelles.  Sentiments: les émotions éprouvées ainsi que les attitudes, les croyances et les valeurs exprimées. Forme prescrite! Forme spontanée!

21 La dynamique de groupe George Homans (1910-1989) 3 aspects importants  Activités: tout ce que font les membres du groupe, leurs actions lorsqu’ils collaborent à l’exécution des tâches.  Interactions: les relations et les communications interpersonnelles.  Sentiments: les émotions éprouvées ainsi que les attitudes, les croyances et les valeurs exprimées. Forme prescrite! Forme spontanée! Attentes de la direction

22 La dynamique de groupe George Homans (1910-1989) 3 aspects importants  Activités: tout ce que font les membres du groupe, leurs actions lorsqu’ils collaborent à l’exécution des tâches.  Interactions: les relations et les communications interpersonnelles.  Sentiments: les émotions éprouvées ainsi que les attitudes, les croyances et les valeurs exprimées. Forme prescrite! Forme spontanée! Attentes de la direction Initiatives personnelles

23 La dynamique de groupe George Homans (1910-1989) 3 aspects importants  Activités: tout ce que font les membres du groupe, leurs actions lorsqu’ils collaborent à l’exécution des tâches.  Interactions: les relations et les communications interpersonnelles.  Sentiments: les émotions éprouvées ainsi que les attitudes, les croyances et les valeurs exprimées. Forme prescrite! Forme spontanée!

24 Les fondements de l’efficacité d’un groupe

25 La paresse sociale (L’effet Ringelmann) (1861-1931) Diminution du rendement des individus en situation de travail collectif

26 Un individu moyen => force moyenne de 63 kg 2 individus => 126 kg 3 individus => 189 kg Sauf que …..

27 1)La contribution d’une personne est moins évidente dans un contexte de travail en groupe 2) Ils préférèrent laisser aux autres la charge de travail

28 Pour éviter la paresse sociale?

29 Déterminer les rôles et les tâches de chacun (selon les compétences et préférences) Responsabiliser les membres –L’importance de leur contribution Récompenser en fonction de leur contribution

30 La pensée de groupe La tendance, chez les membres de groupes où la cohésion est très forte, à perdre tout sens critique.  Pour quoi faut-il s’en méfier?

31 Pour éviter la pensée de groupe?

32 Rôle d’évaluateur critique Le leader ne devrait pas afficher de partialité envers une position Créer des sous-groupes Avocat du diable Réunion de la dernière chance Personnes extérieures

33 Groupe efficace? Rendement élevé Satisfaction professionnelle Viabilité Mature Étape de la performance Défi

34 Quelles sont les étapes de l’évolution d’un groupe

35 La constitution Intégration des membres à leur nouveau groupe  Défis pour les membres du groupe et le gestionnaire Choisir les bonnes personnes Apprendre à se connaître Préciser la raison d’être du groupe Préciser les règles de fonctionnement du groupe  Préciser le rôle de chacun Déterminer les comportements acceptés ou attendus

36 Le tumulte Période riche en émotions et tensions  Défis pour les membres du groupe et le gestionnaire Meilleure compréhension du style de chacun Accepter les différences Apprécier la complémentarité entre tous Trouver les meilleurs moyens d’atteindre les buts du groupe, tout en satisfaisant les besoins individuels Discussion !

37 La cohésion (début d’un équilibre) Le groupe commence réellement à se cimenter et à se coordonner  Défis pour les membres du groupe et le gestionnaire Éviter la pensée de groupe La consolidation des bonnes relations sans perdre de vue les objectifs.

38 La performance Le groupe est bien organisé et opérationnel la maturité Il a atteint la maturité  Défis pour les membres du groupe et le gestionnaire S’améliorer continuellement, tant sur le plan des relations que sur celui des résultats Saisir les occasions, relever les défis et s’adapter aux changements.

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40 La dissolution La séparation une fois le travail terminé (groupes temporaires)

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