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Seminario internazionale

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Présentation au sujet: "Seminario internazionale"— Transcription de la présentation:

1 Seminario internazionale
Seminario internazionale La scuola – laboratorio: sperimentazione di pratiche educative plurilingui ed interculturali Spoleto, Novembre 2013 Johanna Panthier Unité des Politiques linguistiques - DG II Conseil de l’Europe, Strasbourg, France

2 Plateforme de ressources et références pour une éducation plurilingue et interculturelle

3 Langues étrangères Convention culturelle (1954): Article 2 – les langues pour la communication Livello soglia – Un niveau seuil… Quadro comune europeo di riferimento per le lingue Descriptions des niveaux de référence (Profilo della lingua italiana…) Portfolio europeo delle lingue Autobiografia degli incontri interculturali apprendimento, insegnamento, valutazione

4 Coopération au niveau européen
Réunions d’experts Ateliers (maintenant au CELV) Conférences intergouvernementales Participation à des événements organisés par d’autres Organisations internationales Participation à des événements nationaux ou régionaux

5 Recommandations du Comité des Ministres aux Etats membres
1982 et 1998: sur l’importance des compétences en langues vivantes 2008: sur l’utilisation du CECR et la promotion du plurilinguisme 2012: pour assurer une éducation de qualité

6 Convention des Droits de l’Homme
La non-discrimination (race, religion, langue…) la liberté d’expression l’éducation Monitoring par la Cour européenne des DH

7 Critères pour une éducation de qualité
donne accès à l’enseignement à tous les élèves et les étudiants, particulièrement aux personnes appartenant à des groupes vulnérables ou défavorisés, le cas échéant en l’adaptant à leurs besoins ; offre un environnement sûr et non violent au processus d’apprentissage dans lequel les droits de tous sont respectés ; favorise l'épanouissement de la personnalité de chaque élève et étudiant, et le développement de ses dons et aptitudes mentales et physiques, dans toute la mesure de ses potentialités, et l’encourage à mener à terme le programme d’enseignement suivi ;

8 Critères pour une éducation de qualité
promeut la démocratie, le respect des droits de l'homme et la justice sociale dans un processus éducatif qui prend en considération les besoins sociaux et éducatifs de chacun ; apporte aux élèves et aux étudiants les compétences, la confiance en soi et l’esprit critique nécessaires pour qu’ils deviennent des citoyens responsables et améliorent leur employabilité ; transmet les valeurs culturelles universelles et locales aux élèves et aux étudiants, tout en leur donnant les moyens de prendre également leurs propres décisions

9 Critères pour une éducation de qualité
certifie les résultats du processus d’apprentissage formel ou non formel d’une manière transparente, fondée sur une évaluation équitable permettant la reconnaissance des connaissances et compétences acquises à des fins d’études ultérieures, d’emploi ou d’autres buts ; s’appuie sur des enseignants qualifiés, déterminés à suivre une formation professionnelle continue ; est exempte de corruption.

10 Mesures en faveur des groupes vulnérables
Les pouvoirs publics portent la responsabilité d’assurer une éducation de qualité également à ceux qui, pour diverses raisons, sont dans l’incapacité d’utiliser avec succès les programmes de l’enseignement général. Ces raisons peuvent aller d’un manque de maîtrise de la(les) langue(s) d’enseignement ou de différences substantielles dans le programme éducatif antérieur, jusqu’à un handicap mental ou physique grave.

11 Projet de Recommandation du Comité des Ministres
relative à l’acquisition de compétences en langue(s) de scolarisation indispensables à l’équité, à la qualité en éducation et à la prévention de l’échec scolaire

12 Mesures à mettre en œuvre par des
responsables des contenus et programmes d’enseignement, responsables de la formation initiale et continue, responsables d’établissements et leurs équipes éducatives

13 Conférence intergouvernementale Strasbourg, 18-19 septembre 2013
Qualité et inclusion en éducation : le rôle spécifique des langues Les langues de scolarisation / littératies spécifiques aux matières Les convergences / Education plurilingue et interculturelle Différentes contributions à la qualité en Education Rec CM pour assurer une éducation de qualité

14 Langues dans l’Education - Langues pour l’Education
Langues de scolarisation: Elaboration d’un Manuel pour responsables de curriculums et formateurs d’enseignants concernant les litératies spécifiques aux matières Réunions du groupe d’auteurs + séminaire (passer d’un Cadre général à des descripteurs, relation compétences cognitives & linguistiques, exemples d’utilisation en salle de classe, types d’opportunités à assurer…)

15 Langues dans l’Education - Langues pour l’Education
Langues de scolarisation: assistance aux Etats membres recueil de Cadres , de curriculums, de descripteurs et autre matériel pour la Plateforme Recommandation du Comité des Ministres aux Etats membres sur l’importance de compétences linguistiques pour prévenir l’échec scolaire Recommandation relative à l’acquisition de compétences en langue(s) de scolarisation indispensables à l’équité, à la qualité en éducation et à la prévention de l’échec scolaire

16 Langues dans l’Education - Langues pour l’Education
Langues étrangères / secondes: Texte(s) pour situer le CECR dans la conjoncture actuelle des travaux du CdE et inclure / approfondir certains concepts Série complémentaire de descripteurs de compétences Clarifier les langues et les groupes d’âges concernés Les nouvelles priorités du CdE Etablir des liens vers des développements depuis la publication du CECR Par exemple: davantage de descripteurs pour les niveaux A et C, pour des groupes cibles spécifiques (apprenants plus jeunes, groupes professionnels…), nouvelles échelles pour l’interaction écrite, la médiation, éventuellement pour la compétence interculturelle…

17 Langues dans l’Education - Langues pour l’Education
L’évaluation de compétences en langues étrangères / secondes: Relier les examens de langues au CECR – projet RELANG du CELV CECR et l’Indicateur de Compétences en langues de l’UE Manuel pour l’élaboration et passation de tests et examens (2011) CELV: aussi orientation pour l’évaluation de compétences linguistiques à l’université CELV: aussi Portfolio pour futurs enseignants

18 Langues dans l’Education - Langues pour l’Education
Révision de la Guida per lo sviluppo e l’attuazione di curricoli per una educazione plurilingue e interculturale : - clarifier quelques concepts + implications, notamment pour l’évaluation - rendre la lecture et l’utilisation plus faciles - exemples de mises en œuvre par secteur d’éducation - prise en compte de certains travaux de la Commission européenne - intégration du Portfolio et de l’Autobiographie 3 séminaires avec une quinzaine de pays chaque: enseignement primaire, secondaire et professionnel Notamment celui de compétence interculturelle - ce que recouvre exactement ce concept et d’illustrer très concrètement les possibilités de démarches favorables aux objectifs visés par exemple, pour le rôle des compétences en langue dans la formation professionnelle. La commission a publié un rapport sur les compétences de communication multilingue pour le marché du travail (juillet 2011). Portfolio européen des langues – enregistrements en ligne Autobiographie de rencontres interculturelles – Plateforme d’autoformation Autobiographie des rencontres interculturelles par le biais des médias audio-visuelles

19 Langues dans l’Education - Langues pour l’Education
Réseau européen d’instituts / départements ministériels responsables des curriculums: personnes contact pour la révision de curriculums pour une éducation plurilingue et interculturelle Envoi d’un questionnaire l’année prochaine pour voir ce qui a été fait pour: La révision des curriculums en vue de la prise en compte de la dimension linguistique des apprentissages La révision des curriculums pour une plus grande convergence entre les différents enseignements de langues

20 Accompagnement des états membres dans analyse / révision de politiques linguistiques éducatives
le ‘Profil de la politique linguistique éducative’ concernant toutes les langues des ‘Profils’ ciblés : sur la dimension langagière des curriculums des langues de scolarisation sur les besoins spécifiques d’apprenants vulnérables concernant la maîtrise de la langue de scolarisation sur les différentes formes et phases de l’éducation plurilingue et interculturelle

21 Intégration des migrants adultes
3e enquête en cours Conférence intergouvernementale: 3-4 juin 2014 Sur les politiques menées dans les états membres et sur les évolutions depuis les enquêtes précédentes (2008 et 2010)


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