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- 16 septembre BIENVENU(E)S EN PREMIERE ANNEE DE L. E. A

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Présentation au sujet: "- 16 septembre BIENVENU(E)S EN PREMIERE ANNEE DE L. E. A"— Transcription de la présentation:

1 - 16 septembre 2013 - BIENVENU(E)S EN PREMIERE ANNEE DE L. E. A
- 16 septembre BIENVENU(E)S EN PREMIERE ANNEE DE L.E.A. ! (Langues Etrangères Appliquées) Benvenuti al primo anno di LEA! Welkom aan alle nieuwe LEA-studenten! Bienvenidos al primer año de LEA ! 欢迎到应用外语系一年级学习。 Välkommen som ny student på LEA programmet! Willkommen im Fachbereich Angewandte Fremdsprachen ! LEA へ ようこそ!

2 L’UNIVERSITE DE LORRAINE : repères essentiels
Née en janvier 2012, suite à la fusion de plusieurs sites universitaires de Metz, Nancy, Thionville et Sarreguemines Comporte diverses structures d’encadrement : Conseil d’administration, Conseil scientifique, Conseil de la Formation, Conseil de la Vie Universitaire (CVU) Divers collegiums Sénat académique Pôles Scientifiques Direction des Relations internationales et européennes Plus de étudiants (en décembre 2012) Nombre d’enseignants-chercheurs : 2141 (en décembre 2012) Plus de détails : voir Guide de l’étudiant et site de l’UL :

3 L’UFR ARTS, LETTRES ET LANGUES SITE DE METZ
Plusieurs formations dans les disciplines littéraires et linguistiques, mais aussi artistiques et musicales, à compter de cette rentrée, de la Licence au Master 2 Plusieurs laboratoires de recherche en sciences humaines et sociales Nombre d’étudiants au 9 sept : 1471 Directeur : Mr Pierre DEGOTT site UFR ALL :

4 LA FORMATION EN L.E.A.  5 ans, de la L1 au Master 2
Langues et matières d’application Stages en entreprise Mobilité internationale (Erasmus) Débouchés professionnels

5 LA PREMIERE ANNEE DE L.E.A.
Effectifs L 1 au 9 sept : 206 mais plus de 600 de la L1 au M2 Les changements par rapport au secondaire : la semestrialisation cf, fichier calendrier pédagogique les CM les TD Les jurys bi-site le tronc commun METZ-NANCY en L1et à partir de la L2, un parcours spécifique à chaque site

6 CONTENU DE LA FORMATION SEMESTRES 1 ET 2
FICHIER MAQUETTE

7 EDT (et groupes) seuil pour un TD en salle non équipée = 45 étudiants
Seuil pour salle d’informatique ou labo de langues : 20 étudiants, sauf si la salle a deux portes FICHIER EDT

8 GROUPES : quand, où, comment. Mardi 17 septembre à partir de 13
GROUPES : quand, où, comment ? Mardi 17 septembre à partir de selon la répartition chronologique suivante, salle B 11(RdC bâtiment B) : 1) Ang- all : ) ang-esp : ) ang-ital : ) ang-chinois :

9 différents types d’évaluation la session de rattrapage
L’EVALUATION Repères essentiels différents types d’évaluation la session de rattrapage L’absence aux examens la fraude aux examens et ses conséquences réunion spécialement consacrée aux modalités d’évaluation dans le courant du premier semestre

10 Comment être informé de la vie du département ?
Site LEA : Tableau d’affichage du département, surtout pour les absences des enseignants, uniquement sur le tableau d’affichage dans le hall du bâtiment B (elles ne figureront pas sur le site LEA) Le site de l’UFR LL Les délégués : moment de l’élection + fonctions Tutorat : dispositif en cours de finalisation L’ENT

11 L’ E.N.T (Espace Numérique de Travail) : un support d’information primordial !  Primordial pour : - vérifier l’EdT - voir le relevé de notes

12 INFOS PRATIQUES DE RENTREE
L’inscription administrative : jusqu’au 15/10/2013 L’inscription aux examens : la période d’ouverture et de clôture des inscriptions sera communiquée ultérieurement L’inscription pédagogique auprès des Responsables d’Année, pour mieux vous connaître (fiche à distribuer et à remplir en fin de séance) Rôle des Responsables d’Année : suivi des problèmes pédagogiques courants : écoute, questionnements, EDT, via la fiche de liaison. Délai de réponse aux courriels 4 jours + heure permanence.

13 INFOS PRATIQUES DE RENTREE : suite…
Pour toute demande de dérogation : prendre RdV avec Mme Coquet-Cardinal, Responsable de Licence. Vérifier les infos données avant de vouloir contacter personne concernée Le secrétariat pédagogique : Mme Morel, RdC bâtiment B, uniquement en cas d’extrême nécessité (absence des Responsables d’Année ou indisponibilité du Responsable de Licence). Toujours respecter ses horaires : Lundi-mardi-jeudi : 13h15-16h45: Mercredi 10h-12h vendredi 13h15-16h15

14 RECOMMANDATIONS POUR REUSSIR LA LICENCE 1
Taux de réussite en L1 : environ 40% ! Assiduité : absences doivent être justifiées ( certificat médical ou autre justificatif à fournir à Mr Rochepeau, au service de la scolarité) Régularité et méthode dans le travail Comportement en cours : appareils électroniques interdits, téléphone portable interdit en cours et pendant les examens Rencontre avec les profs pendant leur heure de permanence : les trois « casquettes » du prof de fac ENSEIGNEMENT RECHERCHE ADMINISTRATION Respect du règlement intérieur de l’UFR LL

15 TRAVAILLER DANS UNE AMBIANCE RELATIONNELLE SEREINE
Règle d’or : respect mutuel ! Entre étudiants, et entre Étudiants et Enseignants ! NE PAS HÉSITER À POSER DES QUESTIONS, À DIALOGUER : avec les Enseignants et les Responsables d’Année pendant leur heure de permanence ! Attention à l’utilisation d’Internet à des fins diffamatoires !!

16 LES ASSOCIATIONS L.E.A. ALEANCE : relation anciens-nouveaux !
Cellule stage ALEA = projets de M1, repas, activités pour financer sorties et soirées étudiants

17 LA VIE SUR LE CAMPUS DE L’ILE DU SAULCY
BUM + bibliothèques en ligne (ressources numériques) Possibilité de faire du sport Possibilité d’avoir un conseil/suivi médical et social CROUS : pour le logement Service d’aide à l’orientation accéder à la culture : THEATRE DU SAULCY La Maison de l’Etudiant  Pour en savoir plus sur ces différents services : se reporter au Guide de l’Etudiant

18 DELAI POUR REORIENTATION VERS AUTRE DEPARTEMENT  15 février 2014

19 AGENDA ! LUNDI 16/9 MARDI 17/9 à partir de 13.30
Après cette réunion : les étudiants AJAC et les REDOUBLANTS rencontreront Mme Coquet au sujet des équivalences d’UE A partir de : Inscription obligatoire dans les APC (ateliers de pratique culturelle) : amphi 1, 14.00 MARDI 17/9 à partir de 13.30 inscription dans les groupes de TD, en présence des Responsables d’Année, salle B 11

20 En guise de conclusion et …de cadeau de bienvenue : l’Université de Lorraine vous offre un ticket repas au restaurant universitaire !!! Remplir la fiche d’inscription pédagogique verte pour les RdA, merci !!


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