La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Baruch Spinoza VIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Spinoza est amené à considérer que l’infini, en Dieu, se conçoit par.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Baruch Spinoza VIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Spinoza est amené à considérer que l’infini, en Dieu, se conçoit par."— Transcription de la présentation:

1 Baruch Spinoza VIème partie

2 L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Spinoza est amené à considérer que l’infini, en Dieu, se conçoit par sa pensée. Mais nous ne pouvons lire ces lignes sans observer qu’elles pourraient tout aussi bien caractériser ou s’appliquer à l’homme lui- même.

3 « un être pensant peut être conçu comme infini. Nous concevons en effet qu'un être pensant, plus il pense de choses, plus il contient de réalité ou de perfection ; par conséquent, un être qui pense une infinité de choses infiniment modifiées est infini par la vertu pensante qui est en lui. Puis donc qu'à ne considérer que la seule pensée, nous concevons un être comme infini, il faut nécessairement (…) que la pensée soit un des attributs infinis de Dieu, comme nous voulions l'établir.»

4 Cette « ressemblance » permet d’appréhender l’être de l’homme : « l'idée est le premier fondement de l'être de l'âme humaine. » Puisque l’âme humaine existe en acte, nous participons de l’entendement divin

5 « l'âme humaine est une partie de l'entendement infini de Dieu ; et par conséquent, lorsque nous disons que l'âme humaine perçoit ceci ou cela, nous ne disons pas autre chose sinon que Dieu, non pas en tant qu'infini, mais en tant qu'il s'exprime par la nature de l'âme humaine, ou bien en tant qu'il en constitue l'essence, a telle ou telle idée ;

6 et lorsque nous disons que Dieu a telle ou telle idée, non plus seulement en tant qu'il constitue la nature de l'âme humaine, mais en tant qu'il a en même temps l'idée d'une autre chose, nous disons alors que l'âme humaine perçoit une chose d'une façon partielle ou inadéquate »

7


Télécharger ppt "Baruch Spinoza VIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Spinoza est amené à considérer que l’infini, en Dieu, se conçoit par."

Présentations similaires


Annonces Google