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Les 10 règles d’or du pilote VFR pour éviter une intrusion en espace aérien contrôlé Extrait « TOP TEN TIPS for GA pilots » d’Eurocontrol.

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Présentation au sujet: "Les 10 règles d’or du pilote VFR pour éviter une intrusion en espace aérien contrôlé Extrait « TOP TEN TIPS for GA pilots » d’Eurocontrol."— Transcription de la présentation:

1 Les 10 règles d’or du pilote VFR pour éviter une intrusion en espace aérien contrôlé
Extrait « TOP TEN TIPS for GA pilots » d’Eurocontrol

2 1. Planifiez votre vol ! Si possible, évitez de voler proche des limites d’EAC. Une petite erreur de navigation ou une distraction passagère peut alors conduire à une intrusion. Il n’en faut pas beaucoup plus pour ruiner votre journée ! T’inquiète pas…Sur la carte j’ai vu un petit passage entre les zones dangereuses… nous sommes dedans!

3 2. La charge de travail du pilote augmente rapidement en mauvaises conditions météo. Si elles se dégradent, pensez aux différentes options suffisamment tôt et si nécessaire, déroutez-vous ou faites demi-tour quand c’est encore temps. …Dégivrage, OK…Où ai-je mis les cartes… et tu peux nettoyer le pare-brise pour moi STP? Je ne vois rien et je voudrais rester à l’écart de l’AWY..

4 3. Si vous souhaitez transiter dans un EAC, appelez le service du contrôle approprié à l’avance. Cela permet au contrôleur d’avoir du temps pour gérer votre vol. La tour? C’est un problème si j’entre dans le circuit?

5 4. Si vous prévoyez de transiter dans un EAC, gardez à l’esprit qu’une clairance de transit n’est pas toujours possible. Préparez un « plan B » de manière à contourner cet EAC. Je sais qu’il est possible que nous ne puissions pas transiter..c’est pourquoi j’ai prévu de quoi patienter..

6 5. N’hésitez pas à contacter l’ATC pour demander des informations ou pour demander une assistance.
Ma radio est en panne mais je tenais à vous communiquer des informations sur mon vol!

7 6. Pensez d’abord à ce que voulez demander avant de presser l’alternat et employez une phraséologie conforme. Cela aide l’ATC à répondre à votre demande et parait plus professionnel. ..Et…euuuh..je vais…mais où j’ai mis…qu’est-ce que je disais? Ah oui, je vais atterrir.

8 7. Ayez conscience que le contrôleur peut être occupé lorsque vous l’appelez, même s’il ne parle pas à la fréquence à ce moment-là. La tour, FBUEO. La fréquence est libre et j’en déduis que vous avez maintenant tout le temps de répondre à mes questions…

9 8. Rappelez-vous : « Standby » n’est pas une clairance de l’ATC
8. Rappelez-vous : « Standby » n’est pas une clairance de l’ATC. Vous devez rester hors des EAC avant d’avoir explicitement obtenu une clairance de transit. Je peux transiter maintenant? Cela fait 15 minutes que je tourne et je commence à avoir le mal de mer…

10 9. Soyez préparé à recevoir une clairance de transit qui n’est pas conforme à votre demande initiale. En revanche, cette clairance doit vous assurer un maximum de sécurité. L’ATC nous a dit que c’était le moyen le plus sécurisant de transiter dans la zone.

11 10. Utilisez le transpondeur si vous en êtes équipé
10.Utilisez le transpondeur si vous en êtes équipé. Cela aidera l’ATC à vous identifier dans le cas où vous auriez besoin d’une assistance et cela doit permettre d’éviter les intrusions et les rapprochements dangereux. Pourquoi besoin d’un transpondeur? Je suis bien assez visible comme ça!


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