La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROJET MULTILATÉRAL “ COMENIUS “

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROJET MULTILATÉRAL “ COMENIUS “"— Transcription de la présentation:

1 PROJET MULTILATÉRAL “ COMENIUS “
Titre du projet : “L’Europe à toutes les sauces”. Pays pilote : FRANCE. Pays partenaires : ITALIE . ALLEMAGNE. POLOGNE. GRÈCE. Ce dossier a été réalisé par les éléves de la classe 3e D du Collège “N. Zingarelli “ de Bari.

2 Le Carnaval en Pouille. Origines du Carnaval.
La célébration du carnaval remonte à l’antiquité; en effet, chez les Grecs et les Romains, pendant les fêtes payennes, on utilisait déjà les masques pour renvoyer les esprits malins. Etymologie Le mot carnaval dérive du latin “ carnem levare “ (éliminer la viande ) parce que , dans l’antiquité , il indiquait le banquet que l’on faisait le dernier jour ( le mardi gras ), avant la période d’abstinence de la Carême où il était interdit de manger de la viande.

3 Le carnaval de PUTIGNANO.
La Pouille est la région italienne avec le plus grand nombre de manifestations à propos du carnaval.Parmi les carnavals les plus importants, il faut mentionner : Le carnaval de PUTIGNANO. C’est l’un des plus anciens et des plus longs en Europe : il remonte à 1394. Le masque caractéristique de ce carnaval est FARINELLA ; il a la mine d’un jolly ,avec son costume à pièces colorées, comme Arlequin , et les grelots suspendus à son tricorne. Son nom dérive de la “farinella” , une farine de pois chiches et d’ orge grillés ; mélangée avec des sauces,elle était la nourriture pauvre des paysans. Farinella La farinella

4 PUTIGNANO Célèbre pour son Carnaval d’origine médiéval, pour ses “trulli” ( habitations typiques de Pouille ) et pour ses grottes éparpillées dans le territoire,PUTIGNANO est un centre agricole des “Murge” qui doit sa prospérité économique surtout aux très nombreuses usines qui produisent des manteaux, des vêtements , mais surtout de magnifiques robes pour les épouses. Célèbre, c’est le Palais du Bali, siège pendant des siècles, du gouvernement des Chevaliers de Malta.

5 Les cortèges Les cortèges de groupes masqués avec des chars allégoriques réalisés par du papier mâché sont l’âme du carnaval de Putignano.

6 Le carnaval de MASSAFRA ( TA )
C’est l’un des plus importants et joyeux de la Pouille.

7 MASSAFRA Située sur les “Murge ( c’est un groupe de collines de Pouille ) MASSAFRA est connue pour les nombreuses installations rupestres présentes dans les crevasses karstiques qui abritent des témoignages qui vont du Néolithique jusqu’à l’époque byzantine; les cryptes les plus importantes sont:Candelora,Saint antoine et Saint Léonard.

8 Le carnaval daunien de MANFREDONIA ( FG )
Les rites de ce carnaval sont très anciens ; les chars allégoriques s’occupent des thèmes de l’actualité culturelle ou politique. Ce qui rend encore plus particulier le carnaval de Manfredonia ,c’est le “Cortège des Merveilles “, unique au monde , qui intéresse presque trois mille enfants des écoles primaires et maternelles. Le masque du carnaval de Manfredonia , c’est “ Ze Peppe “. Ze Peppe

9 MANFREDONIA Appelée “ Porte du Gargano” pour sa position géographique, Manfredonia se dresse sur le golfe homonyme .La ville fut fondée par le roi Manfred de Souabe, duquel dériva son nom.À visiter: le Château Souabe-Angevin, la Basilique de Sainte Marie de Siponto, l’église de Saint Léonard.

10 Le carnaval de GALLIPOLI ( LE)
C’est un événement pendant lequel les rues de la ville se remplissent de masques et de confettis ; des chars allégoriques et des groupes masqués défilent dans le boulevard Rome .

11 GALLIPOLI Connue sous le nom de perle du Salento, GALLIPOLI, dont le nom dérive du grec “Kalé pòlis” , c’est – à –dire “ville belle”,a une vocation touristique balnéaire. Le bourg, entouré de remparts qui descendent jusqu’à la mer,est dominé par le Château Angevin. À visiter : la belle Fontaine grec -romaine.

12 Le carnaval de GALLIPOLI (suite ).
Un personnage typique du carnaval de Gallipoli est “ Lu Tidoru “, un soldat qui est mort étranglé à cause de son gloutonnerie. Pendant les cortèges des groupes masqués , il y a le passage du corbillard qui contient le cercueil de “ lu Tidoru “, entouré de personnes qui pleurent et hurlent désespérées à cause de sa mort .

13 GALLIPOLI Connue sous le nom de perle du Salento, GALLIPOLI, dont le nom dérive du grec “Kalé pòlis” , c’est – à –dire “ville belle”,a une vocation touristique balnéaire. Le bourg, entouré de remparts qui descendent jusqu’à la mer,est dominé par le Château Angevin. À visiter : la belle Fontaine grec -romaine.

14 Les gâteaux typiques du carnaval .
Les “ BOCCONOTTI “. Ce sont des gâteaux typiques du carnaval en Pouille. Ingrédients: 500g de farine; 40 g de sucre; de la crème pâtissière ; de la confiture de griottes; 1 verre de vin blanc sec ou de liqueur douce; 2 ou 3 cuillerées d’huile d’olive extra-vierge ; 1 oeuf; 1 pincée de sel.

15 Les “CHIACCHIERE“ Il s’agit de gâteaux très bons ,pour les enfants et…. les adultes aussi! Pourquoi on les appelle ainsi? Parce qu’avec peu d’ingrédients , très simples,on obtient un grand nombre de gâteaux et….de bavardages aussi, on en fait beaucoup , avec la même facilité…! Ingrédients: 500 g de farine; 50 g de beurre; 2 cuillerées de sucre; 2 oeufs; une pincée de sel; 5 cuillerées de liqueurs; du citron râpé; du vin blanc et de l’huile.

16 Les dragées de carnaval d’ Andria .
A carnaval , on a l’habitude de manger des dragées très bonnes que la fabrique Mucci d’ Andria ( une ville à presque 60 km de Bari ) produit depuis beaucoup d’années. Fourrées de liqueur ou de chocolat, elles sont très colorées et aux formes diifférentes .

17 ANDRIA Fondée par le héros mythique Diomède, elle devint importante sous l’Empereur Frédéric II qui vivait dans le voisin Château du Mont.C’est grâce à sa grande dévotion au pouvoir de Frédéric qu’elle mérita le titre de “ fidelis “. A’ visiter: la Cathédrale de l’Assomption,l’église de Sainte Croix,l’église de Saint Augustin.

18 Les BEIGNETS de carnaval
Ingrédients : 500g de farine; ¼ de litre de lait tiède; 2 oeufs; 75 g de beurre; 3 cuillerées de sucre; une pincée de sel; 20g de levure de bière.

19 Les “MERINGHE” de carnaval.
Il s’agit de gâteaux légers et sucrés, très appréciés par les gourmands ! Ingrédients: 100 g. d’albumens; 200 g. de sucre; 1 pincée de sel ; des gouttes de citron.


Télécharger ppt "PROJET MULTILATÉRAL “ COMENIUS “"

Présentations similaires


Annonces Google