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PREMIÈRE RENCONTRE 3 E SEC. ÉLISE LALIBERTÉ CONSEILLÈRE D’ORIENTATION.

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1 PREMIÈRE RENCONTRE 3 E SEC. ÉLISE LALIBERTÉ CONSEILLÈRE D’ORIENTATION

2 COMMENT PEUT M’AIDER UN CONSEILLER D’ORIENTATION? À réfléchir sur qui tu es, ce que tu aimes, tes qualités, tes défauts, tes aptitudes, tes valeurs, etc. À explorer et comprendre le monde scolaire et professionnel. À te questionner sur ton avenir. Réalité scolaire: résultats, aptitudes, effort, etc. Marché du travail Moi: intérêts valeurs, aptitudes, famille, etc.

3 POURQUOI SE QUESTIONNER AUJOURD’HUI? Tu auras bientôt certains choix à faire qui pourraient avoir une incidence sur tes choix futurs. Un choix professionnel est un choix à long terme qui demande du temps de réflexion et d’exploration. En secondaire 3, 4 et 5 tu auras différentes occasions d’exploration, à toi de les saisir!

4 PETIT APERÇU DES PROCHAINES ÉTAPES Aujourd’hui, présentation du diplôme d’études secondaires, présentation du système scolaire et de la maquette matière. Au retour de la relâche: choix d’option et d’une séquence mathématique. Choix d’atelier et visite à l’EPSH (3 e secondaire). Initiation à la recherche d’information scolaire en classe. Test GROP ou ISIP99 (4 e secondaire). Expo-Carrières (5 e secondaire). Rencontre en groupes classes. Rencontres individuelles, etc.

5 DIPLÔME D’ÉTUDES SECONDAIRES (DES) 54 unités de la 4e et de la 5e secondaire. Parmi ces unités, il doit y avoir au moins 20 unités de la 5e secondaire et les unités suivantes : 6 unités de langue d’enseignement de la 5e secondaire (français); 4 unités de langue seconde de la 5e secondaire (anglais); 4 unités de mathématique de la 4e secondaire (CST, TS ou SN); 4 unités de science et technologie ou 6 d’applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire; 4 unités d’histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire; 2 unités d’arts de la 4e secondaire; 2 unités d’éthique et culture religieuse ou d’éduc. de 5e secondaire. TOUS LES COURS DE 4 E ET 5 E SECONDAIRE DONNENT DES UNITÉS. UN DIPLÔME OBTENU AVEC 64 UNITÉS ET PLUS PEUT FAVORISER L’ADMISSION DANS UN PROGRAMME CONTINGENTÉ. ATTENTION, LA MOYENNE GÉNÉRALE SERA AUSSI IMPORTANTE.

6 SECONDAIRE 3 SECONDAIRE 4 SECONDAIRE 5 CÉGEP PRÉUNIVERSITAIRE 2 ans (DEC) UNIVERSITÉ 3 ANS ET PLUS CÉGEP TECHNIQUE *** 3 ans (DEC) DIPLÔME D'ÉTUDES PROFESSIONNELLES 6 mois à 2 ans (DEP) POUR L'ÉLÈVE DE 15 ANS AU 30 SEPT. FORMATION À UN MÉTIER SEMI-SPÉCIALISÉ*** / PRÉ-DEP

7 QU’EST-CE QUE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Je souhaite accéder à une formation concrète qui me permet d’apprendre rapidement un métier et d’accéder le plus tôt possible au marché du travail. J’aime apprendre dans l’action et voir directement à quoi me sert ce que l’on m’enseigne. Je souhaite avoir un emploi qui me permet de faire des tâches variées ou d’être actif physiquement dans mon travail. Je préfère avoir des tâches concrètes.

8 QU’EST-CE QUE LE CÉGEP PRÉUNIVERSITAIRE (2 ANS) Collège d’enseignement général et professionnel. Je souhaite surtout une formation théorique qui me permet d’explorer un grand domaine (sciences, histoire, psychologie, arts, etc.). J’aimerais poursuivre des études à l’université. Faire des lectures, des travaux et des recherches ne me dérange pas. Je suis prêt à mettre en moyenne ±20hrs de devoirs et études par semaine.

9 QU’EST-CE QU’UNE TECHNIQUE (3 ANS) Collège d’enseignement général et professionnel. Je souhaite surtout une formation théorique et pratique qui me permettra par la suite d’aller sur le marché du travail ou à l’université. J’aimerais occuper des fonctions ou j’aurais un certain niveau d’autonomie et de responsabilités. Faire des lectures, des travaux et des recherches ne me dérange pas. Je suis prêt à mettre en moyenne ±20hrs de devoirs et études par semaine.

10 LES SÉQUENCES MATHÉMATIQUES OFFERTES À L’ÉCOLE SECONDAIRE FADETTE M ATHÉMATIQUE CULTURE SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE M ATHÉMATIQUES SCIENCES NATURELLES Cette séquence répond aux jeunes qui ont de l’intérêt pour le domaine des arts, de la communication et des causes humaines et sociales. Ils aiment comprendre les réalités sociales d’un point de vue mathématique. Cette séquence donne accès à l’ensemble de la formation professionnelle et à plusieurs techniques. Cette séquence répond aux jeunes qui ont de l’intérêt pour la recherche et les sciences. Ils aiment élaborer des preuves ou des démonstrations mathématiques, mettre en œuvre un protocole de recherche ou analyser des modèles mathématiques. Cette séquence peut être un préalable à certains programmes au cégep.

11 3E SECONDAIRE CULTURE SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE 4E SECONDAIRE CULTURE SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE DE 5E SECONDAIRE SCIENCES NATURELLES DE 4E SECONDAIRE SCIENCES NATURELLES 4E SECONDAIRE SCIENCES NATURELLES DE 5E SECONDAIRE CULTURE SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE DE 5 E SECONDAIRE

12 SCIENCE ET TECHNOLOGIE DE L’ENVIRONNEMENT (STE) La STE est le prolongement du cours science et technologie de la 4 e secondaire qui te permet de comprendre des notions supplémentaires liées aux matériaux (énergie nucléaire, chimie, etc.), à la technologie (mécanique, biotechnologie, etc.), à l’univers de la terre et de l’espace (atmosphère, géologie, etc.) et du monde vivant (génétique, écologie, etc.). L’option STE en 4 e secondaire est préalable aux options de chimie et physique de 5 e secondaire. STE, chimie et physique peuvent être préalables à certains programmes au niveau collégial.

13 QUELQUES QUESTIONS À SE POSER Ma motivation scolaire Excellente Bonne Plus ou moins bonne J’ai hâte d’aller sur le marché du travail Mes résultats scolaires En mathématique En science En général (surtout histoire, anglais et français) Mon temps d’étudesJe n’étudie jamais Moins de 2h par semaine Entre 2h et 5h par semaine Entre 5h et 9h par semaine Mon implication scolaire Je participe régulièrement au récupération Je fais toujours mes devoirs Je m’y prend à l’avance pour mon études Je révise chaque soir la matière vue dans le journée

14 D’AUTRES PARCOURS DE FORMATION PRÉ-DEP/ FMS Pour l’élève qui :  Se sent démotivé par l’école  Souhaite travailler uniquement dans les matières de base  Souhaite vivre des stages pour l’aider dans son choix professionnel  Envisage de poursuivre en formation professionnelle  Aimerait un cadre académique différent (apprentissage en individuel, petits groupes, etc.)  Est âgé de 15 ans au 30 septembre CONCOMITANCE Pour l’élève qui :  Souhaite aller en formation professionnelle (attention, seuls certains programmes sont offerts sous la formule de la concomitance)  Aimerait compléter les matières de base de 4 e et ou 5 e secondaire en complétant un diplôme d’études professionnelle)  Est âgé de 15 ans au 30 sept.  A réussi sa 3 e secondaire dans les matières de base

15 POUR DE L’INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE VISITE LE SITE DE L’ÉCOLE, SECTION SERVICES À L’ÉLÈVE, SECTION ORIENATION SCOLAIRE!


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