Télécharger la présentation
1
Les animaux emblèmes du Canada
Séquence d’activités selon un sondage au primaire
2
Synthèse d’un sondage au primaire
Informations personnelles: Filles Garçons 27 18 Âge 9 à 11 ans Niveau scolaire 4e et 5e année Quels sujets t’intéressent le plus ? La musique 25 Les amis 30 La nature (les animaux) 27 Qu’aimes-tu lire dans ta langue maternelle ? Livres : Romans d’aventure 20 Bandes dessinées Revues : Sports 19 Animaux 23 Vedettes 20
3
Qu’aimes-tu lire en anglais ou dans une autre langue ? Livres :
Romans d’aventure 16 Bandes dessinées 20 Revues : Animaux 24 Vedettes 22 À quel moment de la journée lis-tu ? Pendant les périodes de lecture 26 Avant de te coucher 21
4
Domaines généraux de formation
Environnement et consommation Vivre ensemble et citoyenneté
5
Compétences transversales
Exploiter l’information (ordre intellectuel) Coopérer ( ordre personnel et social)
6
Compétences en français langue seconde
Interagir en français en se familiarisant avec le monde francophone : - Comprendre le sens d’un texte lu à l’aide d’éléments d’informations explicite en prenant appui sur son bagage de connaissances et d’expériences - Exprimer ses réactions au texte lu lors d’interaction variée
8
Les animaux emblèmes du Canada
3e cycle du primaire (5e et 6e année) Durée de l’activité : 2 périodes Stratégie d’enseignement privilégiée: - approche interactive Stratégie d’apprentissage : - Élaboration et Imagerie (cognitives) - Coopération (socioaffectives)
9
Évaluation et Outils d’évaluation
Critère d’évaluation : - Pertinence et précision par rapport au choix des caractéristiques. - Exercer son jugement dans le choix des caractéristiques significatives de l’animal. - Coopérer. Grille d’évaluation
10
Matériel Un tableau pour l’activité d’association.
Des pictogrammes d’animaux et d’habitats sauvages. Des morceaux de carton en forme de cercle. Des pièces de monnaies où figurent des animaux du Canada. Des livres et des revues sur les animaux, Atlas et Internet.
11
Activités en salle de classe
Phase A : Préparation Présentation des pièces de monnaie. Remue-méninge sur les animaux sauvages du Canada. L’enseignant pose des questions. (Rôle de l’enseignant) Phase B : Réalisation 1: Associer l’animal à son habitat 2: Courte recherche sur d’autres animaux sauvages 3: Créer une pièce de monnaie en carton (Rôle de l’élève)
12
Activités en salle de classe
Phase C : Intégration Les élèves présentent leur nouvelle pièce de monnaie et exposition en classe. L’enseignant évalue la compréhension de l’élève en regard du texte lu. Phase D : Échange et évaluation Rôle de l’élève : Auto-évaluation Évaluation par les pairs Rôle de l’enseignant : Retour sur l’activité Ouverture sur les animaux sauvages d’autres pays.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.