La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier « L’alternance, vecteur d’innovation dans les PME»

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier « L’alternance, vecteur d’innovation dans les PME»"— Transcription de la présentation:

1 Atelier « L’alternance, vecteur d’innovation dans les PME»
Colloque ADIUT FC IUT Tarbes 29, 30, 31 mai 2013 L’engagement des IUT dans l’effort de dynamisation économique et industrielle des régions Atelier « L’alternance, vecteur d’innovation dans les PME»

2 Animation/Participants/objectifs
Delphine Couderc, MCFA UPS Laurence Barnèche-Miqueu, Maître de conférences, responsable Licence Pro COGESHT, IUT de Tarbes Caroline Bernard, Gleize Energie, Tarbes Charles Couppé, SERIP France Participants : fonctions supports MCFA , entreprises, structures représentatives, responsables pédagogiques Couverture géographique : Marne La Vallée, Limousin, Tarbes, Toulouse, Velizy, Rennes, Quimper, Le Mans, Nancy Objectifs : Etablir un état des lieux, identifier des gisements d’amélioration… sur les formations diplômantes Animation/Participants/objectifs Colloque FCA 29, 30, 31 mai TARBES

3 PME, innovation… quelques définitions
Alternance… PME, innovation… quelques définitions Colloque FCA 29, 30, 31 mai TARBES

4 Innovation : « destruction créatrice » Trois axes :
Coconstruire d’une culture commune (Université/IUT-entreprise) Revisiter les compétences et les pratiques des métiers les curriculas Corriger le sens perdu aux savoirs (étudiants décrocheurs) Colloque FCA 29, 30, 31 mai TARBES

5 Monde hétérogène des entreprises
Typologie en France TPE : -20 salariés PME : salariés Culture et profils singuliers qui impactent les rapports à l’alternance (relations avec les formations, structuration du suivi interne, besoins et attendus de l’alternance, etc..) Colloque FCA 29, 30, 31 mai TARBES

6 L’alternance Juxtapositive; autour de deux lieux et de deux temps
Intégratrice; travail réflexif sur le vécu et transformation de l’expérience en connaissance Formes mixtes avec formation diplômante Apprentissage (FI) et contrat pro (FC Colloque FCA 29, 30, 31 mai TARBES

7 Etat des lieux/Points faibles/réponses
Risque de gap (mission/niveau) De la capacité de suivi des maîtres d’entreprise Fiche d’engagement Validation par fonction support après validation par responsable pédagogique/suivi trypartite/évolutif au regard des réalisations dans l’année/soutenance intermédiaire Livret de suivi Etat des lieux/Points faibles/réponses Colloque FCA 29, 30, 31 mai TARBES

8 L’alternance vecteur d’introduction de nouvelles pratiques
Revisiter les pratiques Appropriation de nouveaux outils Via la veille des formations (NTIC) Via les professionnels qui interviennent dans les formations (matériels/équipements) Acquisition d’une culture de la traçabilité (livrets d’accueil/soutenance intermédiaire) Posture de l’entreprise apprenante avec outils diffusés au- delà des alternants Modification de la pyramide des âges Diversité et mixité des cultures et des univers Multiplication de passerelles (passage d’un secteur à l’autre, l’alternance aidant à l’accès des postes sans pré- requis du secteur) L’alternance vecteur d’introduction de nouvelles pratiques Colloque FCA 29, 30, 31 mai TARBES

9 Corriger le rapport aux savoirs
Ascenseur social d’une population Permet de résoudre le déficit local de RH (faiblesse de l’attractivité des régions périphériques) Renforce l’ancrage local des compétences Invite à l’évolution des formations Solution pour la reprise d’entreprises viables Colloque FCA 29, 30, 31 mai TARBES

10 Peut toutefois mieux faire…..
Environnement Mobilité géographique et professionnelle « plombée » par le coût du logement mais actions correctives mises en œuvre lors de l’alternance (fragilité des dispositifs régionaux) Diffusion information sur les formations et les métiers chez les primo-entrants par le bao; donner du sens aux savoirs jeunes parlent aux jeunes (diffusion des initiatives types clubs) forum apprentis/entreprises pour informer les lycéens et étudiants Communication niveau 3ième (DP3) sur les secteurs et les métiers/image dévalorisante de certains secteurs/ Faible lisibilité métiers Peut toutefois mieux faire….. Colloque FCA 29, 30, 31 mai TARBES

11 Peut toutefois mieux faire…..
Communication Image dévalorisante auprès des familles, perçue comme alternative par défaut et sur faibles niveaux chez les enseignants du secondaire (comités locaux) Innovation pédagogique Par projets (les nouveaux PPN) Approche pluridisciplinaire à renforcer Le rapport d’activité trop factuel à repositionner Outils MFCA type « Section métiers divers » de l’IUT du Limousin/Sylvie tel : Enseignement en anglais et autoformation à proposer aux étudiants Peut toutefois mieux faire….. Colloque FCA 29, 30, 31 mai TARBES

12 Une culture co-construite sur un discours
sur l’excellence aux modalités diverses Maitrise des savoirs Savoir être et savoir faire intégrés de fait dans les évaluation Tout le monde peut accéder à l’excellence par l’exigence de la co-construction des dispositifs Au final…. Colloque FCA 29, 30, 31 mai TARBES

13 Merci pour votre attention
Colloque FCA 29, 30, 31 mai TARBES


Télécharger ppt "Atelier « L’alternance, vecteur d’innovation dans les PME»"

Présentations similaires


Annonces Google