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Serious Game à la BnF 05 février 2014, Paris Histoire du Serious Game Julian Alvarez Play Research Lab – Trigone CIREL.

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1 Serious Game à la BnF 05 février 2014, Paris Histoire du Serious Game Julian Alvarez Play Research Lab – Trigone CIREL

2 Qui sommes-nous ?

3 Présentation du Play Research Lab (PRL) Le PRL est un laboratoire positionné entre le monde industriel et académique. Il a pour objet de concevoir et évaluer le jeu et les expériences utilisateurs. Le PRL est un service du DDD de la CCI Grand Hainaut.

4 Présentation du Play Research Lab (PRL)

5

6 Le PRL est porté par la CCI Grand Hainaut et cofinancé par l’Europe, la Région Nord-Pas de Calais et les Fabriques Numériques

7 Présentation du Play Research Lab (PRL) Le PRL compte un ensemble de partenaires institutionnels, industriels et associatifs nationaux…

8 Présentation du Play Research Lab (PRL) Et internationaux

9 Avant 2002 – la préhistoire du Serious Game 1947, Cathode Ray Tube Amusement device Thomas T. Goldsmith Jr. & Estle Ray Mann. Jamais vendu, mais fait l’objet d’un brevet en 1948.

10 Avant 2002 – la préhistoire du Serious Game 1951, Nimrod Premier ordinateur destiné à jouer. Conçu par la société anglaise Ferranti Limited.

11 Avant 2002 – la préhistoire du Serious Game En 1952, OXO, probablement le premier jeu vidéo, vise déjà une dimension utilitaire : Ecrit par Alexander S. Douglas pour illustrer une thèse en IHM Ordinateur EDSAC

12 Avant 2002 – la préhistoire du Serious Game En 1958, Tennis For Two vise aussi une dimension utilitaire : Agrémenter la visite d’un laboratoire US (Brookhaven National Laboratory) en recherche nucléaire William Higinbotham - 1958

13 Avant 2002 – la préhistoire du Serious Game En 1968, Computer Quiz de Nutting Associates (USA) propose 2500 questions (Educational – Entertainment)

14 Avant 2002 – la préhistoire du Serious Game En 1973, l’application Moonlander permet de mettre en valeur l’affichage vectoriel et le crayon optique du modèle DEC GT40 Premier placement de produit : Mc Donald’s Steve Russell, Martin Graetz, Wayne Witaenem - 1973

15 Avant 2002 – la préhistoire du Serious Game En 1973, l’application Moonlander permet de mettre en valeur l’affichage vectoriel et le crayon optique du modèle DEC GT40 Premier placement de produit : Mc Donald’s Lemonade Stand et The Oregon Trail

16 Avant 2002 – la préhistoire du Serious Game 1980, l’armée US commande à la socité Atari, une adaptation du jeu Battlezone pour entraîner ses hommes aux maniements du tank Bradley… The Bradley Trainer / Military Battlezone - 1981

17 Avant 2002 – la préhistoire du Serious Game 1982, Coca-Cola commande à la socité Atari, une adaptation du jeu Space Invaders pour mobiliser ses salariés à lutter contre la concurrence Space Invaders / Pepsi Invaders - 1981/1982

18 Avant 2002 – la préhistoire du Serious Game Entre la début des années 80 des jeux vidéo dédiés à la santé sont également rencensés… Princess Tomato in the Salad Kingdom (Hudson Soft, 1984, Japon) Tooth Protectors, DSD/Camelot,1983, USA Drug Watch (Nottinghamshire Constabulary, 1984, Royaume-Uni)

19 Avant 2002 – la préhistoire du Serious Game Entre la début des années 80 des jeux vidéo dédiés à la santé sont également rencensés… Le Sida et nous / Captain Novolin / Rex Ronan - 1989/1990/1993

20 Avant 2002 – la préhistoire du Serious Game Nous pourrions continuer ainsi à découvrir bien d’autres Rétro Serious Games

21 Merci !


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