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ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

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Présentation au sujet: "ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE"— Transcription de la présentation:

1 ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
Mercredi 11 avril 2012

2 Programme 18h00 : Ouverture de l’Assemblée Générale
Anne-Laure Noat, Présidente de séance 18h05 : Mot d’accueil Gilles Trystram, Directeur Général d’AgroParisTech 18h25 : La Fondation AgroParisTech, Jean-Louis Ruatti (G 67) 18h55 : Rapport d’activités 2011 19h35 : Rapport financier 2011 et proposition de budget 2012 19h50 : Mise au vote des résolutions - renouvellement du CA 19h55 : Proclamation des résultats

3 Présidente d’AgroParisTech Alumni
I - Ouverture de l’AG Anne-Laure NOAT (PG 83) Présidente d’AgroParisTech Alumni Présidente de séance

4 II - L’actualité d’AgroParisTech
Gilles TRYSTRAM Directeur Général AgroParisTech

5 III - La Fondation AgroParisTech, de quoi parle-t-on ?
Jean-Louis RUATTI (G 67)

6 Fondation AgroParisTech
Une vieille idée qui renaît avec le projet ParisTech Une fondation, pour quoi faire ? De manière générale, encourager, promouvoir, valoriser toutes les actions concourant à la qualité de la recherche et de l’enseignement dans les sciences et industries du vivant Plus précisément, Favoriser la création de chaires d’enseignement et de recherche ainsi que le développement de la formation à distance

7 Favoriser le rayonnement international et particulièrement l’accueil des étudiants étrangers, par l’octroi de bourses Promouvoir les études doctorales en renforçant les liens entre doctorants et entreprises Apporter sa contribution aux débats sur les grands enjeux contemporains liés aux sciences du vivant par la création et l’accompagnement d’événements appropriés.

8 Une fondation abritée par la Fondation ParisTech reconnue d’utilité publique par décret du 8 avril 2010 et qui en abritera d’autres La fondation ParisTech sera le support administratif/comptable de la Fondation Agro ParisTech, qui aura au sein de celle-ci un compte individualisé avec recettes et dépenses. Le siège de la Fondation AgroParisTech sera celui de la Fondation ParisTech (12 rue Edouard Manet Paris 13è)

9 Les Fondateurs. AgroParisTech. AgroParisTech Alumni
Les Fondateurs AgroParisTech AgroParisTech Alumni MIA qui se sont engagés à apporter € au départ (70/10/20) jusqu’à atteindre la somme de € Lorsque la dotation en capital atteindra €, les fondateurs seront dispensés de verser Le relais de financement devra être pris par les donateurs (Entreprises et Particuliers)

10 L’organisation Un comité de fondation composé de 11 à 19 membres 6 à 10 représentants des fondateurs (APT/APTA/MIA) 4 à 8 personnalités qualifiées, représentant notamment les mécènes 1 représentant de la Fondation ParisTech Un président nommé pour 4 ans (renouvelable une fois) sur proposition du collège des fondateurs Les décisions d’action se prennent à la majorité des membres du Comité de fondation

11 Les ressources Versement des fondateurs Dons des entreprises et personnes physiques Subventions État, collectivités publiques, Europe Nécessité de mobiliser les entreprises Clôture de la Fondation AgroParisTech Si pour les raisons diverses, la fondation AgroParisTech devait s’arrêter, l’actif existant serait dévolu à une autre fondation

12 IV - Rapport d’activités 2011

13 Les femmes et les hommes de l’Association

14 Des permanents et bénévoles

15 Les faits marquants 1er/01/2011 : création d’APTA
Février : séminaire du CA pour faire connaissance et définir les priorités, accueil de la première promotion AgroParisTech à Grignon Mars : premier numéro de Symbiose ; enquête IESF Mai : premier numéro de Le Lien ; présentation d’ASER au CEVE d’AgroParisTech ; groupe professionnel Services Publics Juin-Juillet : lancement des Mardis du Quai Voltaire ; étude de la population d’AgroParisTech Alumni (d’après infos base de données) Septembre-Octobre : présentation de l’association aux étudiants tous cursus Novembre : Forum Vitae, accueil promotion 2011, Rencontres Agro X ENA, cérémonies du souvenir, conférence Chay Lo,.. Décembre : remise des diplômes

16 Une année de transition
se connaître et se comprendre lancer les chantiers et asseoir notre identité une attractivité à démontrer pour toutes les populations

17 Une année de transition
3628 diplômés ont réglé leur cotisation à leur amicale en 2011. 61% sont en activité 31% sont retraités 8% ont bénéficié d’une cotisation « hors poste »

18 Les chantiers 2011 - Points clés
Relations avec nos réseaux, dont UniAgro et UnIPEF Relations avec l’Ecole ASER Fondation AgroParisTech Adhérer Qui sont les membres de notre association ? Intégration de principe des « forestiers » Communication Agro Influence Animation de groupes Services Publics Vie de l’association

19 Asseoir notre identité Partager et promouvoir nos valeurs
Site Internet Actualités Carnet Espace personnel Annuaire en ligne Espace recruteur agro Mag

20 Etudiants, Alumni, quelle nouvelle dynamique !
Interview de Margot POUPPEVILLE (AP 08) Alix LE MAROIS (AP 10) et Stéphane BOUSSELY (PG 04) par Léonore DOBBELAERE (PG 84)

21 Relations étudiants-diplômés : nouvel élan !
Annuaire online Animateur du réseau d’étudiants Animateur du réseau de diplômés Dynamisme du réseau Agro Conférences et Clubs Service Emploi/Carrière Lobbying « marque Agro » Coaching / formation FAE Conférences Associations Etudiantes BDEs Porteur de « marque Agro » Système de parrainage Utilisation du réseau pour plus de stages Meilleure communication de nos actions Newsletter FAE solidarité intergénérationnelle étudiants / diplômés

22 Perspectives 2012 : un début d’année encourageant !
2712 cotisants au 10 avril 2012, soit une hausse de 10% par rapport à 2011 (2474) 402 d’entre eux n’avaient pas cotisé en 2011, dont : 61% « PG » (246, dont 18 ex-AIGREF) 15% « ENSIA Massy » (59) 13% « Paris » (51, dont 18 ex-AIGREF) 6% ex-AIGREF (27), sans lien avec PG ou Massy 45% d’entre eux a été diplômé après 1998 (183) Une base élargie (master, mastères, docteurs). Diplômés de la FIF intégrés courant 2012

23 Perspectives 2012 : un début d’année encourageant
un accueil favorable des diplômés VIP des actions conjointes vis-à-vis des entreprises avec l’école pour le recrutement, fondation, …

24 Cap 2015 Contexte en forte évolution (modèle économique, Fondation) et relations avec AgroParisTech elle-même en grande évolution (formations, Saclay, ParisTech, Fondation) ; Nos différents réseaux (IESF, Grandes Ecoles, ParisTech, Agro,..) ; représentants en région ; diversité des cursus ; féminisation ; réseaux sociaux ; évolutions UniAgro et ParisTech Alumni Vision stratégique à horizon 2015 ? Ambition Positionnement de l’association vis à vis de l’Ecole Missions Modèle économique Modèle d’animation par population de diplômés Ressources Résultats attendus : différents scenarii argumentés présentés au CA de juillet 2012

25 Prochains événements Symbiose n°4 – Regards sur… Forêt et changement climatique (mi-mai) Le Lien n°7 (début juin) La Fin de la faim en 2050 ? 11 et 12 mai – inscriptions : Les Mardis du Quai Voltaire 15 mai : Le commerce équitable, un commerce alternatif engagé 19 juin : Le bien-être au travail Les 8èmes Rencontres Agro X ENA – 13 novembre : Santé publique et santé animale - FNCA

26 V - Rapport financier 2011 Projet de budget 2012
Bernard LENTZ (P 65, ENGREF 69) Trésorier Bernard COURTOIS (P 57) Trésorier adjoint

27 Faits marquants en 2011 baisse du nombre de cotisants (-13%)
des charges d’installations exceptionnelles (23 k€): « image de l’association » : 13,2 k€ dépôt marques : 4 k€ migration base de données : 5,8 k€ de bonnes surprises : vente annuaire AIGREF mise à disposition de salles Exercice 2011 Prod.expl. = 343 k€ dont Cotisations : 310,4 k€ Charges expl. = k€ Résult. Exploit = k€ Produits financ. = 197,4 k€ Résultat net= €

28 Exercice 2011 – Produit d’exploitation
Produits financiers

29 Exercice 2011 – Charges d’exploitation

30 Projet de budget 2012 Objectif : 3745 cotisants
(au 10 avril, 72% de réalisation des objectifs – adhérents) Moyens en propre (1j de déléguée générale en +) Communication externe Fondation AgroParisTech : -10 k€ Résultat prévisionnel : €

31 Budget 2012 – Charges d’exploitation
Réalisé 2011 Budget 2012

32 VI - Mise au vote des résolutions

33 Première résolution Quitus de gestion
L’Assemblée Générale, après avoir entendu la lecture du rapport moral et du rapport financier : approuve le bilan et le compte de résultats de l’exercice clos le 31 décembre 2011; donne quitus aux administrateurs pour la gestion de l’exercice.

34 Deuxième résolution Candidatures d’administrateurs
L’Assemblée Générale prend acte du résultat du vote concernant le renouvellement du CA.

35 Candidats au Conseil d’Administration 2012
bulletins reçus par courrier : bulletins nuls ou blancs : candidats François BUCHE (docteur APT 11) Elisabeth JASKULKÉ (PG 83, ENGREF 87) Gaël LOKOSSOU (E 03) Manon SALLE (PG 06)

36 Merci de votre attention !
Association AgroParisTech Alumni - 5 quai Voltaire PARIS


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