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Trouvez votre place au SPF Finances ! Session d’infos – Arlon

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Présentation au sujet: "Trouvez votre place au SPF Finances ! Session d’infos – Arlon"— Transcription de la présentation:

1 Trouvez votre place au SPF Finances ! Session d’infos – Arlon
23 février 2016

2 Programme de la journée
Présentation du SPF Finances Présentations de nos administrations Profils recherchés Comment s’inscrire aux sélections? Questions/réponses

3 LE SPF FINANCES = Qui sommes-nous?
Le plus grand SPF => Plus de collaborateurs Environ 320 localisations de travail répartis sur l’ensemble du territoire belge Diversité des missions et des compétences Nécessité de s’adapter en permanence à l’évolution juridique et économique Une organisation en mouvement

4 Organigramme du SPF Finances
Ministre Président Comité de direction Fiscalité Douanes & accises Perception & recouvrement ISI (Inspection spéciale des impôts) Documentation patrimoniale Trésorerie Services d’encadrement P&O B&C ICT Logistique Organigramme : les grandes lignes… Johan VAN OVERTVELDT

5 Missions du SPF Finances
Collecter et gérer une part importante des ressources financières nécessaires pour répondre aux besoins collectifs de notre société Gestion de l’Etat = Satisfaire les besoins de la collectivité= enseignement, soins de santé, entretien du réseau routier… Le SPF Finances a comme mission principale d’assurer la collecte et la gestion d’une part importante des moyens nécessaires pour satisfaire ces besoins Payer des impôts = accepter de vivre dans une société solidaire Par la Trésorerie, le SPF Finances assure l’équilibre entre les recettes et les dépenses pour le compte de l’Etat fédéral. Il comble les déficits, il effectue le paiement en matières de dépenses générales (ex: rémunérations du personnel de l’Etat) Autres missions d’intérêt général Tenue de la documentation patrimoniale : le SPF Finances garantit la sécurité juridique dans le cadre de la circulation juridique des biens Participe à la protection de la santé publique, de l’environnement et de la sécurité des personnes et des biens (ex: lutte contre les trafics illicites et le terrorisme) Les défis du SPF Finances= Être en phase avec l’évolution de la société Etre en phase avec l’économie Etre en phase avec les technologies de l’information et de la communication Parce que soucieux du service public, le SPF Fin développe et garantit: Une approche professionnelle Rigoureuse Des métiers de base. Concrètement= améliorer les conditions de travail et nouvelle culture administrative en responsabilisant les collaborateurs SPF Finances soucieux de valoriser ses fonctionnaires Par rapport au citoyen: renouer une relation de confiance dans le respect de la législation

6 Missions du SPF Finances
Assurer dans les délais un prélèvement correct de l’impôt Percevoir les impôts de manière juste et équitable Contribuer à prévenir et lutter contre chaque forme de fraude

7 Missions du SPF Finances
Veiller à l’équilibre entre les recettes et les dépenses pour le compte de l’État fédéral: par le biais d’emprunts pour trouver les moyens financiers requis afin de combler les déficits en assurant le paiement en matière de dépenses générales Gestion de l’Etat = Satisfaire les besoins de la collectivité= enseignement, soins de santé, entretien du réseau routier… Le SPF Finances a comme mission principale d’assurer la collecte et la gestion d’une part importante des moyens nécessaires pour satisfaire ces besoins Payer des impôts = accepter de vivre dans une société solidaire Par la Trésorerie, le SPF Finances assure l’équilibre entre les recettes et les dépenses pour le compte de l’Etat fédéral. Il comble les déficits, il effectue le paiement en matières de dépenses générales (ex: rémunérations du personnel de l’Etat) Autres missions d’intérêt général Tenue de la documentation patrimoniale : le SPF Finances garantit la sécurité juridique dans le cadre de la circulation juridique des biens Participe à la protection de la santé publique, de l’environnement et de la sécurité des personnes et des biens (ex: lutte contre les trafics illicites et le terrorisme) Les défis du SPF Finances= Être en phase avec l’évolution de la société Etre en phase avec l’économie Etre en phase avec les technologies de l’information et de la communication Parce que soucieux du service public, le SPF Fin développe et garantit: Une approche professionnelle Rigoureuse Des métiers de base. Concrètement= améliorer les conditions de travail et nouvelle culture administrative en responsabilisant les collaborateurs SPF Finances soucieux de valoriser ses fonctionnaires Par rapport au citoyen: renouer une relation de confiance dans le respect de la législation

8 Missions du SPF Finances
Mener la lutte contre les drogues, les contrefaçons et la traite des êtres humains, … Contrôler les flux de marchandises Gestion de l’Etat = Satisfaire les besoins de la collectivité= enseignement, soins de santé, entretien du réseau routier… Le SPF Finances a comme mission principale d’assurer la collecte et la gestion d’une part importante des moyens nécessaires pour satisfaire ces besoins Payer des impôts = accepter de vivre dans une société solidaire Par la Trésorerie, le SPF Finances assure l’équilibre entre les recettes et les dépenses pour le compte de l’Etat fédéral. Il comble les déficits, il effectue le paiement en matières de dépenses générales (ex: rémunérations du personnel de l’Etat) Autres missions d’intérêt général Tenue de la documentation patrimoniale : le SPF Finances garantit la sécurité juridique dans le cadre de la circulation juridique des biens Participe à la protection de la santé publique, de l’environnement et de la sécurité des personnes et des biens (ex: lutte contre les trafics illicites et le terrorisme) Les défis du SPF Finances= Être en phase avec l’évolution de la société Etre en phase avec l’économie Etre en phase avec les technologies de l’information et de la communication Parce que soucieux du service public, le SPF Fin développe et garantit: Une approche professionnelle Rigoureuse Des métiers de base. Concrètement= améliorer les conditions de travail et nouvelle culture administrative en responsabilisant les collaborateurs SPF Finances soucieux de valoriser ses fonctionnaires Par rapport au citoyen: renouer une relation de confiance dans le respect de la législation

9 Missions du SPF Finances
Déterminer le revenu cadastral des biens immobiliers. La mise à jour du plan cadastral, la délivrance des extraits cadastraux et des attestations de succession Gestion de l’Etat = Satisfaire les besoins de la collectivité= enseignement, soins de santé, entretien du réseau routier… Le SPF Finances a comme mission principale d’assurer la collecte et la gestion d’une part importante des moyens nécessaires pour satisfaire ces besoins Payer des impôts = accepter de vivre dans une société solidaire Par la Trésorerie, le SPF Finances assure l’équilibre entre les recettes et les dépenses pour le compte de l’Etat fédéral. Il comble les déficits, il effectue le paiement en matières de dépenses générales (ex: rémunérations du personnel de l’Etat) Autres missions d’intérêt général Tenue de la documentation patrimoniale : le SPF Finances garantit la sécurité juridique dans le cadre de la circulation juridique des biens Participe à la protection de la santé publique, de l’environnement et de la sécurité des personnes et des biens (ex: lutte contre les trafics illicites et le terrorisme) Les défis du SPF Finances= Être en phase avec l’évolution de la société Etre en phase avec l’économie Etre en phase avec les technologies de l’information et de la communication Parce que soucieux du service public, le SPF Fin développe et garantit: Une approche professionnelle Rigoureuse Des métiers de base. Concrètement= améliorer les conditions de travail et nouvelle culture administrative en responsabilisant les collaborateurs SPF Finances soucieux de valoriser ses fonctionnaires Par rapport au citoyen: renouer une relation de confiance dans le respect de la législation

10 Valeurs du SPF Finances
Par les parlementaires par les questions parlementaires au Ministre Par la Commission parlementaire des Finances au sein du Parlement Par les inspecteurs des Finances du corps interfédéral en lien avec les dépenses et recettes Par la Cour des comptes en rapport avec la gestion financière INSPECTION DES FINANCES= un CORPS INTERFEDERAL qui est dirigé par UN COMITE INTERMINISTERIEL (membres du fédéral et des communautés et régions) Un inspecteur des finances N’EST PAS un inspecteur du SPF FINANCES Les inspecteurs des finances =: Un conseiller financier et budgétaire des ministres / des gouvernements desquels ils sont accrédités Ils peuvent donner des recommandations pour augmenter l’efficacité des moyens employés, améliorer le fonctionnement des servcies publics Les inspecteurs des finances désignés par plusieurs autorités, exercent comme autorité d’audit dans le cadre des Fonds européens 2. Compétence de contrôle au nom du Ministre du Budget ou du Ministre de la Fonction publique 3. Contrôle sur toutes les propositions importantes de décisions avec un impact budgétaire et sur les recettes et les dépenses Exemple: exécuter un marché public , Duval Guillaume

11 Nos atouts Equilibre entre vie professionnelle/vie privée Développement personnel/carrière Rémunération intéressante

12 Travailler autrement (TAW)
Equilibre vie privée/professionnelle Travailler autrement (TAW) Le SPF Finances offre un bon équilibre vie professionnelle/vie privée, basé sur la flexibilité, via un système d’horaire variable Prikkaart tonen die in het welcome pack zit

13 Equilibre vie privée/professionnelle
Horaire variable - Système 1 : enregistrement du temps de travail possibilité de récupération - Système 2 : basé sur les objectifs à atteindre pas d’enregistrement du temps de travail

14 Equilibre vie privée/professionnelle
Télétravail Le SPF Finances offre la possibilité de travailler depuis son domicile Pas valable pour toutes les fonctions: brigades mobiles, accueil, entretien, restaurant, nettoyage, etc.

15 Equilibre vie privée/professionnelle
Travail en bureau satellite Les tâches sont effectuées dans un autre bureau que le bureau habituel Il y a déjà 76 bureaux satellites (332 postes de travail) disponibles dans tout le pays Les conditions sont identiques au télétravail

16 Développement personnel/carrière
Travailler au SPF Finances, c’est aussi l’assurance… d’un travail stable et sûr à long terme (statutaire) de nombreuses possibilités d’évolution de carrière (horizontalement et verticalement) de formations tout au long de votre carrière de valoriser votre ancienneté de transports en commun gratuits d’obtenir un PC portable etc.

17 Construire votre carrière
Verticale Echelle de traitement supérieure au sein d’un même niveau / classe Promotion vers un niveau supérieur ou classe supérieure Horizontale Mutation Mobilité

18 Carrière d’accession Niveau D Niveau C Niveau B Niveau A1 Niveau A2
Procédure d’accession fédérale Niveau C Procédure d’accession fédérale Trajet externe (Haute école/ Université : 4 x 4 Ects) Procédure d’accession fédérale Niveau B Procédure d’accession fédérale Trajet externe (Haute école/ Université : 4 x 4 Ects) Niveau A1 Procédure d’accession via un trajet interne propre au SPF Finances (2 + 2 brevets pour les AG Fiscales) Procédure d’accession via un trajet interne propre au SPF Finances (2 brevets pour les AG Fiscales) Niveau A2

19 Une rémunération intéressante
Rémunération de départ C1: Gestionnaires de dossiers (secondaire supérieur) Montants valables au 01/01/2015 (échelle C01) Traitement mensuel brut : 1,961,44 EUR Traitement mensuel net (isolé) : ,20 EUR Pécule de vacances : 998,62 EUR Allocation de fin d’année : 858,00 EUR

20 Une rémunération intéressante
Rémunération de départ B1: Bacheliers Montants valables au 01/01/2015 (échelle B1) Traitement mensuel brut : ,42 EUR Traitement mensuel net (isolé) : ,31 EUR Pécule de vacances : ,84 EUR Allocation de fin d’année : 821,40 EUR

21 Une rémunération intéressante
Rémunération de départ A1: Masters/Economistes/Juristes Montants valables au 01/01/2015 (échelle NA11) Traitement mensuel brut : 2.932,65 EUR Traitement mensuel net (isolé) : 1.843,20 EUR Pécule de vacances : 1.351,19 EUR Allocation de fin d’année : 949,01 EUR

22 Le SPF Finances en chiffres

23 Le SPF Finances en chiffres
Nombre de collaborateurs par entité Situation au 31/12/2015

24 Le SPF Finances en chiffres
Nombre de collaborateurs par localité Situation au 31/12/2015

25 Le SPF Finances en chiffres
Nombre de collaborateurs par niveau Situation au 31/12/2015

26 Le SPF Finances en chiffres :
Nombre de collaborateurs par sexe Situation au 31/12/2015

27 Nos administrations générales dans la Province de Luxembourg

28 AG Douanes & Accises (Serge Baecke)
Nos administrations Arlon – Place des Fusillés Neufchâteau – Clos des Seigneurs AG Douanes & Accises (Serge Baecke) AG Perception & Recouvrement (Catherine Hermanns) AG Fiscalité (Ivan Burton et Pierre-Alexis Roland) AG Documentation patrimoniale (Philippe Collet)

29 Administration centrale (Bxl)
AG Douanes & Accises AG D&A Administration centrale (Bxl) Services régionaux : BUEK Arlon SCC Arlon Marche – Bastogne KLAMA/Gestion clients Arlon E&R Arlon CX et recouvrements Nihil

30 AG Perception & Recouvrement
L’Administration Générale de la Perception et du Recouvrement : Services centraux 1 centre de perception 15 centres régionaux de recouvrement 1 centre spécial de recouvrement.

31 AG Perception & Recouvrement
Les centres régionaux de recouvrement sont compétents pour la perception et le recouvrement de toutes les dettes fiscales et non fiscales de l’AGPR.

32 AG Perception & Recouvrement
Chaque CRR comprend les services suivants : un team perception un ou plusieurs teams recouvrement personnes physiques un ou plusieurs teams recouvrement personnes morales un ou plusieurs bureaux recouvrement non fiscal un service juridique un service de contrôle

33 AG Fiscalité Notre métier de fiscaliste au sein du SPF FINANCES
Pourquoi notre métier de « contrôleur » T.V.A. Mission d’information du public sur la législation fiscale Garantir le calcul correct et équitable des impôts Assurer des recettes fiscales à l’Etat pour son bon fonctionnement – Voir ces missions précitées… Agrément de notre métier particulièrement en T.V.A. Sur le plan personnel : Tâches très diversifiées Contact avec le public et les entreprises Dimension internationale Souplesse et possibilité de carrière  CHOIX Pour le public : pouvoir rendre service aux personnes.

34 SPF FinancesAGFiscAdministration P !
Au revoir l’orientation matières (TVA-CD)……, bonjour les groupes-cibles ……. Pour cela, 3 Administrations : Petites et Moyennes Entreprises (PME) Grandes Entreprises sont formées (GE) PARTICULIERS (P) 13 Centres Particuliers qui traitent les dossiers en matière d’impôt des personnes physiques des citoyens habitant en Belgique. Salariés Pensionnés Dirigeants d’entreprise Personnes physiques qui ont un numéro d’entreprise mais sans avoir de qualité TVA/ONSS ou Employeur activée Personnes physiques qui ont un numéro d’entreprise avec une qualité Employeur ou ONSS activée pour le personnel de maison (code d’activité NACEBEL « personnel de maison ») Qui suis-je ? Ivan BURTON, économiste de formation, aux Finances depuis 1994, conseiller à l’AGFisc, Direction régionale de Namur

35 Mon métier de fiscaliste au sein de l’AGFisc-centre P
Que peut faire un « contrôleur » dans un centre P. Prestation de services : renseignements, aide au remplissage des déclarations, délivrance d’attestations Enrôlement de l’impôt (avertissement-extrait de rôle) Contrôles des déclarations IPP Traitement du contentieux administratif et judiciaire Pourquoi travailler à l’AGFisc ? S > Sécurité de l’emploi P > Pertinence sociétale F > Flexibilité F > Formation

36 Documentation patrimoniale

37 Profils recherchés pour Arlon et Neufchâteau

38 Profils recherchés Nous recherchons pour Arlon et Neufchâteau:
10 Economistes (Douanes &Accises et Fiscalité) 10 Juristes (Fiscalité) 10 Masters (Fiscalité, Douanes&Accises et Perception&Recouvrement) 20 Bacheliers (D&A, Fiscalité, DocPat et Perception&Recouvrement) 20 gestionnaires de dossiers (Fiscalité, DocPat et Perception&Recouv.) Inscriptions via

39 Comment postuler? Via Selor: Selor est le bureau de sélection chargé d'organiser les épreuves de recrutement du personnel de toutes les administrations publiques.

40 Comment postuler? Spot radio Selor Vidéo Selor 1 Vidéo Selor 2

41 En résumé, 4 étapes: Comment postuler?
Créez votre profil sur le site du Selor Complétez votre CV en ligne Choisissez une offre qui vous correspond Postulez

42 En quoi consistent les épreuves?
En résumé: Screening générique - M1 (3h30) un test d’aptitude (raisonnement abstrait) un test de bac à courrier (série de mails à traiter) un test de jugement situationnel (alternatives proposées face à un situation) Dates: du 15/02 au 11/03 Screening spécifique à la fonction – M2.1 Epreuve informatisée (1h) – raisonnement déductif, verbal, logique ou numérique (organisée ou pas en fonction du nombre des candidats) Dates: du 31/03 au 11/04 Screening spécifique à la fonction – M2.2 Entretien (50 min) – compétences comportementales + motivation et intérêt Dates: du 27/04 au 18/05 ou du 31/03 au 15/04

43 Questions ? Inscription Plus d’infos:


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