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Conception des logiciels interactifs

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Présentation au sujet: "Conception des logiciels interactifs"— Transcription de la présentation:

1 Conception des logiciels interactifs
Cours 4 Conception des sites web M2-IFL/DU-TICE, UPMC

2 Organisation de la séance
Cours 4 : Points de repères et documentation sur la conception de sites web 4 bis : Conception des formulaires (projet) TD Présentation des scénarios et des personnages Analyse des tâches Pour la séance 5 (la dernière avant l’atelier final) : préparation de la revue de conception (fiche design walkthrough)

3 Utilisabilité des sites web (vous)
Citer les 5 problèmes d’utilisabilité les plus importants :

4 Utilisabilité des sites web (les experts)
auditweb Rapidité du site, Aisance de la navigation, Pertinence du design, Respects des standards, Qualité du service J. Nielsen Téléchargement rapide, Régularité des mises à jour, Utilisation facile du site, Contenu de qualité, Simplicité

5 Règles d’or (A. Boucher)
Site bien rangé (architecture) Pages bien rangées (organisation visuelle) Capitaliser sur l’apprentissage interne (cohérence) et externe (conventions et standards) Informations et feedback (communication) Mots et symboles simples et clairs (compréhension) Guidage et aide Droit à l’erreur Gain de temps Liberté Accessibilité Satisfaction (utilité, esthétique, service, fiabilité)

6 Plan Spécificité des sites web Processus et techniques de conception
Conception de la structuration Conception des pages Conception de la navigation Conception des formulaires

7 GUI Design vs Web design (1)
Qu'est-ce qui change ? Très grande variabilité des ressources physiques L'usager contrôle la navigation L'usager considère le Web dans son ensemble davantage qu'un site spécifique

8 Diversité des ressources
Interfaces pour handicapés : normes d'accessibilité W3C Palm, TV, Téléphone, voiture, tablette Écrans D’un ordinateur portable à une station : 1 à 3 D’un palm et une station : 1 à 6 D’un téléphone à une station : ? Donnée incontournable à prendre en compte Utilisation des feuilles de styles + facile pour l'information que pour l'interaction

9 GUI Design vs Web design (3)
L'usager contrôle la navigation Accès par la page d'accueil mais plus souvent par moteurs de recherche ou marques pages Fournir contexte et navigation L'usager considère le Web dans son ensemble davantage qu'un site spécifique Votre site n'est pas le centre du monde Le web est devenu un « genre » et chaque site est interprété en fonction des règles de ce genre

10 GUI Design vs Web design (4)
Contraintes sur la conception Temps de développement très courts Des mises à jour très fréquentes Des technologies qui évoluent très rapidement et ne sont pas complètement standardisées Des interfaces différentes Navigation vs Manipulation directe Pas de contrôle du concepteur sur l'environnement client

11 Différentes tâches Site Internet D’après J-F Nogier Processus
de mises à jour Rédaction Du contenu Ciblage Evaluation ergonomique Développement informatique Site Internet Copyright Configuration matérielle, réseau Stratégie commerciale Design graphique Sécurité D’après J-F Nogier

12 Les compétences (J. Landay)
Information Architecture User Interface Design Usability Evaluation Information Design Navigation Design Graphic Design

13 Une équipe Les partenaires Marketing Communication Ergonome
Infographes Rédacteurs Ingénieur IHM Développeurs Ingénieur bases de données Règles d'or Communiquer Former

14 Cycle de conception (Landay 2004)

15 Découverte Ciblage : Comprendre les attentes du client
Déterminer l'étendue et les objectifs du projet Analyser l'existant et la concurrence Déterminer les caractéristiques des utilisateurs et leurs tâches

16 Document à la fin de l’étape
Site : Buts du site : Contraintes : Critères de succès : Catégories d’utilisateurs (personnages) : 10 principales utilisations du site (scénarios d’utilisation) Site d’une agence de voyages

17 Exploration Générer des idées de conception
Se donner les moyens de visualiser les solutions pour découvrir des questions Concevoir l'information et la navigation Énumérer les contenus Défini les parcours client Faire plusieurs propositions d’organisation des écrans Sélectionner un/plusieurs choix de conception Techniques Remue-méninges, prototypes légers (plan du site, story boards), cartes à trier, revues de conception

18 Affinement L'équipe crée des représentations du futur site à plusieurs niveaux de détail Le site est itérativement affiné à tous niveaux de détails Développer la conception Maquette conceptuelle Entrer dans les détails (Cf. Design Patterns) Préciser le graphisme Évaluer et itérer si besoin

19 Production Finaliser la conception Livrer la charte graphique
Le cahier de spécifications, les recommandations et des prototypes Soigner les détails Être aussi précis que possible

20 Techniques de conception (rappel)
Les techniques Cartes à trier : objets métier, libellé, structuration Scénarios : vue utilisateur, tâche, contexte Plan du site : vue d'ensemble de haut niveau Story boards : séquence d'interaction, niveau page Schémas : structure de page, navigation et information Maquettes : haute-fidélité, représentation très précise

21 Où trouver le savoir-faire ?(1)
Guides, critères et recommandations de conceptions W3C accessibilité (1/11/10) Pour les sites de l’administration française (1/11/10) : Ergonomie Web, Nicole Lompré (1/11/10) Ergolab (Amélie Boucher)

22 Où trouver le savoir-faire ? (2)
Regarder les sites (exemples pour ce cours): Sites communautaires et services publiques Europa, impôts Universités UPMC, Sydney, Berkley Les pros Livre Ergonomie Web illustrée (A. Boucher) Adobe ( Google Commerce Nike, Coca-cola, Renault Amazon, La redoute … Voyage Air France, Sncf, Virgin Atlantic

23 Où trouver le savoir-faire ? (3)
Design Patterns (liens testés le 1/12/09) Livre : The Design of Sites, Doug Van Duyne, James Landay, Jason Hong Conception et développement (en français) Conception et développement (en anglais)

24 Design Pattern ? Inventeur : Alexander (architecte (1977) Objectif
Ne pas réinventer la roue Bénéficier de l'expérience accumulée Réutiliser des schémas de conception qui ont prouvé leur efficacité Description de problèmes et de leurs solutions ou plutôt de schéma de solutions à adapter au contexte Utilisation : Éducation Génie logiciel, modélisation objet (Gamma et al. 1995, Craig etc.) : standard

25 DP Solution reproductible à des problèmes récurrents
Recueil de bonnes pratiques Un vocabulaire pour la conception Si votre but est de… Alors essayer cette solution : … Si vos contraintes sont … Alors essayer cette solution :… en savoir plus sur les DP en EIAH : les serious games :

26 Exemples de DP Structure du site Navigation d’ensemble (top-level)
Conception des pages La page d'accueil d'un portail Lecture sur écran : pyramide inversée Formulaires

27 Structuration Facteur essentiel de l’utilisabilité L’organiser
par rapport aux tâches principales des utilisateurs pas en calquant la structure de l’organisme Techniques : trier les cartes Une carte par rubrique Regrouper les cartes par similarité Faire faire les groupements par différentes personnes et comparer les groupements La rendre visible : DP navigation d’ensemble

28 DP : navigation d’ensemble
Pb : vous voulez rendre la structure du site visible Solution : vous disposez une barre de navigation en haut de toutes les pages qui permet d’atteindre toutes les parties importantes du site vous laissez les panneaux gauche et droits disponibles pour d’autres styles de navigation Exemple variante : portail de l’union européenne

29 Structure Organisation non-linéaire des données
défavorise l’orientation de l’utilisateur Organisation fonctionnelle des contenus défavorise la mémorisation, ni le repérage Organisation hiérarchique meilleure mémorisation (structure et contenu) facilite la navigation Organisation linéaire faibles performances, semble bien adaptée à une 1ère utilisation Organisation en réseau inadéquat aux utilisateurs novices du système ou du domaine

30 Navigation maximale Pour une compréhension «exhaustive» d’un certain contenu : limite de l’ordre de 4 pour le niveau de largeur pour le niveau de profondeur

31 Un cas d’école…

32 Tout ça pour rien !

33 Règle d’or Tout doit être accessible en 3 clics
Qu’en pensez-vous ? Pensez aux parcours des utilisateurs Exemple : je veux visiter les sites patrimoines de l’humanité en Europe

34 Navigation l'élément ESSENTIEL à l'intérieur d'un site ou d'une application lien clairement identifié simple à comprendre identique sur tout le site les internautes peuvent arriver sur une page autre que votre page d'accueil mettre des options de navigation sur toutes les pages toujours un lien à la page d'accueil miettes de pain moteur de recherche sur le site

35 DP de navigation Exemples : the design of site
B1: Multiple Ways to Navigate B2: Browsable Content B3: Hierarchical Organization B4: Task-Based Organization B5: Alphabetical Organization B6: Chronological Organization B7: Popularity-Based Organization B8: Category Pages B9: Site Accessibility

36 Plan du site La page d’accueil (C.f. plus loin) Elle doit contenir
la barre de navigation un lien vers un plan détaillé du site Dès cette page, on doit être dans le site et naviguer Le plan du site représentation simple, de préférence graphique des thèmes du site Pas d’ascenseur pour cette page Les dimensions du plan doivent s’adapter à celles de l’écran Les items composant le plan doivent être des liens vers les pages correspondantes

37 Niveaux de navigation Le bandeau général du Web
Ne pas s’appuyer dessus pour organiser la navigation La navigation doit être conçue de façon indépendante Utilisation d'un bandeau générique pour l'ensemble du site dans les pages d'accueil d'un thème, à gauche le répéter en bas de page (si dépasse 1,5 fois la longueur de l’écran) Utilisation d'un bandeau spécifique au thème parcouru présentation des différentes parties du thème un lien avec la page d'accueil général

38 Exemples (ancien)

39 Les liens Un lien doit être clairement identifiable
Pour une image : ajouter un texte pour les navigateurs non graphiques et les publics à besoin spéciaux (Standards W3C : pour aider le surfeur à identifier le lien Un titre de page ne peut pas être un lien Placer les liens sur les mots clés Ne pas utiliser une phrase entière comme lien (si souligné) Jamais de : cliquez ici Ne pas souligner toute une phrase Contre-Ex : Résumé de la conférence de Paris Ex : Conférence de Paris (résumé) Souligner au survol du lien L'intitulé du lien = titre de la page accédée

40 Les liens Le comportement des liens doit être cohérent
Un même texte doit toujours conduire à la même page Une même page doit toujours être désignée par le même texte Les liens visités doivent changer de couleur Les intitulés de parties non encore accessibles doivent être grisées (clairement inaccessibles) Pas de page et panneaux en construction Ne pas nommer de bouton « page précédente » Les liens doivent être suffisamment grands Pas d’utilisation du soulignement autre que pour les liens

41 Page d'accueil d'un portail
Problème Si la page d'accueil n'est pas attractive, personne n'ira sur le reste de votre site Les enquêtes montrent que des millions de visiteurs quittent le site sur la page d'accueil Et ne reviennent jamais… Les pages d'accueil doivent Séduire Trouver des compromis entre Donner l'image de marque Permettre la navigation dans le site Donner des informations sur le contenu du site Se charger rapidement

42 Régles de base Pour le visiteur Arrivant pour la première fois
Indiquer en quoi le site peut lui être utile Qui connaît un peu le site Servir de point d'entrée pour la navigation Disposition Mettre en évidence les choses importantes au centre et à droite Les détails sur des domaines particuliers sont relégués plus bas, sur les côtés Effets de mode (changements de style fréquents)

43 6 conseils (début) Faire une première impression positive Tester
Présenter des liens explicites et longs (autre DP) Utiliser un langage familier et compréhensible (encore un DP) Apprenez à connaître vos utilisateurs Enquêtes, études de terrains Graphismes et couleurs Site de skateboards/ site bancaire

44 6 Conseils (suite) Cibler un centre principal d'intérêt
Faire qu'au premier coup d'œil il soit clairement lisible et identifier (ex. réservation/achat en ligne) Le rendre clair et plus grand que le reste de la page Éliminer les éléments restants pour n'en garder que quelques uns Construisez votre image de marque Identifier votre entreprise Inclure ce qu'elle peut apporter au visiteur (DP) Mettre un lien sur votre politique de protection des droits individuels pour montrer votre sérieux

45 6 conseils (suite) Rendre la navigation évidente
Pour les débutants et les experts Utiliser plusieurs systèmes pour naviguer (autre DP) Pour les fondamentaux de votre site : liens en clair (autre DP) Barre de navigation (DP) Utiliser des sections colorées pour séparer les zones (DP) Utiliser des images réutilisables pour mettre en évidence les nouveautés Donner envie au visiteur de revenir Avec des contenus récents et mis à jour Avec un contenu vivant, précis

46 6 conseils (fin) Faites qu'il se télécharge rapidement
Ex. version flash et sans flash (Nike) Option : Passer l’introduction Stratégies Utiliser du texte Utiliser des images petites et compressées Utiliser du graphique léger Utiliser un nombre réduit de colonnes

47 Pyramide inversée (1) Problème
Lecture écran 25 % moins rapide que lecture papier Les surfers veulent des pages Qui se chargent vite Faciles à utiliser Qui se parcourent vite Solution Donner les conclusions en premier Proposer des détails ensuite pour ceux qui en veulent

48 Pyramide inversée (2) Informations moins importantes
Informations importantes Titre, Courtes annonces, Résumés, Panorama Informations moins importantes Détails, Citations longues

49 Pyramide inversée (3)

50 Les conseilleurs en 2004

51 En 2009

52 En 2011

53 Le contenu Titre de la page d’accueil : représente la totalité du site
Titres des pages : donnent une idée de leur contenu et fournisse un « favori » explicite Dates de mises à jour figurent sur les pages concernées Responsable éditorial : le document doit être signé L’adresse électronique du Web master : obligatoire pour que les visiteurs puissent faire des remarques constructives Chaque page doit établir le contexte du document Miettes de pain (Petit Poucet)

54 Modèle de page Doit être unique pour l'ensemble du site
Standard obligatoire Seuls les liens sont soulignés Les liens sont de couleur différente L'important étant la bonne visibilité (en fonction du fond d'écran) Pas de pages vides ou en construction Pas d’ascenseur en largeur jamais de double ascenseur (horizontal et vertical) Les animations Ne pas abuser des animations Ne pas mettre d’animation trop voyante Ne pas mettre d’animation à côté d’un texte à lire Laisser la possibilité de stopper l’animation

55 Police de caractères (rappel)
Lecture à l’écran : police sans empattement Exemples : Arial, Helvetica, Verdana, Comic, Calibri Contre-exemple : Times, Book Antigua Plusieurs polices Associer une sémantique bien définie à chaque couleur chaque police Éviter d’écrire en italique, en majuscule EXEMPLE EXEMPLE exemple exemple Jamais de souligné (sauf lien) : exemple exemple Ne pas utiliser de polices trop petites Taille 12 au minimum pour le texte courant

56 Les couleurs Cf : cours 1 bis Ne pas multiplier le nombre de couleurs sur une même page Pas d’effet arbre de noël Rester très sobre pour la couleur de fond Cours en ligne sur les couleurs

57 Accessibilité visuelle
Outils en ligne pour tester vos couleurs

58 Présentation des pages
Graphisme Vecteur important de communication pour la fidélisation du visiteur renforce le message véhiculé par le texte Définir une charte graphique Définir les modèles de pages Style de présentation des titres et du texte Feuilles de style Possible avec HTML grâce au CSS Objectif : Séparer le fond de la forme Garantie d’homogénéité sur tout le site Mise à jour rapide De préférence, définir un fichier à part, lié au fichier HTML

59 Formulaires Plusieurs fiches sur les formulaires : Luke Wroblewski
Un document (2004, en français) : Amélie Boucher Voir aussi le livre de 2010 exemples de formulaires analysés Le complément du cours 4 spécial formulaire

60 Formulaires Aligner les champs
Utiliser des tableaux à plusieurs colonnes à gauche les libellés à droite pour les objets de la saisie avantage : présentation plus régulière Choix d'un élément Moins de 5 options : Radios boutons/cases à cocher (choix multiples) De 5 à 100 éléments : Liste déroulante Plus de 100 : accéder à une nouvelle page pour faire une recherche Utilisation d’un langage de script pour signaler les absences ou les erreurs de saisie pour les champs de type numérique : vérification du format attendu Principe du caddie (commerce électronique) Stocker les informations saisies sur une page à part (DP le panier)

61 Référencement Très important

62 Encore les utilisateurs…
Vérifier que le site fonctionne correctement sur différents environnements Interactions avec l'utilisateur Fidélisation : Penser à proposer aux utilisateurs l'inscription à une liste pour être avertis des nouveautés Évaluation: Offrir la possibilité aux utilisateurs de donner leur avis sur le site Penser à enregistrer le nombre de visites sur chacune des parties du site

63 Les clés du succès Investissez dans le contenu, Renouvelez le contenu
Respectez les standards Soignez la navigation Évitez les pages trop lourdes, les modes techniques, les "pages tunnels" Rendez le site disponible Répondez aux courriels, fidélisez grâce aux courriels Offrez une carte de votre site Optez pour un design sobre Soignez les détails, la lisibilité Faites-vous connaître grâce au référencement

64 Références du cours Amélie Boucher Ergonomie Web, Eyrolles, 2009
James Landay cours: Van Duyne et al :

65 Pour la route Comme en génie –logiciel Pensez Design Patterns pour
Ne pas réinventer la roue Faciliter la compréhension de votre conception par d’autres Réserver votre créativité sur des innovations qui en valent la peine


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