La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Albert Camus (1913-60) Les vrais artistes ne méprisent rien, ils s'obligent à comprendre au lieu de juger.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Albert Camus (1913-60) Les vrais artistes ne méprisent rien, ils s'obligent à comprendre au lieu de juger."— Transcription de la présentation:

1 Albert Camus ( ) Les vrais artistes ne méprisent rien, ils s'obligent à comprendre au lieu de juger.

2 Né à Mondovie en Algérie

3

4

5 Père: Auguste Lucien Camus
Descendant des premiers arrivants français Caviste (dans un domaine viticole) Meurt à la Battaille de la Marne en 1914

6 Mère: Catherine Hélène Sintès
Une partie sourde Illettrée Déménage avec ses 2 enfants (Lucien – aîné et Albert) chez sa mère à Alger

7 Rue de Lyon à Alger, Quartier pauvre (Belcourt)

8 Grand-mère de Camus Né à Minorque (Espagnole) 9 enfants Veuve
Disciplinaire Fournit aux besoins des enfants « Il y avait une fois une femme que la mort de son mari avait rendue pauvre avec deux enfants. Elle avait vécu chez sa mère, également pauvre, avec un frère infirme qui était ouvrier. Elle avait travaillé pour vivre, fait des ménages, et avait remis l'éducation de ses enfants dans les mains de sa mère. Rude, orgueilleuse, dominatrice, celle-ci les éleva à la dure. » (un brouillon de « L'Envers et l'endroit »_

9

10 Camus à sa première Communion
Prêtre voulait qu’il fasse son catéchisme, mais la g-mère a refusé… Le prîetre n’a pas insisté comprenant que le garçon ne ferait pas sa communion du tout s’il la poussait.

11 La pauvreté 5 personnes en 3 pièces Pas d’eau courante, d’électricité
Toilettes turcs Aucun livre (mère et grand-mère sont analphabètes) Camus assis en tablier noir 

12 Professeur Jean Grenier
Reconnaît le génie de son élève Leçons particulières (gratuites) Concours de bourse Doit convaincre la grand-mère Amitié qui dure toute la vie de Camus Il le remercie publiquement dans un discours. La grand-mère pense que l’école, les bourses – sont pour les riches. Il dédie son discours de Prix Noble à lui et à sa mère.

13 Pupille de l’état Demi-pensionnaire Lycée Emir Abd-el-Kader
« J'avais honte de ma pauvreté et de ma famille (...) Auparavant, tout le monde était comme moi et la pauvreté me paraissait l'air même de ce monde. Au lycée, je connus la comparaison »

14 Gardien de but Le foot lui sauve la vie! Copains, respect.

15 1930: Tuberculose Il doit arrêter l’école Son oncle le soigne
Une maladie qui reviendra le long de sa vie. Son prof vient l’instruire. Il découvre Nietsche. Paix, solitude, lecture, études

16 1934 – il épouse Simone Hié, un an plus tard, ils se séparent!

17 1937: il publie L’Envers et L’Endroit
Collection d’essais écrits entre1934 et 1936 Personnels Il a tjrs refusé une nouvelle édition obstination Forme “maladroite”

18 1940 Quitte le parti communiste
Devient editeur en chef pour L’Alger Républicain Interdit par le gouvt. Se marie avec Francine Faure S’installe avec elle à Paris

19 1942: Début du cycle de l’absurde: Mythe de Sisyphe et L’Étranger

20 Qu’est-ce sa philosophie?
L’Absurde: «  L’absurde nait de cette confrontation entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde. » La Vie: « Sentir sa vie, sa révolte, sa liberté, et le plus possible, c’est vivre et le plus possible. » La Révolte: « L’une des seules positions philosophiques cohérentes, c’est la révolte. Elle est un confrontement perpétuel de l’homme et de sa propre obscurité. » Confrontement = confrontation – mot de Camus!

21 1943: éditeur en chef de Combat
Journal de la Résistance Clandestin Articles pas signés / pseudonymes 2 articles avec certitude - un avertissement contre l'inertie, le manque d'engagement. - un compte-rendu de l'exécution par les Allemands de 26 hommes en représailles au déraillement d'un train

22 1944: Fin du cycle de l’absurde

23 8 août, 1945 Le seul intellectuel à dénoncer la bombe atomique (éditorial dans Combat) “il est permis de penser qu'il y a quelque indécence à célébrer ainsi une découverte, qui se met d'abord au service de la plus formidable rage de destruction dont l'homme ait fait preuve depuis des siècles. »

24 Des jumeaux: Catherine et Jean

25

26

27 Francine et Albert

28 1946 Voyage aux U.S. Articles contre l’expansionnisme soviétique

29 1947

30 Liaison avec Maria Casarès
Actrice espagnole Ils s’étaient rencontrés en 1944 (Les Malentendus) pendant l’Occupation Ils se revoient par hasard. Il partagera son temps entre elle et sa femme Francine jusqu’à sa mort

31

32 Francine

33 1949

34 1951-2 L’Homme révolté: Brouille avec Sartre Sartre Camus: pro-URSS
communiste Révolution / engagement Camus: Anti-communiste crimes du goulag/Stalin “Tout révolutionnaire finit en oppresseur ou en hérétique” Nuance: Révolte = liberté (contre l’absurdité de la vie)

35 : Guerre d’Algérie Jusqu'à sa mort en 1960, il ne rejoindra ni le camp des anti ni celui des pro-Algérie française, préférant défendre une solution intermédiaire fondée sur la reconnaissance des deux populations et leur cohabitation.

36 1955 En 1955, il écrit «Je sais : il y a une priorité de la violence. La longue violence colonialiste explique celle de la rébellion» (Cahiers II, 983). La même année, Albert déclare dans une lettre à son ami de toujours Aziz Kessous : «j’ai mal à l’Algérie, en ce moment, comme d’autres ont mal aux poumons» (Actuelles III, p. 127). Kessous dira «Camus était des nôtres et le meilleur d’entre nous».

37 1956 Camus lance un appel pour une trêve. Publie La Chute
Œuvre pessimiste « Je vais vous dire un secret : n’attendez pas le jugement dernier. Il a lieu tous les jours». En 1954, au lendemain de la « Toussaint sanglante », il écrit dans une lettre au poète et journaliste Jean Amrouche, « Tirer, ou justifier qu’on tire sur les Français d’Algérie en général, et pris comme tels, c’est tirer sur les miens, qui ont toujours été pauvres et sans haine et qui ne peuvent être confondus dans une injuste révolte. » (Alain-Gérard Slama 10 décembre 2007).

38 1957 L’Exil et le Royaume Essai: “Réflexions sur la peine capitale”
Recueil de nouvelles (dont “L’Hôte”) Échec personnel Incapacité de trouver “Le Royaume” Essai: “Réflexions sur la peine capitale” Avec Arther Koestler Violence légale Arthur Koelster avait été condamné à mort puis acquitté, et a dirigé en 1955 une campagne nationale pour son abolition.

39 1957: Le Prix Nobel de la Littérature Discours de Prix Nobel dédié à sa mère, son professeur/ami Jean Grenier […] Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse.

40

41 44 ans!

42 Réponse à un journaliste: Polémique!
Lors d’une rencontre avec des étudiants suédois, un étudiant arabe lui reproche, à lui le natif d’Algérie, son silence sur ce qui s’y déroule. Camus, en vérité, s’est beaucoup exprimé. Opposé à l’indépendance, il souhaite une cohabitation équitable des deux populations. Il ne s’est tu que lorsque sa parole lui a semblé vaine et l’impasse politique de plus en plus claire. Par ailleurs, il déteste les pratiques du FLN et flaire sans doute, lui l’anarchiste civilisé, le sinistre appareil d’Etat qu’il deviendra. A l’étudiant, il répond : «En ce moment, on lance des bombes dans les tramways d’Alger. Ma mère peut se trouver dans un de ces tramways. Si c’est cela la justice, je préfère ma mère.»

43 Mort de Camus: 4 janvier, 1960

44

45

46 Sarko veut le “panthéoniser”

47 Polémique 50 ans après sa mort!
La Gauche furieuse Camus n’aimait pas les institutions Son fils s’y oppose Sa fille ne s’y est pas encore prononcée Insaissisable!

48

49 Sites cités


Télécharger ppt "Albert Camus (1913-60) Les vrais artistes ne méprisent rien, ils s'obligent à comprendre au lieu de juger."

Présentations similaires


Annonces Google