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Publié parAngèle Léonie Renaud Modifié depuis plus de 8 années
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D’un déploiement de SI à un projet de transformation Juillet 2004 « Un moment à ne pas manquer dans votre parcours de consultant » Task Force Change déploiement SI
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Agenda Les grands projets SI pour Capgemini Qu’est ce qu’un grand projet SI Mini WPF Les fondamentaux Etude de cas Conclusion
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page 3 © 2004 Capgemini - All rights reserved L’Université Conseil - nom du module Confrontée à des enjeux métier, l’entreprise choisit comme levier le changement de SI Système StratégieSocial StructureSystème C Changement d’outil informatique (par opportunité ou volontariste) Focalisation sur la qualité du nouvel outil Focalisation sur la qualité du nouvel outil « Avec un bon outil et une bonne formation des utilisateurs, nos performances devraient s’améliorer… » Enjeux métier : H armonisationH armonisation des processus RationalisationRationalisation des interfaces entre services AméliorationAmélioration des pratiques InnovationInnovation, rupture FacilitationFacilitation des relations inter-métiers FiabilisationFiabilisation de l’information
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page 4 © 2004 Capgemini - All rights reserved L’Université Conseil - nom du module Cette préoccupation conditionne notre positionnement sur les grands projets SI ANPE GEODE Sécurisation d’une ou plusieurs phases du projet (Spécifications, recettes…) EDF PGI Total Template Europe Accompagnement du déploiement (Change, appui métier) Unédic ALADIN SNCF Mosaïque – Infrastructure – Matériel EDF Go 2003 Partenariat global pour l’intégration et le déploiement 3 clés d’entrée pour CS sur les projets de SI
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page 5 © 2004 Capgemini - All rights reserved L’Université Conseil - nom du module Focalisation sur la qualité du nouvel outil Toutefois le changement de SI ne constitue pas une finalité en soi, il doit servir à concrétiser des bénéfices métier tangibles Système StratégieSocial StructureSystème C Changement d’outil informatique (par opportunité ou volontariste) Enjeux métier : H armonisationH armonisation des processus RationalisationRationalisation des interfaces entre services AméliorationAmélioration des pratiques InnovationInnovation, rupture FacilitationFacilitation des relations inter-métiers FiabilisationFiabilisation de l’information mener un véritable projet de transformation Pour concrétiser les bénéfices attendus et répondre aux enjeux stratégiques de l’entreprise, il faut, dans certains cas, mener un véritable projet de transformation
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page 6 © 2004 Capgemini - All rights reserved L’Université Conseil - nom du module Pour Capgemini, cela représente un business significatif fortement concurrentiel … porteurs d’enjeux de transformation Pas une simple montée de version Utilisation du SI comme levier d’amélioration de la performance des processus Impacts sur les métiers Règles de gestion Rôles et pratiques Compétences Impacts sur les organisations et aspects sociaux Déploiement de grands projets de SI... : Large périmètre fonctionnel Nombre significatif d’utilisateurs (plusieurs milliers) Multi-sites (central et local) Multiplicité des acteurs impliqués (« Programme ») 1999200020012002200320042005 UNEDIC ALADIN 14 M € 60 consultants EDF PGI 8,7 M € 38 consultants ANPE GEODE 5,5 M € 15 consultants SNCF MOSAIQUE 1,5 M€ 10 consultants TOTAL Template KRONEN BOURG 3 M€ 6 consultants 10,6 M€25 consultants Honoraires CS et nombre de consultants impliqués sur quelques grands projets de déploiement de SI Focaliser les efforts
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page 7 © 2004 Capgemini - All rights reserved L’Université Conseil - nom du module Sur ce type de projets à fort enjeu métier, nous pouvons apporter plus à nos clients RéussirlatransformationRéussirledéploiement ET Nous avons déjà expérimenté cette approche ambitieuse et différenciante sur projet.
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page 9 © 2004 Capgemini - All rights reserved L’Université Conseil - nom du moduleBrainstorm Qu’est ce qu’un grand projet SI pour vous ? Quel est le rôle d’un consultant dans ce type de projet?
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page 10 © 2004 Capgemini - All rights reserved L’Université Conseil - nom du module Le positionnement classique de la conduite du changement dans les projets de déploiement de SI Cadrage besoins Conception modèle Stabilisatio n modèle Construction modèle Préparation démarrage Principales interactions Pilotage Fonctionnel (modèle SI) Technique (conversion données, habilitations, infrastructure…) Conduite du changement Organisation (modèle métier, rôles) Formation (conception, dispense) Communication Appui au pilotage local Dans tout processus de déploiement SI, le Go Live est le point de convergence des volets technique et métier, qui se déroulent sur un tempo distinct et se poursuivent au-delà du Go Live. Dans tout processus de déploiement SI, le Go Live est le point de convergence des volets technique et métier, qui se déroulent sur un tempo distinct et se poursuivent au-delà du Go Live. Go Live
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page 13 © 2004 Capgemini - All rights reserved L’Université Conseil - nom du module Pour passer d’un déploiement de SI à un projet de transformation, il faut asseoir la démarche sur 5 fondamentaux Définir l’ambition de transformation et la cible métier Définir l’ambition de transformation et la cible métier Accorder les choix managériaux avec la cible Mesurer la performance Qualifier les impacts Sécuriser et faciliter la mise en œuvre du déploiement Notre maîtrise des méthodes et outils associés à ces fondamentaux est un facteur de différenciation pour Capgemini qu’il faut exploiter davantage vis-à-vis de nos clients Ces fondamentaux permettent de tirer les bénéfices maximum du déploiement de l’outil (technique) : ÙLa maîtrise de leurs spécificités facilite le parcours ÙCe parcours n’est pas nécessairement linéaire dans le temps, plusieurs itérations étant possibles (selon les conditions spécifiques de chaque projet)
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page 14 © 2004 Capgemini - All rights reserved L’Université Conseil - nom du module Une réflexion stratégique pour donner du sens au projet (1/2) Afficher les finalités du projet et les grands objectifs à atteindre Identifier les enjeux et les gisements de performance Construire le référentiel de valeurs communes du déploiement Définir la cible métier Formalisation des enjeux métier (Division/ branche, Corporate …) Identification des enjeux du déploiement (y compris Business Case) Déclinaison des enjeux en objectifs mesurables à court et moyen terme Validation des objectifs par le Management de niveau approprié
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page 15 © 2004 Capgemini - All rights reserved L’Université Conseil - nom du module Une réflexion stratégique pour donner du sens au projet (2/2) Direction Programme, Pilotes stratégiques / opérationnels Division/ branche/ filiale … CODIR (niveau Corporate ou autre, selon portée du projet) Représentants métiers clés Division/ branche/ filiale … Outils Livrables / résultats Entretiens focalisés / Animation en groupes de travail Matrices « forces – faiblesses – opportunités – menaces » Grille de décision / matrices « enjeux – accessibilité » Carte de transformation Document de formalisation « Ambition » Convention Programme – entité déployée Messages fondateurs pour la communication institutionnelle Business Case global, par domaine fonctionnel/ métier/ maille organisationnelle représentative – division, filiale etc. selon la portée du projet) Interlocuteurs clients
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page 16 © 2004 Capgemini - All rights reserved L’Université Conseil - nom du module Une déclinaison des enjeux de transformation dans toute l’entreprise Identificat ion des options selon l’ambition définie (organisatio n cible, carte de transformat ion…) Priorisatio n des options Formalisati on des choix incontourn ables et des marges de manœuvre associées Séminaires managériaux, RSW Grilles de décision Matrices enjeux / accessibilité Mettre sous tension le management aux différents niveaux de l’organisation Faire les choix structurants du point de vue métier en prenant en compte les contraintes et les bénéfices potentiels Identifier les marges de manœuvre organisationnelles à chaque niveau de management Garantir l’adéquation de l’outil aux besoins des métiers
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page 17 © 2004 Capgemini - All rights reserved L’Université Conseil - nom du module La projection de la transformation sur chaque entité de l’entreprise Cartographier les populations Qualifier les changements attendus par population Analyser les enjeux/ bénéfices métier Déduire les actions d’accompagnement nécessaires Profils, volumétrie caractéristiques OrgaMétierOutil Plan d’accompagnement des changements Différents leviers : Refonte de processus et documentation associée Communication Formation métier / outil Coaching, assistance Cette démarche doit être menée avec les pilotes stratégiques et opérationnels en associant tous les acteurs métier impliqués dans la préparation du déploiement
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page 18 © 2004 Capgemini - All rights reserved L’Université Conseil - nom du module Un plan de transformation autour du déploiement (1/2) Programmer / Planifier Plan de pilotage Plan de communication Plan de gestion des évènements Plan de formation … Formaliser les cibles Élaborer les processus cibles Définir les rôles et responsabilités Formaliser les procédures Mettre à jour les fiches de postes Informer les utilisateurs Sur les objectifs et le déroulement du déploiement Sur l’organisation cible, les rôles et responsabilités, les modes de fonctionnement Accompagner les utilisateurs Les former à l’outil Les assister pendant le démarrage et la phase de stabilisation (outil, métier) xxxxx Assurer la mobilisation sur les actions à mener pour réussir le déploiement Définir les nouveaux modes de fonctionnement et traiter les aspects sociaux éventuels Garantir l’appropriation de l’outil et des nouvelles pratiques
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page 19 © 2004 Capgemini - All rights reserved L’Université Conseil - nom du module Pilotes opérationnels / chefs de projet Tous les acteurs métier impliqués dans la préparation du déploiement Responsables communication Correspondants formation Outils Livrables / résultats « Guide de déploiement » Supports de communication : classiques – réunions, papier basés sur les technologies de l’information (intranet, CD-ROMs, e-mail, moyens vidéo) Organisation cible formalisée (procédures, rôles et responsabilités, fiches de poste) Documents de communication Utilisateurs formés et autonomes vis-à-vis des nouveaux modes de fonctionnement attendus Interlocuteurs clients Un plan de transformation autour du déploiement (2/2)
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page 20 © 2004 Capgemini - All rights reserved L’Université Conseil - nom du module Une ambition soutenue après le déploiement Définir les objectifs métier et les leviers permettant l’atteinte de l’ambition du projet (BCase) Définir les indicateurs et les modalités de mesure associées Définir et suivre la performance dans le temps - effectuer des retours d’expérience périodiques « paliers », « courbe de performance » Décider les corrections nécessaires pour se rapprocher de la courbe de performance (y compris évolutions de l’outil) KPI’s REX Tableau de bord Enquêtes Garantir l’atteinte de l’ambition de transformation et du niveau de performance associé de manière durable et assurer une stabilisation cohérente de l’organisation et de l’outil à tous les niveaux
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page 23 © 2004 Capgemini - All rights reserved L’Université Conseil - nom du module Projets de référence et contributeurs clés PROJETContributeurs clés EDF - PGIF. Breitburd C. Niculae C. Paquet E. Swalens ANPE - GéodeP-L. Daures S. Porté SNCF - MosaïqueS. Porté TOTAL – Template Europe J-B. de Courson C. Niculae C. Paquet TOTAL - PXLJ-B. de Courson KronenbourgP-H. du Haut-Cilly
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