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Chapitre 1. Repères généraux.

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1 Chapitre 1. Repères généraux

2 Plan du chapitre A quoi sert la comptabilité nationale ,
Les conventions de temps et d’espace L’évaluation monétaire 2 approches du circuit économique : par les produits et par les revenus

3 1. A quoi sert la comptabilité nationale ?
D’une manière générale, à répondre au besoin d’information statistique macro-économique (base de données) A suivre le comportement de l’économie au travers des mouvements des principaux flux A procéder à des analyses macro-économiques : identifier des relations causales, et fournir un modèle descriptif de l’économie

4 A vérifier (valider) les théories économiques
A aider à la prise de décision à tous les niveaux (pouvoirs publics et entreprises, au niveau national, européen ou international) A effectuer des comparaisons inter-nationales ou régionales

5 2. Les conventions de temps et d’espace
Depuis toujours, une base annuelle = l’année civile (les sources sont souvent annuelles) Mais besoin de suivre au plus près la conjoncture : comptes trimestriels

6 2. Conventions d’espace Mesure de l’activité économique nationale Le territoire économique = en gros le territoire géographique (métropole + DOM) ; exclut les TOM. Les unités résidentes = les agents qui ont un centre d’intérêt économique sur le territoire : y exercent des activités économiques ; pas de référence à la nationalité. Comptes régionaux

7 3. L’évaluation monétaire
Une unité commune pour agréger toutes les données : l’évaluation monétaire, en euros Pour les produits échangés, seul problème = choix du prix Pour les autres, référence au prix des produits ou services analogues, ou au coût de production (cas des services publics non-marchands) Distinction prix courants (de l’année) / prix constants (en volume) Choix d’une année de référence : « base 1995 »

8 4. Deux approches du circuit économique, par les produits et par les revenus
La CN n’envisage pas l’économie comme un ensemble de marchés, mais comme un circuit A l’origine de l’activité économique : la production Elle permet de créer les biens et services : approche par les produits Elle créer aussi des revenus, permettant l’achat des produits Aux importations et exportations près


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