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E S B S Ecole Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg
Ecole interne de l'université de strasbourg
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Université de Strasbourg
38 composantes, deux écoles rattachées 9 collégiums 76 unités de recherche L'université en chiffres 43000 étudiants 2697 Enseignants (1618 EC) 2156 BIATSS 634 Chercheurs et 1027 ITA 358 contractuels à mission de valorisation Collegium Sciences Ingénierie Technologie 4 Ecoles internes (ECPM, EOST, ESBS, Telecom PS) 2 écoles rattachées (ENGEES, ENSAS) 3 IUT (Louis Pasteur, Robert Schuman, Haguenau)
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ESBS : qui sommes nous?
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L’ESBS Création Trinationalité 1982 1989 2012 1987 1992
Pr Pierre CHAMBON & Pr Jean-Pierre EBEL Trinationalité Pr Werner ARBER (Prix Nobel) & Pr Jean-François Lefevre 20 ans Trinational 1982 1989 2012 1987 1992 Diplôme d’ingénieur Habilitation CTI Diplôme reconnu dans les 3 pays Label EUCOR* *EUCOR: European confederation of the universities from the upper Rhine valley
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L’ESBS : une école trinationale
Au sein de la Biovallée du Rhin supérieur un "cluster" exceptionnel de formation, recherche et innovation Karlsruhe Strasbourg Freiburg Basel RHIN SUPÉRIEUR: ensgts-cherch. étudiants ALSACE: ensgts-cherch. étudiants élèves-ingénieurs - 54 ETI
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Un partenariat scientifique et pédagogique d’excellence
Université de Freiburg : Université de Bâle : Pr Thomas Laux Responsable pédagogique Plant molecular biology BIOSS Pr Ralf Reski Plant biotechnology BIOSS Responsable pédagogique Pr Atilla Becskei Synthetic microbiology Biocentrum Pr Wilfried Weber Functional Proteomics and Synthetic Biology BIOSS
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Nouveaux partenariats
KIT Pr Uwe Strähle Cellules souches Institute of Genetics & Toxicology ETH Zürich D-BSSE Pr Martin Fussenegger Biologie Synthétique Genetic switches Biosystems Science and Engineering Pr Clemens Posten Bioprocessing Engineering Institute of Process Engineering in Life Sciences
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L’environnement à Illkirch
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Le pôle API IREPA CEBGS-IGBMC BIO-INCUBATEUR ALSACE TECHNOLOGIE
Ateliers, Magasin et Repro ALSACE TECHNOLOGIE Hall de l ’IPST BIO-INCUBATEUR A B C H D E F J G FOYER des ELEVES CRL CEBGS-IGBMC I
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Le site de l’ESBS IREBS : IGBMC RECHERCHE (3000m2) ENSEIGNEMENT
- UMR 7242 : (~100 pers.) Biotechnologie et Signalisation Cellulaire 2 dept., 7 équipes - UMS 3286 : (8 pers.) Plateforme de Chimie Biologique Intégrative (1300 m m2 partagés) 120 étudiants : 3 promos de 40 18 EC (8PU, 8MCU, I ATER) 10 BIA TSS IGBMC - UMR 7104, antenne ESBS (30 pers.) Dépt "Biologie structurale et Intégrative" - Equipe "Modélisation moléculaire" - Equipe "RMN" - Equipe "Microscopie électronique" BIOINCUBATEUR J.F. Lefevre (400 m2) 3 modules : Actuellement : Phytodia et Epigex
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ESBS: un projet pédagogique
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Objectifs Qualité des enseignements scientifiques. Evolutions technologiques. Coopération trinationale Pédagogie active Présence industrielle dans les enseignements Formation humaine, sociale, économique. Langues.
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Une maquette équilibrée
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ESBS : les élèves
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L’ingénieur ESBS Solides compétences en biotechnologie et à l'interface avec d'autres disciplines Polyglotte Esprit d'équipe et d'ouverture au monde Créatif, indépendant et rigoureux Etre capable de dépasser les besoins conjoncturels et pouvoir évoluer au cours de sa carrière
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Admission à l’ESBS L2 ou L3, BTS, DUT Bio 10-15 CPGE concours Polytech
BCPST/PC /TB concours Polytech 11 B2 Bio Allemagne, Suisse 10-20 Dossier + Entretien 1ère année 40 élèves 2ème année M1 Bio Allemand courant 3ème année Stage final 6 mois
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ESBS: les stages
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Les stages Stages obligatoires Stages en entreprise
Première année : huit semaines minimum entre mai et août Troisième année : six mois minimum Stages en entreprise Durée minimale de 14 semaines Règlement pédagogique de l'ESBS Conditionne l'obtention du dilpôme En un ou plusieurs stages
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Le stage de fin d’études
Distribution dans le monde Données actualisées en 2012 Industrie Académique
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ESBS: les diplômés
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Insertion professionnelle
Secteurs d'activité Domaines d'activité professionnelle Environnement Agroalimentaire Autr Métiers Santé Promotions Données sur 10 ans Enquête réalisée par ORESIPE-SAP
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Obtention du premier emploi
80% 53%
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Localisation des emplois
sur 10 ans
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Témoignages “I am very proud of the ESBS also because its a sort of material achievement - research is often immaterial. It provides its students with the chance to use their brains to improve life for mankind. Professeur Pierre Chambon, co-fondateur de l’ESBS “ESBS graduates are educated to deal with multicultural experiences. As a HR responsible, I can say: ESBS students are trained to be problem solvers and solutions finders.” Christian Döhring, ESBS Alumni 1992 Head Training & Development Synthes GmbH Switzerland --
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