Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJules Favreau Modifié depuis plus de 8 années
1
Utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
2
Tiré de « Les conseils scolaires performants et leur leadership» et du « Cadre d’efficacité à l’intention des conseils scolaires de langue française » mettre en place des systèmes de gestion de l’information efficaces et efficients. fournir aux écoles des données pertinentes sur leur performance. appuyer les écoles sur l’utilisation de données pour améliorer leur rendement.
3
Les conseils scolaires à haut niveaux de rendement… créer des structures et des occasions de travail qui favorisent la collaboration pour l’interprétation et l’utilisation des données dans les écoles; font appel à des experts ne faisant pas partie du conseil scolaire pour l’interprétation des données, au besoin;
4
utilisent les données pertinentes pour la reddition de comptes auprès des intervenantes et des intervenants; utilisent efficacement des études existantes pour orienter la planification et l’élaboration des politiques. Allons plus dans le détail… Les conseils scolaires à haut niveaux de rendement…
5
Cadre d’utilisation des données (Anderson, Leithwood et Strauss, 2010) Processus d’interprétation des données Types de données : - Nature - Portée Facteurs qui influencent l’utilisation des données Décisions et mesures Apprentissage des élèves
6
La nature des données Aucune prise de décision sans données dans les écoles! Plutôt, utiliser des données : cliniques, informelles, subjectives et/ou tirées d’observations dissimulées ou des données : systématiques, codifiées, formelles, objectives et/ou tirées d’observations ouvertes. Chaque catégorie a ses avantages et ses inconvénients. Le contexte politique favorise la deuxième, mais ses résultats sont peu documentés. Connaissez-vous les avantages et les inconvénients de l’approche de votre conseil scolaire?
7
64,10 % 52,00 % 51,50% 40,40 % %39,90 %38,90 3 % %35,90 32,30 % % 0 31,30% 28,30 % 27,80 % %19,20 %16,70 50,00100,00 % %0,00 % Données sur le rendement des élèves Recherches et évaluations faites par l’école ou le conseil scolaire Cadres supérieurs du conseil scolaire Associations professionnelles Ouvrages sur l’éducation Expertes et experts locaux Personnel enseignant d’établissements d’enseignement supérieur Personnel d’autres écoles Données non académique sur la réussite des élèves Recherches et évaluations publiées dans des périodiques académiques Groupes de réflexion, rapport du ministère de l’éducation provincial ou rapport fédéral Recherches et évaluations publiées dans des revues spécialisées Presse populaire Centres d’échange et de diffusion en ligne Blogues sur l’éducation Graphique 1. Sources/types de données les plus souvent consultés par les écoles avant la prise de décision sur des mesures d’amélioration
8
Portée des données Normalement, une grande partie des données se limite au rendement actuel des élèves, un élément crucial mais limité. Doivent aussi être pris en compte : l’état des conditions, soit des variables qui jouent sur l’influence qu’ont les enseignantes et enseignants et les cadres sur le bien-être et l’apprentissage des élèves; les recherches formelles sur les pratiques gagnantes. Quelle est la portée des données qu’utilise habituellement votre conseil scolaire?
9
Conditions qui influencent l’utilisation des données accessibilité et moment opportun; validité perçue; capacité d’interprétation des données et aide au besoin. Sans oublier… temps pour interpréter les données et leur donner une application concrète; processus et outils de collecte de données. Quel est l’état de ces conditions dans votre école? (Ikemoto et Marsh, 2007)
10
Efforts des conseils scolaires fournir les données dans un format facile d’accès; encourager le réseautage et l’échange de données entre les écoles ainsi que des discussions sur leur interprétation et des applications concrètes; modeler le principe d’utilisation efficace des données. (Daly, 2012)
11
encourager l’utilisation de données; établir des normes d’utilisation de données et d’amélioration continue (une « habitude de l’évaluation »). Que fait votre conseil scolaire à propos de ces questions? (Datnow et al., 2008; Honig et Venkateswaran, 2012; Earl et Katz, 2002) Efforts des conseils scolaires
12
Processus d’interprétation des données L’efficacité dépend : du nombre de sources de données; de la nature et de la portée de l’analyse; et de ce qu’on entend par l’interprétation des données et leur utilisation; ainsi que de la quantité de données; de la variété des contextes d’utilisation des données.
13
Décisions et mesures justification des pratiques existantes; contestation des pratiques existantes; apport d’idées sur de nouvelles façons de faire; ─ et ─ instrumentalisation et utilisation symbolique ou conceptuelle; utilisations superficielles ou plus profondes et nuancées. Comment votre conseil scolaire utilise-t-il les données? (Finnegan et al., 2012)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.