Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGisèle Chassé Modifié depuis plus de 8 années
1
Stratégies de travail avec les élèves hуperactifs à l’école primaire
Научно-исследовательская работа Стратегии работы с гиперактивными учениками в начальной школе Stratégies de travail avec les élèves hуperactifs à l’école primaire Выполнила: Бузулан Татьяна Ивановна студентка группы 3-го курса cпециальности «Преподавание в начальных классах» Научный руководитель: Олог Лидия Валерьевна, преподаватель французского языка «Бендерский педагогический колледж»
3
Dans cette recherche notre but a été d`identifier les problèmes scolaires que peuvent rencontrer les enfants hyperactifs, leurs parents et leurs professeurs. L`objet de la recherché est le comportement des élèves hyperactifs à l’école. L'aspect d'objet de la recherché est le spécifique du travail avec les élèves hyperactifs.
4
L'hypothèse de la recherche: Nous supposons que les élèves hyperactifs sont des enfants avec des besoins spécifiques et on peut trouver des moyens pour apprivoiser l’hyperactivité et le déficit de l’attention. Le premier objectif est d'étudier la littérature sur le sujet Hyperactivité.
5
Le deuxième objectif est d'étudier les caractéristiques d’un enfant hyperactif. Le troisième objectif est de trouver certains moyens permettant de faciliter la vie des enseignants, des parents et aussi des enfants avec les troubles d`attention.
6
Tda-h : histoire “Syndrome d’Atteinte Cérébrale”
Le DTA/H – Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité – a été identifié en 1845 par l’Allemand Hoffman Ce troulble a connu depuis de nombreuses denominations comme: “Syndrome d’Atteinte Cérébrale” “Syndrome d’Instabilité de l’Enfant” “Dysfonctionnement Cérébral a Minima - DCM” “Instabilité Neuro motrice” “Troubles affectivo - caractériels” “Trouble du deficit de l’attention” “Atteinte cérébrale légère”
8
L’ÉLÈVE INATTENTIF Ne fais pas attention aux détails et commet des erreurs grossières dans son travail scolaire, ou autres activités. - A souvent l'air de ne pas écouter ce qu'on lui dit.
9
- Perd souvent des objets nécessaires à un travail (jouets, crayons, livres, etc.).
A une difficulté à s’organiser. - Est facilement distrait par un stimul extérieur.
11
L’ÉLÈVE IMPULSIF - Laisse souvent échapper la réponse à une question non complète. - A souvent du mal à attendre son tour. - Interrompt souvent les autres ou impose sa présence (par exemple: fait irruption dans les conversations ou dans les jeux).
12
Les causes de l'hyperactivité:
Hérédité; Fonctionnement anormal des neurotransmetteurs; Environnement.
13
Conséquences de l'hyperactivité
Relations difficiles avec les camarades. Prédispositions élevées aux blessures accidentelles. Augmentation des conflits parents-enfants pouvant exacerber le stress parental. Nombreux reproches et plaintes.
14
Résultats scolaires instables et inférieurs au potentiel.
Mauvaise estime de soi. Démotivation et résultats scolaires insuffisants.
16
Conseils pour les parents d`un enfant hyperactif
retirer de l'environnement de l'enfant ce qui suscite une excitation excessive profiter des moments d'accalmie sans paniquer féliciter son enfant etc.
17
L`alimentation d`un enfant hyperactif Eviter le gluten, les œufs et le lait, les sucreries, les sodas, les glaces et les confitures.
18
ECOLE: Enfant placé devant ! (seul, ou à côté d'un « modèle »)
bonification, au quotidien, de l’effort (’estime de soi) Aider à l'organisation (cahiers de texte, aider à noter...) Privilégier des séances de travail courtes, en petits groupes Faire intervenir l'enfant, lui proposer de se lever (craies...) Tolerer l'agitation: lui donner des responsabilités dans la classe
19
Stratégies de travail avec les élèves hiperactifs à l’école primaire
Ne laissez rien sur le bureau de l’élève pouvant le distraire (objets inutiles). Simplifiez et facilitez le rangement à l’intérieur du pupitre en ne gardant que le contenu essentiel. Rangez ailleurs ce qui est le moins fréquemment utilisé.
20
Fractionnez les tâches: minutes de travail, minutes de repos ou activités de détente.
Créez des moments de détente ...lumière tamisée, musique douce. Donnez toujours une tâche à la fois
21
ECOLE: Apprendre relecture fractionnée des dictées : majuscules,
ponctuation, orthographe (aide à démarche analytique ) Préférer les épreuves à trous Permettre d'effacer ( favorise l'autocorrection) Ne pas pénaliser les oublis de matériel Expliquer, réexpliquer... Aider à l'organisation (cahiers de texte, aider à noter , AVS...) Soliciter l'attention visuelle Donner des consignes courtes Utiliser des fournitures neutres (éviter les gommes Mickey...) Privilégier des séances de travail courtes, en petits groupes Laisser du temps supplémentaire
22
Merci pour l’ attention!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.